• LE CHATEAU DE GRUYERE

    Référence: guide du chateau

    Situé dans les Préaples fribourgeoises le château de Gruyères, l'un des plus prestigieux de Suisse, domine la cité médiévale de Gruyère. Je ne vous conterai point son histoire et vous décrirai encore moins ses fortifications d'autres avant moi l'on fait avec talent. Pour en savoir plus cliquez sur les 3 premières photos.

     chateau-de-gruyere.jpg

    Gruyères fut fondée en l'an 400 par GRUERIUS. Il capture une grue et la présente comme animal héraldique.

    Ce château de type " carré savoyard " date des années 1270 - 1282 mais il a subi aux cours des siècles de nombreuses transformations, particulièrement a la fin du XV° ou il perd son aspect de château fort pour devenir une demeure seigneuriale. Aux XVII° et XVIII° ses intérieurs sont aménagés en style baroque.

    Aujourd'hui l'on peut visiter les extérieurs gratuitement et les intérieurs pour moins de 10€. Un montage multimédia de 18mn vous contera son histoire avant une visite d'environ 1h00.

    Sur le plan du chateau , l'on peut voir l'enceinte qui entoure le carré savoyard. En pointillé en haut à gauche, l'anncienne muraille du XII° siècle.  Sans titre-1 

     L'ESPLANADE

    L'aménagement de l'esplanade remonte à la seconde moitié du XV°. Cet aménagement s'intègre dans la phase de fortification du château de 1433 à 1492. Chateau-de-gruyere-esplanade.jpg  Le puits (petite tour circulaire sur la gauche) se trouve sur l'ancien fossé. Au-dessus de l'entrée (porte en noire) vous pouvez apercevoir les traces de l'ancien pont levis. Placé de chaque coté deux énormes boucliers en bronze Mars et Venus réalisés par Patrick Voodroffe en 1997 et 1999.

    chateau-de-gruyere-esplanade-puit-.jpg

      LA COUR INTERIEURE

    Le corps de logis fut transformé à partir de la fin du XV°.

    LES CUISINES
    cuisines.jpg Vue à partir d'un balcon des logis balcon

    REMPART ET JARDIN A LA FRANCAISE
    Les murs de l'enceinte et les deux tours orientales ont été édifiées à la fin du XV°. Ils délimitent le jardin dont l'établissement remonte à l'époque médiévale. L'agencement actuel est relativement récent, début du XX°. Entre les deux tours un chemin de ronde couvert.tours-orientales.jpgjardins-a-la-francaise.jpg 
    Jardin, au pied du donjon. jardins-et-donjon.jpg Entrée du chateau
    entrée du chateau
      La Chapelle

     Dès le XII° un lieu de culte est attesté, mais l'actuelle chapelle Saint-jean-Baptiste  qui date de1480, a été aménagée par le Comte Louis, comme l'indique l'inscription au dessus du portail.
    Chapelle-du-chateau-de-Gruyere.jpg

     Vue sur le village, à partir du donjon.

    Vue-sur-le-village-medievale.jpg   

     
    « LE SORCIER DE LA GROTTECONNAISSEZ VOUS LA POYA ? »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Septembre 2012 à 12:00
    Merci pour cette visite
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :