• LES RELIGIONS REVELEES - Chrétiens

    LES CHRETIENS


         On situe la naissance de Jésus de Nazareth en l'an -2. Jésus a environ 30 ans quant il commence son grand périple de prédications accompagné de fidèles, ses disciples. Les paiens d'Antioche l'appellent le "CHRIST", mot juif signifiant "Messie".

         Les messages, les prédications, les foules qui le suivent et l'écoutent, ébranlées par ses propos, gènes les "juges juifs" et le gouverneur romain de Palestine. Envoyé par Dieu non pour abolir mais pour poursuivre l'oeuvre de MOISE, Jésus parle du Royaume de Dieu, de l'amour de Dieu à tous les hommes et de l'Amour du prochain.

         Pécheur, il se retire dans le désert pour affronter le démon : c'est la tentation de J.C. raconté par Matthieu.

    A la différence du judaisme, ce n'est pas un peuple mais un homme qui vit l'épreuve du désert
    .

         40 jours passés, il en revient confirmé dans sa divinité. Il s'affirme Fils unique du Père. Fin politique face aux Pharisiens, il met au défi les juges juifs de provoquer le pouvoir romain. Dans le contexte politique de l'époque, il gène, il dérange. Trop aimé par les uns, trop craint par  d'autres, considéré comme subversif par les autorités romaines il meurt cloué sur la croix. Aprés sa mort, il se montre vivant à ses disciples, leur promet son amour à jamais et les enjoints d'enseigner amour, charité, sens de la vie et de la mort.

         PAUL l'apotre, de 45 à 61 aprés J.C., en un long périple, annonce la bonne nouvelle du Messie. A leur tour les Evangélsites secouent les consciences, éveillent ce sentiment de spiritualité qui sublime la doctrine transmise et l'homme qui la reçoit.

         La condamnation du Judaisme de Jérusalem et le paganisme d'une Rome impériale ébranlée n'empèche pas l'expansion du Christianisme.
        Pour le peuple Hébreu abasourdi par ces bouleversements, affaibli face à Rome, commence alors une longue histoire sans terre identitaire, sauf celle d'Israel qui ne leur appartiendra plus jusqu'en 1948.

         Les nouveaux Chrétiens, tous juifs appliquent le judéo-christianisme qui les oblige à passer par l'initiation au judaisme pour entrer dans l'église de J.C. Les paiens également veulent appliquer les préceptes de Jésus. Paul, Barnabé et dautres suppriment le passage au judaisme.
     
    Le Christianisme est vraiment né.
     
          Les persécutions, les structures naissantes liées à son expansion n'évitent pas les discordes. L'Edit de tolérance en 313 pour l'Eglise d'Occident et celui de Nicée en 325 pour celle d'Orient tendent à unifier, à clarifier et à dogmatiser les enseignements.

     
    « LES PHILOSOPHIES ORIENTALES - ShintoismeMon Vieux TonTon fait du VTT, est-ce raisonnable ? »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    J'admire les oiseaux
    Mardi 11 Février 2014 à 12:00
    Bonjour. Je suis chrétienne,disciple de Dieu-Jésus-Christ,je n'adhère à aucune religion,je crois en l'évangile,j'obéis aux paroles de Jésus-Christ dans le nouveau Testament.Jésus-Christ n'a jamais commis de péché,il a été tenté par le démon dans le désert,mais Jésus-Christ n'est pas un pécheur,il est parfaitement saint,il n'a jamais fait de mal,il s'est sacrifié pour nous sauver,en se laissant assassiner par les soldats romains,crucifié,Jésus est mort pour nous faire vivre éternellement au paradis,dans son royaume.Jésus le Messie est ressuscité,il est le roi vivant du paradis,Jésus-Christ est le roi vivant des chrétiens qui le prient et lui obéissent.Jésus-Christ va revenir avec son armée d'anges sur terre,pour ressusciter tous ses amis qui vivront heureux pour toujours avec lui.Jésus va revenir à Jérusalem,Jésus-Christ tuera tous ses ennemis dans le monde entier,plus tard il jugera tous les morts au jugement dernier.L'esprit saint de Jésus est avec vous quand vous le priez. Salut cordial. Béatrice Berthelage-H
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :