• ENTRE DEUX GUERRES PUNIQUE, de -241 à - 219

     La première guerre punique a couté trés cher aux deux billégerants Rome et Carthage se retrouvent en difficulté financière. Ne pouvant payer ses mercenaires Carthage devra faire face à une longue rébellion et cherchera à se refaire une santé économique en conquérant l'Espagne.

     

     La guerre des mercenaires -241 à -238

     http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_Mercenaires

    Aprés le lourd tribut payer à Rome à la fin de la première guerre punique, Carthage en grande difficulté financière ne peut plus payer les 20 000 mercenaires rapatriés de Sicile. Ceux-ci, soutenus plus tard par une partie de la population lybienne, se révoltent.. La guerre civile fait des ravages mais Hamilcar rétablit militairement et socialement la situation en trois ans. Toutefois cela s'est fait avec beaucoup de difficulté et d'exactions, ce qui a fait qualifier cette guerre "d'inexpiable", c'est à dire ne respectant les conventions de la guerre.

    mercenaire carthaginois

     La conquète de l'Espagne de -237 à -219

    En -237, Hamilcar Barca part pour l'Espagne avec Hannibal, commence la conquête de l'Espagne et établi un empire Barcide ( famille d'Hamilcar ). Le but de cette famille est de redonner à Carthage sa splendeur militaire et économique afin de prendre sa revanche sur Rome.

    En -229, pendant l'hiver Hamilcar meurt noyé alors qu'il essaye de s'échapper en traversant une rivière ; Hasdrubal, son gendre lui succède.

    En -228, Hasdrubal le beau succède à Hamilcar et les carthaginois fondent la nouvelle Carthage : " Carthagène ".

    En - 226, traité de l'Ebre entre Hasdrubal et Rome.

    En - 221, Hasdrubal est assassiné par un patriote espagnol et conformément au choix unanime de l'armée, Hannibal est confirmé par Carthage comme le nouveau commandant en Espagne.

    En -221 à -219, Hannibal achève la conquête de l'Espagne jusqu'à l'Ebre, donnant son maximum d'expansion à l'Espagne Barcide.

    En -219, Hannibal attaque Sagonte qui demande la protection des romains, ce qui conduira inévitablement à la deuxième guerre punique.  carthage-copie-1.jpg  Pendant ce temps Rome, profitant des difficultés de Carthage s'emparera sans grande difficulté de la Corse et de la Sardaigne.

     

    Article précédentla première guerre punique 

    Article : suivant :    la deuxième guerre punique

     



     
    « LA PREMIERE GUERRE PUNIQUE de -256 à -241LA DEUXIEME GUERRE PUNIQUE de -219 à -202 ( à suivre ) »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :