• LES RELIGIONS REVELEES - Hebreux

    LES HEBREUX


          Vers l'an 2000 avant J.C., ABRAHAM, le patriarche incite ses enfants et sa postérité à observer la voie de l'Eternel. ISSAC, puis JACOB (nommé Israel par Dieu) s'installent au pays de Canaan. Les enfants d'Israel en partent pour vivrent en Egypte. Plus tard, conduits par MOISE, en mouvement inverse, ils fuient l'Egypte.

          Pendant 40 ans, MOISE arpente le Sinai: La terre Promise par Dieu sur le Mont Sinai ou le peuple reçoit le Décalogue restera le symbole de l'endurance, du déracinement et de la mémoire des enseignements reçus.

          Vers 1030 avant J.C. le peuple hébreu guidé par les chefs, "les juges" fondent enfin le royaume d'Israél. SAUL, DAVID puis SALOMON en sont les rois, mais les dissensions ne tardent pas à déséquilibrer un beau rève. Vers 922 avant J.C., la scission formalise deux royaumes : celui d'ISRAEL et celui de JUDA. Leur faiblesse respective attire les Assyriens puis les Babyloniens qui déportent les deux peuples. Ils revinrent d'exil sous CYRUS qui les intègre dans l'empire PERSE. Plus tard, vers -63 avant J.C., les romains leur impose le protectorat.

          L'empire romain s'établit, se renforce face à un autre pouvoir moins temporel, celui des Juges Juif voulant conserver leur influence sur le peuple. 

          Arrive alors un homme dont les discours vont bouleverser et les peuples et les pouvoirs.

     
    « LES PHILOSOPHIES ORIENTALES - ShintoismeMon Vieux TonTon fait du VTT, est-ce raisonnable ? »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :