• LEGENDE MALGACHE. LE BAOBAB

     

    Les baobabs sont les arbres mythiques de l'Afrique. Plusieurs fois centenaires ils drainent une légende: ils sont les représentants des ancêtres et les protecteurs des faibles, des pauvres et des opprimés. 

    Pouvant atteindre plus de 20 m de haut et 9 mètres de diamètre, cet arbre abonde dans le sud de Mayotte. Dortoirs pour les grandes chauves-souris, il participe également à confection du henné.



    Le BAOBAB de "Musical plage", le plus vieux de l'ile.

    Lorsque Dieu créa le ciel, la terre et tout ce qui s'y trouve, il plaça dans le jardin un baobab. Toute la végétation était impressionnée par ce bel arbre majestueux, si grand, si large, si puissant ! Tous les oiseaux venaient nicher dans ses branches fournies, tous les animaux aimaient se reposer à son ombre fraîche. Chacun lui faisait des compliments sur sa taille, sur sa beauté, sur son large tronc, chacun le remerciait d'être si utile pour les animaux. Tant et si bien que le baobab commença à devenir orgueilleux. Cela débuta par des regards hautains envers les autres arbres du jardin, puis, par des remarques désobligeantes si on ne l'admirait pas suffisamment longtemps et cela se termina par des colères monstrueuses si on ne lui déclamait pas les plus beaux compliments chaque jour. Dieu apprit cela et mit le baobab en garde. Il l'encouragea à changer d'attitude. Mais le baobab orgueilleux devint de pire en pire et méprisa le conseil du créateur. Alors, Dieu le punit : il le prit d'une main, le déracina et le replanta...à l'envers !


    baobab-aiment.jpg

      Baobab-grotte-s-n-gal.jpg
     
    « CANICULELEGENDE MAHORAISE »

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Août 2009 à 12:00
    coucou!...Papy!...Ce soir beaucoup de mal a mettre mes coms!....Magnifiques les Baobabs! c'est un arbre que j'adore!.... Belle légende siur cet arbre!....jambo-africa
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :