• EPISODE 6: Masque partout ! Lof, lof la barre de dessous, timoniers !

    SURCOU-F6.jpg
    - A plat ventre tout le monde, jusqu'à nouvel ordre !
    reprend-il après un léger silence qu'il emploie à dompter sa fureur.

    Pendant le cours de nos préparatifs et de notre conversation, le vaisseau ennemi avait viré de bord vent devant pour rallier La confiance et pouvoir ensuite la foudroyer tout à son aise ; de notre coté, nous avions exécuté la meme évolution, afin de gagner sa hanche, tomber après sous le vent à lui lancer nos grappins à son bord.

    Nos armures étaient à babord, les siennes à tribord, aussi, dans le moment ou nous le croisions pour la deuxième fois, dans le but d'atteindre cette position, il nous envoie toute sa bordée de tribord à demi-portée : un heureux hasard nous protégeait, sans doute le chance de Surcouf, car cette trombe de feu ne nous toucha meme pas.

    Alors La Confiance laisse arriver un peu pour passer sous le vent du vaisseau ; mais l'ennemi, qui comprend que cette manoeuvre n'a pas pour but que de nous faciliter l'abordage, vire encore une fois, et nous oblige, par son changement d'amures, à venir du lof sur l'autre bord, afin de le maintenir toujours sous notre écoute.

    Cependant Dieu sait que le vaisseau ne craint pas l'abordage ; il croit en toute sincérité, et sans que cette croyance soit altérée par le moindre doute, qu'il aurait à l'arme blanche facilement raison de nous. Toutefois, il préfère à un combat, qui bien que l'issue n'en soit meme pas pour lui douteuse, peut, et doit cependant lui faire éprouver quelques pertes, il préfère, dis-je, nous foudroyer et nous couler à distance, sans exposer lui-meme à aucun danger.


    Pour manoeuvrer plus commodément, il cargue meme sa grand voile. Cette manoeuvre n'est pas encore terminée, que Surcouf, avec cette perception rapide et inouie qui le distingue à un degré si éminent, et lui a déjà valu tant de prodigieux succès, pousse un cri joyeux qui attire l'attention de tout l'équipage. C'est le rugissement triomphant du lion qui s'abat victorieux sur sa proie.

    - Il est nous, mes amis ! dit-il d'une voix éclatante.

    La plupart de nos marins ne comprennent certes pas la cause de cette exclamation ; mais comme Surcouf, à leurs yeux ne peut se tromper, ils n'en accueillent pas moins cette bienheureuse nouvelle avec des cris de joie.

    Il ne nous reste plus maintenant , pour forcer l'ennemi à accepter l'abordage, qu'à nous placer sous le vent et par sa hanche de tribord. Cette position, rien ne peut nous empecher de la prendre ; seulement il nous faut la payer par une troisième volée tirée à petite portée de mousquet ; n'importe nous ne pouvons laisser échapper, sans en profiter, la faute énorme et irréparable que l'ennemi a commise en se privant de grande voile ; nous subirons cette dernière volée.

    Effectivement comme nous nous y attendions, le volcan de sa batterie fait irruption et éclate. L'orage de fer inonde notre pont et nous enlève notre petit mat de perroquet : raison de plus pour persévérer ! Il est evident que l'ennemi va etre forcé
    de venir se mettre à portée de nos grappins ; courage !

    - Qu'il s'y prenne maintenant comme il voudra, nous n'en serons pas moins bientot à son bord ! s'écrie Surcouf.

    - Arrondissez sa poupe à tribord, timoniers ! continue notre capitaine.

    - Largue les boulines et bras du vent partout !

    La Confiance, prenant vent sous sa vergue, s'élance alors sur son ennemi avec la rapidité provocante d'un oiseau de proie.

    Alors Le Kent, nous apercevons enfin le nom du vaisseau ennemi écrit en lettres d'or sur son arcasse, Le Kent, voulant nous lacher sa quatrième bordée par babord, envoie vent devant, manque à virer comme nous l'avions prévu, et décrit une longue abatée sous le vent.

    - Merci portefaix de mon coeur, s'écrie Surcouf en apostrophant ironiquement Le Kent, tu viens présenter ton flanc de toi-meme ! Vraiment, on n'est pas plus aimable et pas plus complaisant ! Canonniers ! halez dedans les canons de babords, ils généraient l'abordage. Masque partout ! Lof, lof la barre de dessous, timoniers !

    La Confiance, alors ombragée par les voiles du Kent, rase sa poupe majestueuse, se place contre sa muraille de tribord, et se cramponne après lui avec ses griffes de fer.

    Ici, il se passe un fait singulier, et qui montre, mieux que ne pourrait le faire un long discours, combien l'audace de Surcouf dépassait de toute la hauteur du génie les calculs ordinaires de la médiocrité.

    Son agression a été tellement hardie que les Anglais ne l'ont meme pas comprise : en effet, nous croyant hors de combat, par suite de la dernière bordée, et ne pouvant soupçonner que nous songeons sérieusement à l'abordage, ils se portent en masse et précipitamment sur le couronnement de leur navire, pour choisir leurs places et pouvoir jouir tout à leur aise de notre défaite et de nos malheurs.

    Que l'on juge donc quelle dut etre la stupéfaction de l'équipage du Kent quand, au lieu d'apercevoir des ennemis écrasés, abattus tendant leurs mains suppliantes et invoquant humblement des secours qu'on se propose de leur refuser, il voit des marins pleins d'enthousiasme qui, les lèvres crispées par la colère, les yeux injectés de sang s'appretent, semblables à des tigres, à se jeter sur eux...

    Ce spectacle est pour eux une chose tellement inattendue, que pendant quelques secondes les Anglais ne peuvent en croire leurs yeux. Bientot cependant l'instinct de conservation les rappelle à la réalité et ils abandonnent le couronnement du Kent, avec plus de précipitaion encore qu'ils n'en ont mis à l'envahir, pour mieux courir aux armes.

    Les deux navires bord à bord et accrochés par les grappins, nos vergues amenées presque sur le bastingage du Kent, présentent à nos combattants un pont qui les conduit sur son gaillard d'avant.

    - A l'abordage ! s'écrie Surcouf d'une voix qui ressemble à un rugissement et n'a plus rien d'humain.

    A SUIVRE,CLIQUEZ ICI


    Auteur: Louis Garneray  "compagnon de Surcouf"
    abordage

     

     

     
    « EPISODE 5: On se précipite sur les armes....EPISODE 7: A l'abordage !... »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 17 Février 2010 à 12:00
    Je ne suis pas déçue. Juste informée. Merci.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :