• ETRE ET DURER, belle devise, mais dur! dur! tout a une fin...

    VTT-12-copie-1.jpgBelle journée ensoleillée, PAPY se basant sur ses anciennes performances se présente au départ d'un rallye VTT accompagné de son fils ainé, un marathonien de bon niveau. 41 kms de pistes défoncées avec 800 m de dénivelée. Une peccadille. Départ en fanfare, un léger sourire narquois lors des dépassements " Bonjour, belle journée, A+ ". Une petite accélération dans la première cote, juste pour retrouver le plaisir d'antan. Pas de problème, certes une accélération modeste, mais quand même... 

    Premier ravitaillement, 13 kms, nickel chrome, grignotage et papotage enjoué. Tout va bien, Papy est radieux.  

    Dix huitième kilomètres, première cote sérieuse, le fils s'envole, le souffle s'accélère, les vitesses descendent, les muscles se tendent. Dur ! Dur !. "C’est quoi ce M...r, P... de jambes elles désertent" - "Méf ou c'est la cour Martial" - " Hé Pa ! Ça va ! Tu veux un coup de remontant ? " - "Pfeu! pfeu ! ouf ! volontier"  

    Un léger plat, Papy s'envole comme en 14.  

    Les cotes et les descentes s'enchainent, les jambes désertent, les fessiers se lamentent, les bras tremblotent, les mains transpirent, la chaine dérape, le soleil darde. Le cardio du fiston indique 40%, celui de Papy explose.  

    Soudain, l'ennemi durcit, une cote impressionnante, les jambes se rendent, Papy est désarçonné et lamentablement poursuit à pieds en trainant son VTT. " Serais-ce une Vocation Trop Tardive ? " "Vélo Te Tuer, quelle disait Mamy" .Comme le dit mon neveu "Valeureux TonTon, t'es dans les choux ?"  

    Après une descente à tombeau ouvert. " Hé Pa ! t'es du midi, t'es descendu à pied..." " Tu crois ?... j'peux pas écrire ça, j'vais passer pour une nouille.  

    Deuxième ravito, Papy met pied à terre pas très fringant. "Ca va monsieur ?" - " Oui, enfin pas trop, ça fait plus d'un an que je ne suis pas monté sur un vélo" - " Mais mon pauvre monsieur c'est pas sérieux" - "Plus que 9 km et c'est l'arrivée" - " Par hasard, il n'y aurait pas un petit raccourci ?... "  

    Papy se remémore la retraite de Russie en pédalant comme un petit vieux, petit plateau (elle est loin la charge héroïque du plateau de Pratzen), petit pignon. " Papy c'est petit, t'as pas honte ? ". L'arrivée est en vue. Pas d'ovation. Triste arrivée. 

    Mais non, mais non, c'est pas fini, reste 6 kilomètres pour rejoindre la maison.

    Le duo se remet en selle et papy rejoint péniblement sa demeure. Pas la dernière...ce n’est pas encore pour demain. " Mammy le VTT est trop vieux, faut m'en acheter un neuf, avec plein de vitesse et surtout de bons amortisseurs...." 

    PS: Je quitte le PC avec une démarche de canard. Mammy éclate de rire...

      

     
    « LE CHATEAU FORT DU CHEVALIER MATHYSLES ARMOIRIES DU CHEVALIER MATHYS »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 25 Mai 2010 à 12:00
    Ne m' en parle pas ! je me contente de faire des parcours le long de la Sambre ! C' est plat, et avec un peu de chances, j' évite le vent de face. et je ne te dis pas non plus, quand je suis baissé au jardin ! pourtant on m' avais dit qu' avec l' âge on se pliait !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :