• LES DELICES DE CAPOUE et fin de la deuxième guerre punique

    « ... tu sais vaincre, Hannibal, mais tu ne sais pas tirer profit de la victoire. Pourquoi te reposes-tu ? Pourquoi ne cherches-tu pas à atteindre Rome ? »  Maharbal.
     

    Hanibal.jpgAprès la bataille de Cannes (2 août), Rome est décapitée. Son armée est détruite, une grande partie de ses chefs de guerre et magistrats sont morts. Opportunistes, les provinces du sud, soit l'Apulie, le Samnium, la Lucanie et le Bruttium se rallient au chef punique. Logiquement Rome est vaincue et devrait se rendre. Mais Rome possède des fortifications difficiles à prendre, ses habitants ont bien l'intention de résister et l'armée d'Hannibal est trop faible en nombre. Pour pouvoir prendre une ville, l'assiégeant doit posséder trois fois plus d'effectif que l'assiégé. De surcroit l'armée d'Hannibal est épuisée et ne possède pas de machines de guerre. Devant ce constat Hannibal se dirige donc vers Capoue, qui lui ouvre ses portes non sans difficulté, pour y prendre ses quartiers d'hiver, tout en espérant pendant ce temps trouver des alliés et obtenir des renforts de Carthage. Dans le même temps il envoi Magon (un de ses deux frères, commandant d'armée) occuper le Bruttium. Mais les nouveaux alliés veulent bien fournir l'armée carthaginoise en vivre, mais n'envisagent pas de se battre contre Rome, quand aux renforts en provenance d'Afrique, ils se feront longtemps attendre, les sénateurs de Carthage craignent l'ambition d'Hannibal.

    Capoue était la ville la plus luxueuse de la péninsule italienne, réputée pour ses délices, sa douceur de vivre et surtout pour sa richesse. L'armée carthaginoise était composé de mercenaires...L'endroit idéal pour le repos du guerrier. "Les soldats carthaginois qui avaient résisté à toute les souffrances, succombèrent sous l'effet des plaisirs et des jouissances" Tite live. Vins, bains et courtisanes "ramollirent leur âme et leur corps". Au printemps -215 c'est une armée peu combative qui sorti de Capoue. Mais la dure réalité ne tardera pas à la réveiller.

    Toutefois tout ne fut pas aussi idyllique et aussi simple, voir le lien suivant :
    http://bcs.fltr.ucl.ac.be/liv/xxiii.html

    provinces-romaines.jpg

     Suite des événements:
    En -215 Hannibal passe un traité avec Philippe V de Macédoine. Syracuse, ville grec de Sicile rallye le camp punique. Rome prend l'initiative et porte la guerre en Espagne, en Sardaigne, en Sicile et en Illyrie.

    En -214 les romains assiègent Syracuse et prennent la ville en -212. Archimède opposera tout son génie aux attaques romaines et sera tué par un légionnaire lors de la prise de Syracuse. Hannibal s'empare de Tarente, mais la citadelle résiste et reste romaine.

    En -211 Hannibal arrive à 5 km de Rome, espérant attirer l'armée romaine, mais cette tentative restera vaine. Hannibal se retire dans le sud de l'Italie.

    En -210 Scipion çà la tête de l'armée d'Espagne s'empare de Carthagène. Rome entre en guerre contre la Macédoine.

    En -209, les armées romaines prennent Tarente.

    En -208, Scipion bat Hasdrubal en Espagne

    En -207, Hasdrubal quitte l'Espagne et traverse les Alpes, mais il est battu et tué à la bataille du Métaure au nord de l'Italie.
    Hannibal est repoussé dans el Bruttium.

    En -206, Scipion bat Magon à Ilipa. L'Espagne carthaginoise est romaine.

    En -205, Magon débarque sur la cote Ligure.
    La Macédoine conclut la paix avec Rome et abandonne Hannibal.
    Scipion nommé consul, débarque en Afrique.

    En -204, Scipion s'allie avec Massinissa, roi des Numides.

    En -203, victoire des romains et des numides aux grandes plaines.
    Mort de Magon (Frère d'Hannibal) pendant son retour vers l'Afrique.

    Sous la pression de Carthage Hannibal quitte l'Italie pour défendre Carthage.

    En -202, Défaite d'Hannibal à la bataille de Zarma.
    Scipion impose sa paix à Carthage.

    FIN DE LA DEUXIEME GUERRE PUNIQUE

     

    Signification de l'expression: "les délices de Capoue"

    Le plaisir de l'immédiat, la satisfaction de l'instant préférés à la mise en oeuvre de projets sûrement plus profitables à terme.
    Le choix de la facilité au détriment de l'efficacité ou de la durabilité

    " C'est au XVIIe siècle que les délices de Capoue entrèrent dans la phraséologie, symbole des dangers du luxe et du bien jouir. Les moralistes du XIXe en firent grand usage ; le père Lacordaire écrivait : « L'histoire de tous les succès est l'histoire d'Hannibal à Capoue. » Cela mérite réflexion dans le monde où nous vivons : « On s'oublie, on s'endort, on s'enivre ; le poison lent de la mollesse détend tous les ressorts de l'activité ; et l'être, qui n'est rien que par l'activité, se dissout peu à peu dans l'ignominie d'un lâche sommeil. » "

    http://www.lefigaro.fr/livres/2009/12/10/03005-20091210ARTFIG00650-les-delices-de-capoue-.php

     

     
    « MA FEMME ...ETRE ASSIS TUE... »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 24 Mars 2012 à 12:00
    c' est un peu pourquoi, je dis que l' assistanat et les syndicats finiront par nous tuer !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :