• LA GARDE IMPERIALE RUSSE

    russe-1.jpgTout le monde connait la vieille garde de Napoléon et ses hauts faits d'armes mais qui a entendu parler au moins une fois dans sa vie de la garde impériale russe qui n'a rien à envier à la vieille garde française l'excellence de cette troupes faisait l'unanimité des étrangers, bien qu'elle eut souffert de la médiocrité des officiers Russes.


    WILSON écrivait: "il ne saurait exister un corps d'apparence plus noble et plus guerrier, et la simplicité de la tenue révèle pleinement le caractère et la contenance des hommes".
    Lady BURGERSH, notait que " la beauté de la garde était au-dessus de toute description. Le soin extrème des tenues et leur propreté sont rééllement magnifiques.Les gardes à pieds du tsar, tous soigneusement sélectionnés parmi les hommes les plus grands de Russie, sont les plus beaux de l'empire. Leurs manteaux sont rembourrés pour gonfler leur poitrine et élargir leurs épaules. Ils ressemblent à des statues".
    Et cette femme ajoutait à l'intention de son correspondant: "Ne croyez pas que j'éxagère, car chacun s'extasie sur eux."
    NAPOLEON lui meme disait: "Je suis surpris de la pécision et de l'assurance de cette infanterie...Une armée si bien disciplinée et d'une telle fermeté serait la première du monde si, à ces qualités s'ajoutait un peu de cet enthousiasme électrique des Français"

    Soldat du régiment Preobrajenski, 1801.

    russe-2.jpg

    L'infanterie de la garde était au départ composée de trois célèbres régiments: Preobrajenski, Semenovski et Izmailovski, dont les officiers, venus de la noblesse, n'étaient certainement pas plus compétents que ceux de la ligne. Un allemand, Von SHUBERT, note que s'ils étaient le point de mire dans les bals et autres évènements mondains, ils étaient plus remarquables par leur bonne éducation et leurs manières policées que par leurs qualités morales. Autant de caractères renforcés par la présence parmi eux d'un grand nombre d'émigrés des plus grandes familles de françaises servant en Russie.
    Tout imposants qu'ils pussent apparaitre, leurs habitudes n'en était pas moins déconcertantes. Lorsque la garde impériale offrit un banquet à son homologue Russe lors de l'entrevue de Tilsit, le sergent Coignet fut épouvanté de voir les hommes de la garde russe, officiers et soldats, déchirer la viande avec leurs mains, avaler de grandes coupes de vin en une seule lampée, et, incapable de terminer tous les plats présents sur la table, se faire vomir pour pouvoir recommencer: " Ainsi écrit COIGNET, faisaient-ils trois repas en un seul diner."
    De tel comportements faisaient que les autres nations européennes regardaient les Russes comme des etres tout juste a demi civilisés.

    A partir du mois de mars 1800, les chevaliers-gardes cessèrent d'etre le corps utilisés pour les cérémonies. Il l'avaient été depuis Pierre 1° le grand et devinrent un régiment de cuirassiers d'active. Les autres régiments des gardes du corps comprenaient les gardes à cheval, les hussards et les cosaques.
    Comme son équivalent de l'infanterie, la cavalerie de la garde faisait partie de l'élite de l'armée. Un anglais écrit: " Il y avait une énorme différence entre la base de l'armée russe et les gardes du tsar. Ces derniers sont soigneusement sélectionnés et rien ne peut leur etre supérieur...Les cuirassiers sont également grands et solides; ladiscipline et la tenue vestimentaire de ces hommes et vraiment imposantes."

    La cavalerie de la garde russe charge l'infanterie française russe3.jpg

    Extrait de soldats des guerres napoléoniennes ( The russian army of napoléonic wars infantery 1799-1814 ) - Auteurs/ Philip Haythornthwaite, Peter Hosfschroer.

     

     
    « LE KHO LANTA DES CIVILISATIONSLES COSAQUES »

    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :