• LE JARDIN DU BOIS MARQUIS

    “Ce jardin, né de ma volonté, m’a souvent imposé la sienne”.

    Il est l’œuvre d’un homme, Christian Peyron, 65 ans, un passionné qui lui consacre sa vie depuis 30 ans. 

    ---------------------------------------

    Si d'aventure vous passez dans le Nord-Isère n'hésitez pas à faire un petit tour dans ce jardin situé à VERNIOZ à une quarantaine de kilomettres à l'Est de Lyon.

    C'est un enchantement pour les botanistes, un but de promenade pour les familles et les photographes amateurs.

    ----------------------------------------

    Le Jardin du Bois Marquis, classé "Jardin remarquable", offre le spectacle d'un arborétum regroupant environ 800 feuillus, une cinquantaine de conifères et 3.000 plants divers, sur une surface de 5,5 hectares.

    Et pourtant, il ne s'agit pas d'un arborétum, synonyme de collection, mais simplement de la présentation des espèces préférées de son créateur.

    Ce jardin est l'œuvre d'un homme qui lui a consacré plusieurs décennies de sa vie afin de le rendre riche de ses variétés et accueillant par l'ambiance qui y règne.

    Une promenade entre les différents bosquets d'arbres ou arbustes mène naturellement le promeneur vers son grand étang, d'une superficie d'environ 8.000 m2 sur lequel s'ébattent une centaine de canards de races différentes.

    Au passage, vous découvrirez et apprendrez à connaître différents arbres sur lesquels pend un petit écriteau portant le nom ou la variété de son porteur.

    Regroupés par variétés, qu'il s'agisse des érables ou acers, des chênes, des liquidambars, des prunus ou autres, vous y découvrirez la beauté des écorces, admirables en toutes saisons, mais aussi des feuillages dont les teintes sont en perpétuelle mutation au cours de l'année et qui vous donneront une idée de ce qu'est l'été indien sous d'autres cieux.

    Le jardin, aujourd'hui propriété de la commune à laquelle son créateur a fait don, est toujours ouvert à la visite, gratuitement. Et si vous avez le bonheur de le rencontrer, Christian Peyron se fera un plaisir de vous en faire découvrir une partie.

    Un parking "visiteurs" est disponible le long de la voie pour deux ou trois véhicules mais la place de Vernioz,

    Sites à visiter absolument pour découvrir ce joyau:

    http://www.isere-magazine.fr/culture/patrimoine/Pages/2013/136-Bois%20maquis/Le-jardin-du-Bois-Marquis.aspx

    http://www.lejardinduboismarquis.com/

    LE JARDIN DU BOIS MARQUIS

    LE JARDIN DU BOIS MARQUIS

    LE JARDIN DU BOIS MARQUIS

    LE JARDIN DU BOIS MARQUIS

    LE JARDIN DU BOIS MARQUIS

    LE JARDIN DU BOIS MARQUIS

    LE JARDIN DU BOIS MARQUIS

    LE JARDIN DU BOIS MARQUIS

    LE JARDIN DU BOIS MARQUIS

    LE JARDIN DU BOIS MARQUIS

    LE JARDIN DU BOIS MARQUIS

     
    « LA COUVERTOIRADE - CUBERTOIRATA.PREMIERE NEIGE »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Novembre 2013 à 12:00
    un très beau jardin domage loin pour moi car je suis amatrice de beaux jardins que je visitent quand ils sont accessibles ( très belle la photo des cygnes ) kenavo
    2
    valerie
    Vendredi 6 Mars 2020 à 22:49
    Bonsoir. Vos photos sont magnifiques et ce jardin exceptionnel. Un beau souvenir car nous avons habité à quelques pas qd nos enfants étaient petits. C'était souvent la ballade du dimanche...j'aimerai savoir s'il serait possible d'avoir quelques fichiers originaux car j'aimerai en faire un tableau svp ?
    Je vous remercie par avance. Valérie
    3
    Samedi 7 Mars 2020 à 18:55

    Merci pour votre commentaire. Ces photo date de 2013. Hélas je n'ai plus les originaux. Toutefois si j'y retourne pour une séance photo ( je suis photographe amateur) je pourrais vous envoyer mes photos par we-transfer, a condition d'avoir votre adresse -mail. cordialement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :