• LES ROIS DE ROME de -715 à -509

    Cette histoire succincte de ROME qui comporte plusieurs articles commence avec Romulus qui fonda Rome vers 753 av.J.C et se terminera en 476 après J.C. avec le dernier empereur  Romulus Augustulus déposé par Odoacre chef des barbares Hérules.

     

    753 av.J.C
    La légende: Fondation de Rome par Romulus, selon la légende il fonda la ville à l'emplacement du Mont Palatin sur le Tibre le 21 avril -753. Toutefois Hellinacos, au V° siècle av.J.C contexte cette version est attribue la fondation de Rome à un descendant d'Enée et des Troyens rescapés de la guerre de Troyes.

    fondation-de-rome.jpg

    La vérité la plus probable: 

    Vers la fin du VIII siècle av J.C 7 villages peuplés de Latins, installés sur l'Esquilin le Caelius et le Palatin se fédère en une ligue latine du nom de Septimium.

     

    715 - 509    ROME GOUVERNE PAR DES ROIS:

    Tiré du lien : http://lemonderomain.free.fr/indexer/monde/rome.html (un site absolument a visiter)

      Les trois rois Sabins

    NUMA POMPILIUS ( 715 - 672 ) 

    Numa PompiliusLégende : Numa Pompilius est le second roi de Rome. Il est d'origine Sabine étant le neveu du roi Tatius. Son nom est formé du grec nomos loi et de pompa habit sacerdotal. Il institue les collèges sacerdotaux, les augures chargés de lire l'avenir dans le vol des oiseaux et les aruspices qui le prédisaient en lisant dans les entrailles des animaux. Il fait construire le temple de Vesta, la maison des Vestales, le temple de Janus dont les portes étaient ouvertes en temps de guerre et fermée en temps de paix. Il organise le calendrier en douze mois et crée les jours fastes et néfastes.

    Vérité historique: Des Sabins installés sur le Quirinal et le Vinimal imposent leur autorité sur cette ligue. Les historiens romains par orgueil national ont cherché à gommer cette histoire au profit d'une légende plus favorable à Rome. Ce qui prouve le controle de la ligue par les Sabin est le nom de Quirites donné au citoyens romains de vieille souche, ce nom provient de Cures, ville des Sabins et le nom de Quirinus donné plus tard par Romulus, Quirinus était le dieu de la guerre sabin.

    TULLIUS HOSTILIUS ( 672 - 640 )

    Tullius-Hostilius.jpgLégende : Tullius Hostilius est également d'origine sabine. C'est sous son règne que se déroula la lutte de Rome contre la métropole du Latium. Albe-la-Longue. Après la victoire de Rome cette dernière devient vassale. Elle sera rasée à la fin du règne de Tullius Hostilius et ses habitants seront déportés à Rome. Selon la légende, Tullius Hostilius s'étant faché avec Jupiter, ce dernier le foudroya en sa demeure.

    Vérité historique : La ligue latine a ruiné le pouvoir d'ailleurs fragile d'Albe sur le Latium et les petites citées latines. Ces dernières s'allient à la ligue pour détruire la puissance albaine. Mais Albe détruite, elles ne veulent pas reconnaitre l'autorité de la ligue. C'est l'anarchie dans la région.

    ANCUS MARTIUS ( 640 - 616 )

    ancus-martius.jpgLégende : Ancus Martius est un neveu de Numa Pompilius, donc d'origine sabine. Il construisit un pont sur le Tibre, déporta des habitants de trois villes du Latium à Rome et fit batir le port d'Ostie qui allait devenir le port le plus important de Méditerranée sous l'empire. Il agrandit également Rome en annexant la colline du Janicule. Il confie l'éducation de ses enfants à Tarquin le fils d'un corinthien établi en Ethurie.

    Vérité historique : Les Etrusques profitent de la situation anarchique pour envahir le Latium. Il s'établissent sur le site de la ligue latine et fédèrent les divers villages en une véritable ville.

     

    Les trois rois Etrusques

    TARQUIN ( 616 - 578 )

    TarquinLégende : Après la mort d'Ancus Martius, conseillé par sa femme Tanaquil, Traquin prive ses élèves de leurs droits et monte sur le trone. Il fait pénétrer la civilisation étrusque à Rome; Vainqueur des Latins, des Sabins et des Etrusques il a droit aux honneurs du triomphe. Il fait construire le Forum et le Grand Cirque ainsi que la Cloaca Maxima. Il meurt victime de la vengeance des fils d'Ancus Marius.

    Vérité historique : Au milieu des villages s'étendait une dépression qui permettait les rencontres. Cette dépression devient le centre de la nouvelle ville sous le nom de Forum. C'est à ce moment que le nom de la ville apparait : Rome, la ville du fleuve ( de rumon l'ancien nom du Tibre ).

    SERVIUS TULLIUS ( 578 - 534 )

    SErvius-Tullius.jpgLégende : Un stratagème de Tanaquil permet à son gendre Servius Tullius de monter sur le trone. Servius Tullius est le fils d'un esclave. Il met au point la première constitution politique de la ville : déclaration des biens et du revenu, division du territoire en régions et de la ville en quartiers. S'étant basé sur le recensement de la fortune, il répartit la population en classes ce qui facilite le recrutement de l'armée. Servius Tullius augmente l'étendue de la ville, et remplace le rempart de boue séché par une véritable enceinte ceinturant le Quirinal, le Virginal et l'Esquelin. Il faudra attendre l'empereur Aurélien pour que Rome soit dotée d'une nouvelle enceinte. Servius Tullius meurt assassiné dans un attentat fomenté par sa fille et par son gendre Tarquin le superbe.

    Vérité historique : Tarquin le premier roi Etrusque est assassiné par un chef de bande du nom de Mastarma, dont un complice nommé Caeles Vibenna occupe la colline appelé depuis Caelius. Mastarna ( Srvius Tullius ) agrandit Rome à la limite de la taille républicaine. Les historiens contestent à Mastarna les réformes. On sait juste qu'elles sont plus anciennes que le III°siècles av.J.C. Mastarba est assassiné.

    TARQUIN LE SUPERBE ( 534 - 509 )

    tarquin-le-superbe.jpgLégende : Lucius Tarquin surnommé le Superbe règne en tyran. C'est pendant son règne que se produit le célèbre épisode de la Sybille de Cumes. Etant arrivée à Rome elle propose à Tarquin les neuf livres prophétiques de la Sybille d'Erythrée pour 300 monnaies d'or. Traquin refuse. Elle en brule trois et lui repropose, il refuse. Elle en brule encore trois et lui propose. Alors Tarquin accepte les trois pour le prix des neufs et la Sybille disparait. Tarquin abolit la constitution de son prédécesseur, mais termine les grands travaux et batit le Capitole. Il triomphe des latins en prenant Gabies par trahison. Son fils Sextus tombe amoureux de Lucrèce femme d'un de ses parents Tarquin Collatin et l'outrage. Lucrèce se suicide et Collantin avec l'aide de son cousin Junius Brutus soulève le peuple et oblige le roi et sa famille à trouver refuge en Etrurie. La république est proclamée en 509 av J.C.

    Vérité historique : Le successeur de Mastarna s'attire l'antipathie des praticiens qui soulèvent le peuple contre lui ( légende de Lucrèce ). L'histoire primitive romaine a été faussée intentionnellement par les grandes familles qui ont voulues se donner des ancetres. Par exemple les Jini Briti n'apparaissent qu'au IV° siècle av J.C.

     rome 

       Article suivant : La prise de Rome par Brennus

     

     

     
    « POLITIQUE, PERLES, GAFFES et LAPSUS...LA PRISE DE ROME PAR BRENNUS en -389 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Avril 2012 à 12:00
    blog(fermaton.over-blog.com),No-27. - THÉORÈME DES ROIS. - Mathématiques des Rois.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :