• LES RELIGIONS FACTEURS DE RISQUES OU DE STABILITE ?

    LES RELIGIONS SONT ELLES UN FACTEUR DE RISQUE OU DE STABILITE

     

    FACTEURS DE RISQUES

    Quand elles sont le reflet d'une volonté de pouvoir politique ou économique dominée par le sectarisme, l'intolérance, me matérialisme et l'absence d'humanité.

    Quand elles enferment les peuples ou les individus dans leur ignorance pour mieux les soumettre.

    Quand elles dominent les populations ou les personnes pour les conduire dans des aventures personnelles ou collectives hasardeuses, meurtrières voire suicidaires.

    Quand elles sont source d'incompréhension entre les peuples et qu'elles polarisent toute leur énergie dans les rancœurs et les drames passés...

     

    FACTEURS DE STABILITE

    Quand les hommes vivent leur religion ou leur spiritualité dans la foi, animés par la seule volonté de tolérance, d'amour, de charité et de respect de l'autre.

    Quand les droits de l'homme issus des valeurs fondamentales de l'héritage judéo-chrétien reconnaissent " le droit des individus et des sociétés à la liberté religieuse "
    Quand à ces droits, on rajoute la force des devoirs que chaque personne se doit d'assumer dans sa terre d'accueil.

    Quand les intellectuels musulmans, chrétiens et juif seront enfin entendus lorsqu'ils parleront ou enseigneront les religions selon une lecture contemporaines des préceptes religieux et qu'ils incarneront le rapprochement des hommes grâce à la connaissance.

     

    « LES NENUPHARS de l'étang cachéLES AVENTURES DU CHEVALIER DARTASSE DE LA COMBE »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    monica et la mer
    Mardi 13 Novembre 2012 à 12:00
    je trouve trés bien cet article les religions à mon avis sont sources de conflits elles ont engendrées des guerres sanglantes , l' intégrisme conduit à l esclavage nous avons à travers les siécles , des références alors moi je suis étonnée que dans notre siécle , les religions aient gagnées autant de terrain , bien que sur nos terres elles se soient assagies , voire en voies de disparitions , il faut qu il y en ai une qui se distingue .. je suis d accord avec les phrases de ton dernier paragraphe mais perso je ne pense pas que cela soit demain la veille la croix l 'étoile et le croissant , c est joli mais pas les meme valeurs bon mardi kénavo
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :