• LA PREMIERE GUERRE PUNIQUE de -256 à -241

    Les relations entre Rome et Carthage sont détendues tant que dure la domination Grecque sur le bassin méditerranéen.

    Entre -264 et -146 la République romaine affronte les carthaginois pour la domination de la Méditerranée. Ce sont les guerres puniques, comparables aux guerres mondiales du XX° siècles, elles ont entrainées une transformation radicale, politique et sociale, de tous les peuples qui se sont impliqués. Rome vaincra Carthage trois fois et finira par la détruire entièrement après s'être emparé de la Sicile et de l'Espagne et en sortira transformée. De simple citée elle deviendra un empire à vocation universelle.

    Punique viendrait du mot latin poeni ou poenus qui veut dire phénicien ou de punicus qui signifie carthaginois.

    Pour l'annecdote, notons que c'est en -264 qu'eurent lieu les premiers combat de gladiateurs à Rome.

    premier-guerre-punique.jpg 

    LA PREMIERE GUERRE PUNIQUE ( -264 à -241 )

    Les origines de la guerre: 

    Les sources étant nombreuses et contradictoires je vais essayer de faire simple.

    - Entre le VII° et VI° siècle avant JC les Grecs colonisent la Sicile.
     - Entre le VI° et le V° siècle la colonie Grec de Sicile subit les assauts des Carthaginois.

    Vous trouverai sur internet plusieurs versions sur les origines de la première guerre punique dont certaines totalement différentes, mais celle qui suit fait référence en grande partie à une source sérieuse (Joël Schmidt, historien spécialiste de l'antiquité)

    Le role des Mamertins, un prétexte: 

    Mercenaires mamertinsLes Mamertins membres d'une colonie du peuple Osque, originaire de Campanie (région méridionale de l'Italie), arrivent en Sicile sous le règne du tyran de Syracuse Agathocle.
    A la mort d'Agathocle en -289 les Mamertins se retrouvent sans chef, sans encadrement et sans solde. Ils se révoltent, s'emparent de Messine, tuent tous les habitants males et s'approprient leurs femmes et leurs enfants, en même temps ils occupent les demeures et les terres. Ils rebatisent Messine du nom de Mamertina. Violents et xénophobes, incapables de gouverner la région, les Mamertins pillent sans retenue les alentours de Messine.

     Las de ces exactions le Tyran Hérion de Syracuse, fait le siège de Messine, mais les Mamertins appellent à leur secours les Carthaginois, qui trouvent là un bon prétexte pour s'implanter dans l'est de l'Ile. Se rendant compte de leur bévue, ne voulant pas passer sous le contrôle des Carthaginois (les puniques), les Mamertins se souvenant opportunément de leur pays d'origine, demandent l'assistance des Romains. Les généraux romains, originaires de Campanie, rêvent d'en découdre avec les Carthaginois. Les romains débarquent donc en Sicile sous prétexte de protéger " leurs frères de race ", en fait pour mettre un terme à l'hégémonie de Carthage en Méditerranée. Il est également à noter que toutes les iles de la mer tyrrhénienne sont carthaginoises (Corse, Sardaigne, Baléares) et que l'achèvement de la conquête de la Sicile mettrait à leur portée toute l'Italie du sud. Rome n'est plus qu'à dix jours de marche. Toutefois l'affaire n'est pas sans risque, car Carthage compte trois fois plus d'habitant que Rome.

    C'est ainsi que commence vraisemblablement en -264 la première guerre punique qui se terminera par la conquête de la Sicile.

    guerre punique 

    LA GUERRE

    Les troupes d'Appuis Claudius débarquent en Sicile et prennent Messine en -264, puis Rome obtiendra le protectorat de Syracuse, tandis que Carthage conservera sa partie ouest de l'ile. Le conflit aurait pu prendre fin sur ces bases, mais le gouvernement punique concentre des forces importantes à Agripente. Devant cette menace Rome prend l'offensive et s'empare d'Agrigente en -262 après un siège de sept mois. De nombreuses villes siciliennes se rallient à Rome.

    Devant la supériorité romaine en rase campagne, Carthage enferme ses armées dans des forteresses et réserve l'offensive à sa flotte qui attaque les ports siciliens ralliés à Rome et mêmes les villes côtières italiennes. Cet état n'évolura pas jusqu'en -256

    armee-romaine.jpg

    Bataille navale de Mylaé -260
    Toutefois en -260 Rome se constitue d'une flotte et le consul Duilus détruit une escadre punique à Mylaé. Rome prétend la création de cette marine comme une innovation complète. En réalité elle a bénéficiée de pilotes Grecs expérimentés et d'arsenaux très bien équipés. Toutefois l'invention de la passerelle d'abordage munie de grappins, "corbeau" serait attribuée à Dullius. Cependant un équilibre naval entre les deux belligérants n'a pas de conséquence immédiate en Sicile.

    corbeau.jpg

    Bataille navale de Cap Ecnome -256
    En -256 Les romains battent les carthaginois lors de la célèbre bataille navale de Cap Ecnome (sud de la Sicile), l'une des plus grande de l'antiquité ou se sont affrontés prés de 700 navires et 300 000 hommes.

    Attaque de Carthage -255 (bataille de Tunis)
    Le consul Régulus propose d'attaquer Carthage chez elle en Afrique. Cette proposition aboutira à la funeste bataille de Tunis en -255 ou les troupes romaines seront écrasées par les troupes du général mercenaire Xanthippe. Cette défaite et les tempêtes anéantiront toute chance de vaincre Carthage chez elle. La guerre se poursuit donc en Sicile et sur mer ou Rome subira encore quelques revers.

    bataille-de-Tunis.jpg

    Bataille navale des iles Egates -241
    Toutefois en -241 Rome gagne une bataille navale décisive au large des iles Egates. Le 10 mars -241, deux cents quinquérèmes romaines affrontent deux cent cinquante navires carthaginois venus au secours de Lilybée qui subissait un blocus depuis plusieurs mois. Malgré un vent défavorable, mais plus mobile les romains coulent cinquante navires puniques et en capturent soixante dix.
    Après cette victoire décisive Catulus prend Lilybée, isolant Hamilcar et son armée en Sicile, laquelle armée était éparpillée parmi les rares places-fortes que Carthage détenait encore. Manquant de ressources pour construire une autre flotte ou pour envoyer des renforts à leur armée terrestre, Carthage admit sa défaite et signa un traité de paix avec Rome, amenant ainsi la Première Guerre punique à sa conclusion.

    hamilcar.jpg

    Conséquences:
    Rome obtient la Sicile, les iles Egates et Lipari ainsi qu'une indemnité de 5000 talents, soit plus de 100 tonnes de métal. Carthage en grande difficulté financière ne peut plus payer ses mercenaires. Ceux ci se révoltent et Hamilcar met trois ans pour en venir à bout. Profitant des difficultés de Carthage, Rome obtient sous la menace d'une intervention militaire La Corse et la Sardaigne.

    Article précédent:    La prise de Rome par Brennus
    Article suivant:        L'entre deux guerres 

     
    « LA PRISE DE ROME PAR BRENNUS en -389ENTRE DEUX GUERRES PUNIQUE, de -241 à - 219 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Tibilip
    Jeudi 19 Septembre 2013 à 12:00
    C'est dommage plusieurs informations sont fausses ou ne paraissent pas conforme à mes lectures diverses sur le sujet. Rien que la fin de l'article que j'ai sous les yeux : Rome demande (après avoir alourdie la somme) 3200 talents en dix ans Ensuite, Rome et Hiéron (de Syracuse) ravitaillèrent Carthage et refusèrent d'apporter de l'aide aux rebelles (mercenaires et Libyens dont le tribut avait été doublé). Après ça, la révolte de la Sardaigne continue et demande l'aide romaine, qui prend l'île et demande en plus 1200 talents (soit 3200+1200= 4400 talents en tout, restons précis). Rome avait interprété le traité disant que Carthage laissait à Rome "les îles entre la Sicile et l'Italie" différemment, en effet, Rome compte la Sardaigne et la Corse parmi elles ! (ce qui choque même l'auteur Polybe qui relate la guerre).
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :