• LES FEMMES PIRATES: ANNE BONNY ET MARY READ

    femmes-pirates.jpgDans la vie des pirates, les seules femmes qui existaient étaient bien souvent des prostituées ou des prisonnières livrées à la violence des forbans. Celles qui brigandaient à leurs cotés, souvent déguisées en hommes, ne constituaient que des exceptions.

     

    Toutefois deux femmes pirates s'illustrèrent, Anne BONNY et Mary READ. Elles sont entrées dans les annales de la piraterie, au début du XVIII° siècle déguisées en hommes.

      anne-et-mary.jpg

    Anne BONNY est né en 1697 en Irlande. Sa famille émigra en Amérique pour y mener une existence de planteur en Caroline. Fuyant une vie ennuyeuse elle gagna le port de Charleston. Elle y rencontra le marin James BONNY qu'elle épousa peu après. Le couple s'installa dans le bastion de la piraterie de NEW PROVIDENCE pour y tenir un débit de boisson. Anne y fit la connaissance du célèbre capitaine pirate Calico Jack Rackham et succomba à son charme. Elle s'engagea sur son navire habillé en homme. Un jour elle tua d'un coup de couteau dans le cœur un membre de l'équipage qui avait dévoilé cette tromperie, afin de se protéger, elle même et  son capitaine de la furie de l'équipage.

      

    L'ironie du sort voulut qu'Anne ne fût pas la seule femme à bord du navire. Le maitre d'équipage était aussi une femme, native de Londres - Mary READ. Mary, habillée en homme avait tout d'abord pris la mer à bord d'un vaisseau de la marine, puis d'un navire négrier hollandais, capturé en 1716 par Rackham. Elle se joignit aux pirates et dissimula son identité jusqu'au jour ou Anne la dévoila. Les deux femmes se lièrent d'amitiés et gardèrent le secret avec Rackham.

    Jusqu'en 1720 elles participèrent au pillage de nombreux bateaux de pêche et de petits navires marchands.

    En octobre 1720, le navire de Rackham " le revenge" fut arraisonné par le chasseur de pirate Jonathan Barnet le long de la cote Jamaïcaine. Tandis que l'équipage ivre mort cherchait refuge dans les cales, les deux femmes opposèrent aux assaillants une farouche, mais vaines résistance.

      

    En novembre 1720 Rackham et les deux femmes furent condamnés à être pendu. Le jour de son exécution le vœu de Rackham. Revoir une dernière fois Anne Bonny fut exaucé. En guise d'adieu à son amant, celle ci lui aurait dit : "Je regrette de te voir ici. Mais si tu avais combattu comme un homme, tu ne serais pas pendu comme un chien ! ". L'exécution des deux femmes fut suspendue car elles prétendirent être enceintes. Mary Read mourut en prison avant d'accoucher. Quant à Anne Bonny, elle aurait échappé à la potence grâce à son père fortuné qui aurait acheté sa liberté.  

     
    « EDWARD TEACH LE CELEBRE BARBE NOIREL'EQUIPE DE FRANCE VICTIME DES 3B »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    gaudos
    Samedi 19 Octobre 2013 à 12:00
    comment est morte anne bonny
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :