• LA COUVERTOIRADE - CUBERTOIRATA.

    Il existe de nombreux ouvrages sur les templiers et les commanderies en particulier. Il vous suffira pour en savoir plus de cliquer sur les liens mis à votre disposition.

    Extraordinaire vocation que celle des ces ordres chrétiens ou se mêlent la foi, le courage et l’héroïsme. Leur histoire c’est d’abord l’affrontement de deux philosophies et de deux civilisations : celles des mondes chrétien et musulman. Les templiers réalisèrent l’idéal d’une double vocation, de moines et de soldats.

    Tout commence à la fin de la première croisade (1096 – 1099). Jérusalem prise, les croisés chargés de butin rentrent en Europe, alors que les pèlerins affluent. Logiquement ceux-ci , hors des murs de Jérusalem, sont attaqués, pillés et assassinés.

    C’est en 1118 que Hugues de Payens et Geoffroy de Saint-Omer parvinrent à Jérusalem et se présentèrent aux portes du palais du roi Baudouin. Ils offrirent leurs services au roi en lui demandant la permission de fonder un ordre qu’ils appelèrent la Milice des Pauvres Chevaliers du Christ. Outre les traditionnels vœux de chasteté, de pauvreté et d’obéissance, ils promirent de respecter un quatrième vœu : celui de protéger les pèlerins sur la route qui les menait à Jérusalem. Ils seront bientot rejoints par sept autres chevaliers.

    Le roi Baudouin leur accorde une partie de son palais à l’emplacement du temple de Salomon. D’où le nom de templier.

    L’ordre du temple créé en 1128 et va exercer son influence pendant plus de deux siècles. Craignant leur puissance financière et politique Philippe le bel finira par les détruire. Le dernier Maitre, Jacques de Molay sera brulé le 18 mars 1314 et avec lui disparaitra l’ordre du temple.

    Lien: http://www.templiers.org/templiers.php

     

    LA COMMANDERIE

    Définition donnée par Hervé Baptiste, architecte en chef des Monuments historiques : « une commanderie templière est un ensemble de bâtiments tenant à la fois du monastère et de la ferme de rapport, et destinés à se procurer des fonds pour soutenir leur action en Terre sainte ».

    Bien qu'étant le plus souvent rurales et situées sur des terres de rapport, les commanderies pouvaient aussi être urbaines et même portuaires, lorsque les chevaliers obtenaient le monopole ou bien des privilèges de commerce, ou de transport de pèlerins. Dans les terres de combat, les commanderies étaient des forteresses ou des commanderies rurales fortifiées.

    Suivant l'analyse d'Alain Demurger, les possessions de l'« arrière » (les terres de rapport) permettaient de subvenir aux besoins du « front » (les terres de combat).

    Lien: http://templier.weebly.com/commanderies-et-forteresses-templiegraveres.html

    LA COUVERTOIRADE

    Le nom de Cubertoirata apparaît dès le XIe siècle lors de la délimitation des territoires appartenant à l’abbaye de Gellone, à Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault) aujourd’hui. Depuis le XIIe siècle, les Templiers sont installés sur le Larzac et à La Couvertoirade. Leur implantation est due d’une part à la proximité de routes permettant de descendre vers la côte méditerranéenne pour s’embarquer vers l’Orient et la Terre Sainte, d’autre part à des donations.

    La Couvertoirade constitue dès l’origine pour les Templiers un centre d’exploitation agricole. Sur ces terres, ils font cultiver aux paysans des céréales, élever des chevaux (pour la guerre) et des ovins (pour la viande, les peaux, le lait). Un bourg se développe autour du château, encore visible de nos jours. En 1312, l’ordre du Temple est dissous. L’ensemble de leurs biens revient aux Hospitaliers qui deviennent les nouveaux maîtres de La Couvertoirade. La bourgade compte 135 feux en 1328, soit environ 800 personnes. Au milieu du XIVe siècle, les « Routiers » (des compagnies de mercenaires vivant en bandes plus ou moins organisées et souvent peu disciplinées) pillent le Larzac. Par crainte de ces bandes armées, les habitants finissent par faire fortifier le bourg de 1439 à 1445. C'est Déodat Alaux, maître maçon de Saint-Beauzély, qui est chargé d'exécuter ces travaux. Malheureusement, ce territoire se sera déjà fortement dépeuplé.

    Lien: http://www.lacouvertoirade.com/index.php

     

    LA COUVERTOIRADE - CUBERTOIRATA.

    LA COUVERTOIRADE - CUBERTOIRATA.

    LA COUVERTOIRADE - CUBERTOIRATA.

    LA COUVERTOIRADE - CUBERTOIRATA.

    LA COUVERTOIRADE - CUBERTOIRATA.

    LA COUVERTOIRADE - CUBERTOIRATA.

     
    « LE PONT DU GARD - MENS TOTUM CORIUM...LE JARDIN DU BOIS MARQUIS »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Novembre 2013 à 12:00
    À quelques lieues de ma demeure , l'est une Commanderie telle que vous la décrivez : « un ensemble de bâtiments tenant à la fois du monastère et de la ferme de rapport... "
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :