• LA DEUXIEME GUERRE PUNIQUE (Bataille de Cannes)

    bataille-de-cannes-carte.jpgANNEE -216

    LA BATAILLE DE CANNES est une victoire écrasante d'Hannibal sur une armée romaine deux fois supérieure en nombre. Grace à une manœuvre géniale, sa victoire est totale et lui permet de s'installer durablement dans le sud de l'Italie.

    Considérée comme un chef d'oeuvre tactique, 22 siècles plus tard cette bataille est toujours étudiée dans les écoles militaires.

      

    Cette vidéo et les cartes qui suivent valent tous les écrits du monde:   

    Bataille de cannes :

    Bataille-de-cannes.jpg

     Bataille-de-canne.jpg

      La-bataille-de-cannes.jpg

      

    « On chiffre les pertes à 45 000 fantassins et 2 700 cavaliers, citoyens et alliés en nombre à peu près égal; parmi eux, les deux questeurs des consuls Lucius Atilius et Lucius Furius Bibaculus, 29 tribuns militaires, d'anciens consuls, d'anciens préteurs ou édiles, entre autres Gnaeus Servilius Geminius et Minucius qui avait été maître de cavalerie l'année précédente et consul quelques années plus tôt; en outre, 80 sénateurs ou magistrats ayant rang de sénateurs : enrôlés volontaires ils servaient comme simples soldats dans les légions. On dit qu'il y eut 3 000 prisonniers parmi les fantassins et 1 500 parmi les cavaliers. »

    Tite Live: histoire romaine XXII-49

     

    Selon Polybe, considéré par la plupart des historiens comme plus impartial que Tite-Live, 10 000 Romains furent capturés, et près de 53 000 périrent au combat. Encore selon Polybe, près de 5 500 cavaliers Romains tombèrent sous les coups des Carthaginois.

    Le consul Paul Emile trouve également la mort au combat, mais Varron parvient à s'échapper, à la tête d'un peu plus de 70 cavaliers.

    Hannibal s’en tire avec 6 000 tués. Parmi ceux-ci figurent 4 500 Celtes. Ce sont eux qui ont, étant au centre, contenu le gros des forces romaines.

    Article précédent : La deuxième guerre punique (première partie)

    Article suivant:      La deuxième guerre punique (les délices de Capoue)  

     

     
    « LA DEUXIEME GUERRE PUNIQUE de -219 à -202 ( à suivre )MA FEMME ... »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Catherine
    Mardi 26 Novembre 2013 à 12:00
    Bonjour Papy Martial, Mon fils - qui planche sur le sujet en ce moment à l'école - a adoré votre article et votre présentation de la Bataille de Cannes. Il a trouvé que c'était très bien expliqué et donc très facile à comprendre. C'est dommage que dans les écoles, les profs ne pensent pas spontanément à faire des présentations de ce type. Bien amicalement et avec tous nos remerciements
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :