• LE CHATEAU FORT DU CHEVALIER MATHYS

    Les travaux avancent plus vite que prévu. Le gros œuvre est terminé et je peux commencer à expérimenter les divers montages possibles. Au départ j'ai créé une forme sur papier, mais au fur et mesure de la réalisation, la forme à évoluée pour aboutir à cette photo.   0011.JPG 

    Puis j'ai décidé de modifié le concept de base. A l'origine une forme figée. Finalement j'ai opté pour une architecture évolutive qui laissera toute liberté à l'imagination fertile d'un gamin de cinq ans.

     

    Toutefois une nouvelle contrainte est apparue, chaque pièce doit être autonome et tenir seule debout. Pour les tours aucun problème. Restait à résoudre la stabilité des murailles. Grande discussion avec mamy qui préconisait un système de rails sur les tours. Solution intéressante, mais qui limite les possibilités de transformation. Puis finalement j'ai ajouté des murs de soutènement sous le chemin de ronde. Compte tenu de la largeur, 5 cm, la stabilité est satisfaisante.

    002

    Les photos ci-dessous présentent quelques formes possibles. Elles ne sont pas exhaustives. 003.JPG  004.JPG  

    005.JPG

     Prochaine étape la décoration. Je ne suis pas encore décidé sur la couleur et la texture. Mais je ne suis pas inquiet, l'inspiration viendra au moment opportun. Peut être un revêtement sableux, un crépi ou tout simplement de la peinture…Mais il faut également prendre en compte que c’est avant tout un jouet et que le revêtement doit être sans danger. Si quelqu’un a une idée je suis preneur. 

     

    Si jamais le résultat finale est satisfaisant et que ce jouet interesse mon petit fils et ses camarades, il n'est pas impossible que je me lance dans une fabrication à la chaine de chateaux forts et d'objets médiévaux ( écus, boucliers, armes, heaumes, armures etc... ). Mais c'est une autre histoire...qui murit depuis quelques années... 

      

    « LA CHEVALERIELES ARMOIRIES DU CHEVALIER MATHYS »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Mai 2012 à 12:00
    Serais tu la réincarnation d'un architecte du 12ème siècle ?.... Je le pense cat ce fort aux tours carré s'inspire : * Du modèle Philippéen, même si à l'époque les tour étaient rondes * Du modèle Savoyard, avec le donjon extérieur coté le plus fragile de la défense. * De la porte protégée par 2 tours, avec une petite courtine. Il ne te manque que : - Des mâchicoulis, - Hourdage, - Le pont levis - Bretèche au dessus de la porte Et surtout, quelques lattrines , car point tes soldats seront efficaces à couurir pour charcher ce lieu d'aisance dans le bas des tours.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :