• LES TORTUES des GLORIEUSES

    Pour tout savoir sur la grande glorieuse cliquez sur les liens suivants:
     - La Grande glorieuse une ile méconnue
     - La Grande Glorieuse
     - Le boutre Malgache
     - Le gendarme des Glorieuses
     - Vue des Glorieuses

     

    05h00 du matin. Le réveil sonne. Direction la plage. l'appareil photo en position de combat, la chasse aux tortues est lancée. Je parcours de long en large les plages. Les traces sont nombreuses, mais pas une tortue à l'horizon. Soudain, pas très loin de l'épave j'aperçois un jet de sable et entends un souffle. Une retardataire est encore la. La chance est avec moi.
    tortue2.jpg
    C'est lors de la ponte que la rencontre avec la tortue marine prend une allure de drame. Contrainte par un instinct millénaire de hisser sa masse jusqu'en haut de la plage pour déposer ses oeufs dans une fosse creusée au prix d'un effort épuisant, la tortue marine nous offre un spectacle qui confie à la tragédie. La mort rode en effet souvent dans la pénombre de la nuit sans lune et un certain nombre de ces parturientes ne font pas le voyage du retour. Sur 150 oeufs enfouis bienheureux s'ils produisent une seule tortue femelle.
    tortue2-1.jpg

    Déjà plus d'une heure que la tortue creuse son nid. Le jour se lève. L'épave se dessine sur l'horizon. Je patiente. Ici le temps ne se compte pas......un luxe inestimable.

    tortue7.jpg
    Le soleil est déja haut, la chaleur devient étouffante, les oiseaux commencent leur ronde infernale. A bout de force la tortue se jette dans l'océan.


    ( A SUIVRE ) 

       

     
    « LE GENDARME DES GLORIEUSESVUES DES GLORIEUSES »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 13 Août 2009 à 12:00
    Ah , j'oubliais, les toubabs au Sénégal sont les Blancs, ( ceux qui en principe ont du fric!...Donc , peuvent payer +!...) Je suppose que les Mzoungou!...c'est la même chose!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :