• LES DAUPHINS - LEGENDE POLYNESIENNE



    Animaux mythiques, les dauphins ont fasciné durant des siècles de nombreux peuples, ils furent l'inspiration d'artistes qui les illustraient sous diverses formes (peintures, mosaiques, vases, pièces, armoiries, poemes etc...)

    Ils sont également l'oeuvre de nombreux récits légendaires à travers le monde ( légende de poséidon, de théthis etc...) Mais celle que je préfère c'est une légende tahitienne.

    LEGENDE POLYNESIENNE

    Il était une fois un ploynésien. Depuis la mort de sa femme, ses six enfants étaient ce qui lui paraissait le plus important dans sa vie, et il passait son temps avec eux.

    Un jour, il décide d'aller avec eux pecher dans le lagon. Ensemble, ils ramassent des "pahua, ma, vana", et ils pechent quelques poissons, des "paihere, roi, hi" et une "ume".

    Content de la journée, le papa propose un concours de plongée aux enfants: le gagnant aura la plus grosse portion de "Poe" au repas du soir.

    Les six enfants plongent ensemble hors du bateau. Le papa commence à compter les secondes: hoé, piti, toru, maha....(1,2,3,4...)

    Il est trés fièr de ses enfants:

    - Mes enfants sont les meilleurs, ils sont tous de bons plongeurs !

    Mais il attend si longemps qu'il commence à s'inquiter...il a maintenant trés peur pour ses enfants:

    - "Ah ! Mes enfants, ou etes vous ? Vous restez trop longtemps sous l'eau !"

    Et désespéré il se jette dans le fond de son bateau; il pleure parce qu'il est impossible aux humains de rester si longtemps sous l'eau, ils se sont surement noyés.

    Il se sent mourrir de douleur, quand soudain, six animaux qu'il n'a encore jamais vu jaillissent hors de l'eau ! Ils font des vrilles, "taviriviri" et ils retombent dans l'eau avec de gros plouf. Ils nagent autrement que les poissons, et ils viennent respirer de l'air à la surface de la mer.

    Ils ont de grands sourires sur leur bec, et ils jouent gaiement devant lui... brusquement, il comprend que ces animaux sont ses propres enfants, qui se sont transformés.

    Les humains ne peuvent pas rester sous l'eau de nombreuses minutes, mais ses enfants sont devenus ces animaux marins, et ils le peuvent.

    Et parce qu'ils étaient humains auparavant, ils aiment les hommes.

    C'est pourquoi, aujourd'hui encore, ils aiment et veulent jouer avec eux, rester auprés d'eux, leur donner un peu de joie.

    Ils sont les dauphins " te mau oua"

     

     
     
    « LEGENDE MAHORAISELES LANGUES DE MAYOTTE »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 26 Août 2009 à 12:00
    J'aime beaucoup toutes ces légendes...celle des dauphins est pleine de tendresse...En ce qui concerne mon jeu des arbres fruitiers 6 il s'agit bien des agrumes et dans l'ordre des fleurs : le citronnier, l'oranger et le pamplemoussier. à bientôt
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :