• EDWARD TEACH LE CELEBRE BARBE NOIRE

    Un regard terrifiant, des meches fumantes et une barbe tressée, c'est ainsi qu'apparaissait Edward Teach dit Barbe-Noire.

      barbe-noire10.jpg

    Samedi 12 juin France 4 diffusait "la véritable histoire de Barbe-Noire le pirate" .

    Toutefois je suis rester sur ma faim, car le document a survolé le personnage et n'a pas mis en valeur sa complexité.

     

    ---------------------------

    Peut etre né en 1860 à Bristol, en Angleterre, Edward teach servit comme mousse pendant la guerre de la succession d'Espagne à bord d'un corsaire britannique avec lequel il atteignit la Jamaïque. En 1713, il rejoignit le pirate Ben Hornigold, avec lequel il collabora jusqu'en 1716. A la fin de 1717 il arraisonna devant Saint-Vincent un navire négrier français qu'il arma de 40 canons et dont il fit son vaisseau amiral sous le nom de "Revenge of queen Anne" . barbe-noire6.jpg

    En moins de deux ans, avec une véritable flotte et un équipage de 300 hommes, Barbe-Noire rançonna vingt bâtiments de commerce entre la Virginie et le Honduras. En 1718 il n'hésita pas à affronter le "Scarborough", un vaisseau anglais lourdement armé, qu'il mit en déroute après plusieurs heures d'affrontement.

     

    Barbe-Noire écoulait ses butins en Caroline. Le gouverneur Charles Eden lui accordait son soutien en échange d'une part des richesses.

     

    Toutefois les exactions de Barbe-Noire envers la population de Caroline et la passivité de Charles Eden, poussa ces derniers à demander l'aide d'Alexander Spotswood gouverneur d'un état voisin, la Virginie.

     

    le 22 novembre 1718, le vaisseau "HMS Pearl" sous le commandement du lieutenant Maynard pénétrait dans la baie de Ocracoke, lieu de mouillage du vaisseau amiral de Barbe-Noire.

    Maynard ordonna à deux chaloupes d'attaquer le navire de Barbe-Noire, mais celui réussit à aborder l'une des deux embarcations. Un sanglant corps à corps s'engagea, l'équipage de Maynard fut en partie tué ou blessé, tant et si bien que l'affrontement prit rapidement la forme d'un duel entre les deux commandants.

     

    Barbe-noire tira tout d'abord sur Meynard, sans réussir à l'atteindre, tandis que la balle de Maynard le blessa grièvement. Ce qui n'empêcha pas le pirate de poursuivre le combat avec son sabre. Alors qu'il s'apprêtait à assener un coup fatal à Maynard, dont le sabre se brisa, un soldat britannique lui planta un couteau dans la nuque (dans le document France4, un sabre) . Mais Barbe-Noire continua à se battre encore un moment avant de s'écrouler mort. Son corps portait les traces de cinq balles et vingt coups de sabre.

     barbe-noire-1.jpg

    La tete du pirate fut exposée à la proue du "HMS Pearl" et sur les quinze pirates qui survécurent au combat, treize furent pendus.     barbe-noire6-copie-1.jpg

    Si le lieutenant réussit à vaincre la terreur des Antilles, c'est parce que barbe-Noire et ses hommes avaient engagé le combat sous l'emprise de l'alcool, sans avoir conscience du danger qui les menaçait.

    LIEN VIDEO

        http://www.mystere-tv.com/barbe-noire-un-pirate-terrifiant-mais-aussi-un-grand-mystere-v1495.html

    Vous trouverez une autre version sur le lien suivant:

     http://www.pirates-corsaires.com/barbe-noire.htm

     

     
    « LES PIRATES CILICIENSLES FEMMES PIRATES: ANNE BONNY ET MARY READ »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    gamal
    Jeudi 5 Décembre 2013 à 12:00
    edward est né en 1860 ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :