• BEREZINA. N°1/3

        
            LES PONTONNIERS D'EBLE
                            HEROS DE LA BEREZINA
                                                    26-29 novembre 1812


    BEREZINA est synonyme de de pagaille et de défaite, pourtant grace:
    - à une manoeuvre intelligente de NAPOLEON;
    - l'abnégation des sapeurs d'EBLE;
    - au courage des troupes encore constituées.
    Le passage de la BEREZINA fut une victoire tactique, qui a évité une véritable déroute.

    Cet article est consacré uniquement aux PONTONNIERS.
    je fais abstraction de la tactique et des combats qui se sont déroulés,de nombreux articles circulent sur le web à ces sujets.

    Mise en place d'un chevalet

    LES PONTONIERS

    Deux ponts de chevalets furent construit, celui de "gauche" destiné aux voitures, par 400 pontonniers du général EBLE, et celui de "droite" destiné à l'infanterie et à la cavalerie par trois compagnies de sapeurs du génie du 2° corps, soit 450 hommes. Le général d'artillerie AUBRY et le général du génie CHASSELOUP-LAUBAT étaient chargés ensemble de la direction de ce dernier travail.

    La largeur de la rivière était de 50 toises (95m) et sa profondeur de 1m60; le fond etait sablonneux et vaseux, les abords détempés par la pluie et le dégel, en sorte qu'il fallut former avec les fascines un chemin praticable pour arriver jusqu'à l'emplacement du premier chevalet. Pour la construction des chevalets on ne disposait que de matériaux provenant de la démolition de quelques granges et cabanes de paysans. Quarante chevalet furent employés à la construction du pont du génie.

    Un sondage prélable avait permis de leur donner les dimensions convenables, ce qui contribua à la solidité de cet ouvrage.

    Mise en place du tablier

    « Ce furent les sapeurs de la 3° division (Merle) aidés par les les militaires de toutes les armes parmi lesquels des artilleurs et les marins de la garde qui, plus habitués à plonger, posaient les semelles en s'immergeant; tous cependant, sans exception concouraient à cette oeuvre de dévouement. Les sapeurs étaient spécialement chargés de palcer les chevalets à mesure qu'ils arrivaient du chantier de confection. Pour ne pas déranger les sapeurs, des détachements d'infanterie allaient chercher et transportaient les fascines, les chevalets, les rondins pour former le tablier du pont, car on n'avait pas assez de planches. Tous les madriers qu'on avait pu trouver étaient employés à former les semelles à placer sous les pieds des chevalets, sans quoi vu la nature vaseuse du fond, on aurait été dans l'impossibilité de conserver au tablier une position horyzontale. On put donner au tablier du pont la largeur nécessaire à la voie d'une pièce d'artillerie ou dun caisson. Les pieces de brelage pour maintenir les rondins formant  le tablier furent assujestis aux tetes des chevalets au moyen de cordes à trais de voiture qui étaient disponibles et de cordes en écorce de bouleau trouvées sur les lieux.»

    ( à suivre, cliquez ici )

    LEXIQUE:
    CHEVALET: Grand trétaux en charpente.
    TABLIER: Plancher d'un pont qui permet la circulation de véhicules ou piétons.
    BRELAGE: Noeud qui permet d'assembler deux poteaux. http://www.lesnoeuds.com/noeud-65.html
    SEMELLE: fondation qui transmet et répartit les charges sur le fond afin d'eviter que les chevalets ne s'enfoncent dans la vase.
    FASCINE: Tapis ou fagots confectionnés avec des petits branches tréssées entre elles.http://www.l-esprit-du-saule.com/fascine.htm
    CAISSON: Charettes qui transportaient les munitions, les outils etc...
    TRAITS DE VOITURE: Sangles qui servaient à l'arnachement des chevaux de traits

    REFERENCES:
    http://www.histoire-empire.org/1812/berezina/berezina_02.htm
    revue historique des armées
    revue du genie militaire
    Le génie (ouvrage non publié du col J.Roche)


     
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  • Commentaires

    1
    MAHEU
    Jeudi 3 Mars 2011 à 12:00
    Bjr je viens de trouver des infos passionnantes sur le passage de la bérézina (nov 1812). C'est super ! par contre j'essaie de trouver une carte pour voir où c'était précisément et je n'en trouve pas . merci
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