• LE COURANT D'HUCHET

     Si d'aventure un jour vous passez dans les Landes et que vous ayez une journée à combler, alors n'hésitez pas, aller vous balader en barque  sur le COURANT D'HUCHET.

    Le courant d'huchet est un petit cours d'eau, véritable cordon ombilical, qui relit l'étang de LEON à l'océan atlantique. Ce site naturel est riche en histoire, en traditions et en habitats pour la faune et la flore. Il est à ce jour le seul cours d'eau du golfe de Gascogne dont l'embouchure n'a pas été stabilisée par des travaux d'endiguement.

    Classé réserve naturelle depuis 1981, c'est un site unique d'une grande richesse botanique. Sa superficie est de 618 ha.

    Pour accéder au site de la réserve naturelle, cliquer sur la photo ci-dessous. 

    LEON courant d'Huchet 001

     L'étang de LEON est coupé en deux. La moitié Ouest est classée réserne naturelle, tandis que la moitié Est fait le bonheur des pécheurs, des chasseurs, des amateurs de canoé et des baigneurs. 
    LEON lac du courant d'Huchet 2 001

     Seul possibilité pour visiter le site c'est d'embarquer sur une Galupe (barque traditionnelle à fond plat) manœuvrée à la rame par un batelier professionnel.

    véritables "galériens" ils rament 4h00 par jour sous un soleil de plomb pour le plus grand plaisir des passagers. Sur la photo l'étang de Léon avec en point de mire l'entrée du "courant"

    LEON-courant-d-Huchet-005.JPG

     L'entrée du courant d'Huchet

    LEON-courant-d-Huchet-007.jpg

      Navigation sous les frondaisons. LEON courant d'Huchet 073

     Les passagers se tassent au fond de la barque pour passer sous un tronc d'arbre.

    LEON-courant-d-Huchet-033.JPG

     Passage d'une partie délicate à fort contre courant, les passagers ont débarqué et suivent la rive pendant une centaine de mètres avant de réembarquer. Sans-titre-1.jpg

        L'arrivée du courant sur la plage de MIOLETS embouchure du courant d'huchet1

      L'embouchure naturelle du courant.ferme-de-polayer-018BIS.jpg

     HISTOIRE:

    En 1905 Maurice MARTIN organise deux expéditions d'Arcachon à Biarritz afin de promouvoir le littoral aquitain qu'il baptise la Cote d'Argent. Pour ce faire il invite la presse nationale et régionale. Les premières descentes ont lieu à cette époque. Le formidable coup de publicité qui s'en suit engendre une demande de plus en plus forte ce qui amène les pécheurs du la à s'organiser (1908). En 1911 J.-H ROSNY invite des gens de lettres et artistes dont son frère, Paul Margueritte ( tous trois membre du premier jury du prix Goncourt) et le très illustre Gabriele d'Annunzio à descendre le Courant accompagnés de Maurice Martin. Ces personnalités vanteront dans leurs écrits la beauté de ce site et sa renommée ira crescendo jusqu'à nos jours. Classé site protégé en 1932, le Courant d'Huchet devient une réserve naturelle en 1981. En 2008 les bateliers ont fêté le centenaire de leur organisation . A cette occasion ils ont édité un livre richement illustré d'environ 200 photos.

     

    OU CE TROUVE CETTE MERVEILLE:

    Coordonnées GPS: Latitude 45°53'9.88''Nord - Longitude 1°19'12.48''OUEST.

    Adresse du bureau des bateliers: 370 les berges du lac - 40550 LEON

    Téléphone: 05 58 48 75 39

    A 30 km de DAX - 150 kms de BORDEAUX - 150 kms de LOURDES.

     

     
    « OU IREZ-VOUS SI FUKUSHIMA EXPLOSE ?LES ARENES DE DAX »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 24 Décembre 2012 à 12:00
    Bien que je potasse souvent les guides touristiques lorsque je me rends dans une région (car il n'y a pas que les ruines médiévales qui soient mon but unique de vacances) je n'avais pas fait attention à cette jolie ballade. Je la note et je pressens qu'en 2014, je vais me promener en barque.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :