• LA DEUXIEME GUERRE PUNIQUE de -219 à -202 ( à suivre )

    LES PREPARATIFS

    Hamilcar met à profit son pouvoir sur l'Espagne pour préparer les moyens économiques et militaires qui avaient fait défaut lors de la première guerre.
    Maitre de L'Espagne, il s'est créé un royaume indépendant, riche en ressource minière et relativement indépendant sur le plan politique. Le pouvoir de Carthage est aux mains de ses amis. Cette richesse économique et cette indépendance lui permettent de mettre sur pied une armée composé des redoutables guerriers ibériques, tous dévoués à sa famille ( -237 à -229 ). A sa mort ( -228 ) Hasdrubal Barca poursuivra sa tache, mais restera prudent à l'
    égard de Rome. Mais son fils Hannibal adoptera une attitude contraire et intransigeante dès son avènement au pouvoir, comme gouverneur de l'Hispanie en -221. Il n'a que 26 an.

     -------------------------------------------

    Résumé (Larousse) - Pour les lecteurs pressés, mais intéressés.

     En -219, le chef carthaginois Hannibal s'empare de la ville de Sagonte, alliée à Rome. Hannibal, partant d'Espagne (-218), gagne l'Italie par la voie de terre pour y porter la guerre avec une armée équipée de 37 éléphants. Ses victoires successives (dans le Tessin, sur la Trébie, fin -218), en Cisalpine, puis au lac Trasimène (-217), à Cannes (-216), amènent les alliés italiques du Sud à lâcher Rome au profit d'Hannibal, qui obtient aussi l'alliance de Philippe V de Macédoine. En 212, Hannibal réussit à prendre Tarente et à battre les Romains à Capoue. Il est cependant bloqué en Italie méridionale, sans renforts de Carthage et ne peut empêcher Rome de reprendre Capoue (-211). Syracuse et toute la Sicile, qui avait pris le parti de Carthage, tombent aux mains du consul Claudius Marcellus, et P. Cornelius Scipion, passé en Espagne, prend Carthagène (-209). Hasdrubal, frère d'Hannibal, venu avec une armée de renfort, est battu et tué sur les bords du Métaure (-207). Hannibal se replie sur Crotone. Rome attaque Carthage en Afrique même, où Scipion débarque en -204 et trouve un allié dans le prince numide Masinissa. Hannibal est rappelé en Afrique (-203). Magon, un autre frère d'Hannibal, tente vainement de créer une diversion en débarquant en Ligurie. Hannibal est vaincu par Scipion à Zama (-202). Carthage, vaincue, cède l'Espagne, livre sa flotte, promet de verser 10 000 talents et s'engage à n'entreprendre aucune guerre sans le consentement de Rome (-201). Peu après, elle exile Hannibal.

    ------------------------------------------ 

    LA PRISE DE SAGONTE -219, La cause

    En -219, violant le traité de l'Ebre signé par Hasdrubal en -226, il prend la ville Sagonte après un siège de 8 mois. Les habitants appellent les romains à leur secours, mais ceux ne viendrons pas, plus préoccupé par les Illyriens en révolte. C'est la première erreur des romains, car Sagonte servira de base arrière à Hannibal pour sa future campagne.

    Sagonte.jpg

    LES CONSEQUENCES

    Les romains décident de contre attaquer sur deux fronts en Afrique du Nord et en Hispanie à partir de leur base sicilienne. Hannibal va les surprendre en marchant sur l'Italie.

    LA MARCHE VERS ROME -218

    Hannibal après avoir traversé l'Espagne et la Gaule méridionale franchit les Alpes en envahit l'Italie.

    Avril : Hannibal quitte Carthagène avec 90 000 fantassins et 12 000 cavaliers.

    Juin : Il franchit l'Ebre, en laissant en Hispanie 10 000 fantassins, 1000 cavaliers et 11 000 ibères.

    Juillet : il franchit lesPyrénées et pénètre en Gaule en évitant de s'attaquer aux villes grecs de catalogne.

    début septembre : Il franchit le Rhône à quatre jours de marche de Fos, entre Avignon et Arles. Pour faire traverser les éléphants et son armée il fait construire des bacs. Les Volques de la rive droites sont des amis, mais les Cavares de la rive gauche sont hostiles et veulent s'opposer au franchissement. Il envoie donc son lieutenant Hannon franchir le Rhône, bien en amont, au confluent de l'Ardèche, celui-ci redescend quatre jours après sur les arrières des Cavares. Au signal d'Hannon le franchissement commence, les Cavares se ruent sur la rive pour empêcher le débarquement et au même moment les troupes d'Hannon chargent et écrasent les gaulois pris en tenaille.
    Les tribus gauloises étaient neutres jusqu'au Rhône. Mais ceux de la rive gauche harcèlent les carthaginois qui doivent s'éloigner de la cote pour éviter Marseille. Hannibal perd 12 000 fantassins et 1000 cavaliers.

    De son coté Rome envoi à partir de Pise deux légions commandé par Scipion qui rejoignent la Gaule par mer pour intercepter Hannibal. La rencontre des deux forces se limitera  à un accrochage de détachements de cavalerie envoyés en reconnaissance. Toutefois Hannibal prudent remonte vers le nord en direction du territoire des Tricastini.  Sachant Scipion à sa poursuite il rejoint le confluent du Rhône et de l'Isère, près de Valence, à marche forcée en quatre jours.

    franchissement-du-Rhone.jpg
     Octobre, la traversé des Alpes : Pour vous faire une idée précise de la traversée des Alpes je vous conseille vivement se site remarquable :
    http://hannibal-dans-les-alpes.com/index.htm
    Hannibal franchit les Alpes en empruntant l'un des multiples itinéraires supposés, sous le harcèlement de gaulois hostiles. Les premières neiges tombent. La quasi totalité des éléphants meurent. Harcelé par les autochtones l'ascension prendra neuf jours et la descente six jours. Après cinq mois de marche, c'est une armée épuisée et amoindrie qui débouche en Gaule cisalpine, dans la plaine du Pô, bien accueillie par les Gaulois
    .
    Hannibal-la-traversee-des-alpes.jpg 
    PREMIERES BATAILLES EN ITALIE -218

    Fin novembre, accrochage du Tessin : Après avoir franchi les Alpes, Hannibal prend Turin. Publius Cornelius Scipion de retour en Italie avec une armée beaucoup plus faible reçoit comme mission d'arrêter la progression d'Hannibal. Il passe le Pô et marche sur les carthaginois. Un jour que la cavalerie romaine se lance en reconnaissance dans la plaine entre le Ticinus (Tessin) et le Sessites (Sesia) dans les environs de Vercelloe (Verceil), elle se heurte contre la cavalerie punique. Des deux côtés les généraux en chef commandent en personne.
    La cavalerie romaine se voyant cernée commence à fuir. Scipion blessé parvient à s'échapper.

    Décembre, la bataille de Trébia: Après sa défaite sur le Tessin, Scipion se replie sur la Trébia, un affluent du Po, à l'ouest de Plaisance ou l'attend les renforts du consul Tiberius Sempronius Longus. Pendant ce temps Hannibal a rallié à sa cause les Ligures et les gaulois, se qui augmente son armée de 40 000 hommes, dont 14 000 gaulois. 
    Après avoir épuisé la résistance de l'infanterie romaine aux abords de la Trébia, Hannibal taille en pièce par une attaque surprise l'armée romaine malgré une résistance héroïque des légionnaires.

    Année -217

    Janvier à avril : Hannibal hiberne en Gaule cisalpine, traverse les Appenins et  avec difficulté les marais de l'Arno, ou il perd un œil.
    http://www.histoiredumonde.net/A-travers-les-marais-etrusques.html

    21 juin, l'embuscade du lac Trasimène :   Hannibal bien renseigné par des espions se rend rapidement compte que la plaine enserrée entre le lac et les collines est une véritable souricière. Connaissant parfaitement le caractère impétueux de son ennemi il provoque sa fureur en ravageant la campagne environnante, afin de l'obliger à attaquer sans attendre les légions qui doivent le renforcer. Afin de tromper Flaminius sur sa position il fait allumer des feux sur des collines voisines, ou il campera en personne avec les troupes numides et ibères. Pendant ce temps le reste de son armées prend tranquillement position de nuit sur les positions d'attaque:
          - à l'entrée de la vallée, la cavalerie carthaginoise qui a pour mission d'empêcher toute retraite;
          - sur les hauteurs, les troupes gauloises;
          - près des gaulois l'infanterie légère carthaginoise;
          - à l'Est, à la sortie du défilé, les alliés (Ibères et Numides)
    Au levé du jour, supposant les troupes d'Hannibal à plusieurs lieues à l'Est Flaminius s'engage dans la vallée couverte de brouillard.

    Lorsque les quatre légions de Flaminius furent entièrement dans le défilé, les troupes d'Hannibal dévalèrent les collines et les unités romaines se trouvèrent rapidement isolées les unes des autres, incapables de se former en ordre de bataille, elles cèdent à la panique. Pour ajouter à la confusion le consul et les principaux officiers sont tués des les premiers affrontements. Désorganisées le romains sont taillés en pièces. Nombreux tentent de fuir.
    bataille-de-trasimene.jpg

     Trois heures plus tard, les pertes romaines s'élèvent à 15 000 tués ou noyés, 15 000 prisonniers, l'avant garde composée de 6000 cavaliers qui avait réussit à s'échapper à été rattrapée pendant la nuit et capturé par la cavalerie carthaginoise.

    Du coté carthaginois les pertes sont moins nombreuses, entre 1 500 et 2 500 morts. Essentiellement des gaulois qui se son conduit de manière indiscipliné.

     Toutefois la bataille n'est pas vraiment terminée, peu de temps après l'armée de Servillius arrive à marche forcée par la "via Flaminia". Mais Maharbal et la cavalerie punique partent à sa rencontre et anéantissent l'avant garde romaine composée de 4000 cavaliers dans la bataille des marais de Plestia.

    Les dirigeants de Rome se mirent a trembler, la population ne fut pas informée du désastre

    Eté, automne : Hannibal descend vers l'Apulie.
    Suite au désastre de Trasimène les comices centuriates nomment dictateur Fabius Maximus, surnommé Cuntactor ( le temporisateur ). Celui préconise une stratégie d'usure "la stratégie de Fabius". Les armées romaines se contentent de suivre et de limiter les déplacements des troupes d'Hannibal qui pillent la Campanie et le Samnium, tout en évitant l'affrontement direct. Fabius tente de maintenir Hannibal dans la Campanie dévastée, mais celui grâce à une habile manœuvre réussit à exfiltrer son armée vers la plaine des Pouilles ou il passera un hiver confortable. Suite à ce revers, Flaminius devra partager sont commandement avec son maitre de cavalerie.

    Hiver : Hannibal hiverne en pays Samnites (Pouilles).
    En Hispanie, Cornelius Scipio Calvus consolide la position romaine au nord de l'Ebre, tout en détruisant les réserves d'Hannibal.

     

    Article précédent :    l'entre deux guerres.

     Article suivant :        la bataille de Cannes. 

     

     
    « ENTRE DEUX GUERRES PUNIQUE, de -241 à - 219LA DEUXIEME GUERRE PUNIQUE (Bataille de Cannes) »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :