• MAYOTTE COTE LAGON. DES PLONGEES FEERIQUES

    SOUVENIRS, SOUVENIRS, SOUVENIRS

    POUR SE RECHAUFFER UN PEU EN CES TEMPS DE FROIDURE  REEDITION D'UN ANCIEN ARTICLE

      KARIBU M'ZUNGU  (bienvenue) dans mon univers.

    Plongeur passionné et conchyliologue amateur depuis l'age de 14 ans, durant mon séjour à Mayotte, je n'ai vécu que pour le lagon et ses trésors sous-marin.
    Avec 4 à 6 plongées par semaine, à mon départ la "passe en S"  n'avait plus de secret. 
    Cependant  mes plus beaux souvenirs (ceux qui ont concrétisés mes rèves d'adolescent)  sont les plongées en apnée sur les tombants de SAZILE et de N'GOUJA. Lors de ma dernière sortie j'ai découvert par hasard le secret des Lambis. Trop tard pour en profiter. Une fois de plus j'ai confirmation que la connaissance ça se mérite, rien n'est gratuit. Mais qui sait, ce n'est peut etre que partie remise. Inch allah.


    La passe en S doit son nom à la forme qu'elle prend, en Shimaoré, longogori signifie tortueux.

    PLONGEE DERIVANTE DANS LA PASSE EN S

    Samedi 8 septembre 2001, 06h00, Un soleil éclatant me réveil. Douche rapide. Un coup d'œil sur le lagon. Mer d'huile, pas de vent, le pied. Je jette mon sac de plongée sur l'épaule. Casquette et ray-ban en position de combat, direction le tea-room (et oui ça existe à Mayotte). Café et croissants subissent mes assauts en attendant que le club ouvre.
    7h30, les portes s'ouvrent, Michel a encore les yeux rougis. Je fonce sans attendre. Blocs, détendeurs et stab s'entassent dans le pick-up. Les palanquées sont au complet, direction le port.


    Embarquement sur "le Lambis" (vedette rapide en alu équipée de deux moteurs puissants)

    Les plongeurs embarquent, sans un mot, que des habitués, chacun sait ce qu'il à faire. Les blocs trouvent leurs places, les sacs disparaissent dans les soutes. Les visages sont impassibles. 15 mn plus tard, les moteurs vrombissent. Le sillage se dessine, les yeux cherchent l'horizon, la passe prend forme, la bouée N°2 est déjà la.

    Petit briefing de Michel: "Aujourd'hui, plongée dérivante à marée montante le long des tombants de la passe. Durée estimée 1h00, profondeur moyenne 10m. La vedette viendra vous récupérer vers la bouée N°5. En cas de pépin procédures habituelles (fumigène rouge, bouées de palier etc...)"

    Les palanquées se jettent à l'eau, je pars en serre fil (l'œil de Moscou).
    Le courant violent m'entraîne, j'écarte les bras et les jambes. Je vol, je plane, je suis sur une autre planète. Le fond défile rapidement sous moi. Soudain, un plongeur me fait signe. Au détour d'un pâté de corail, un "napoléon" (gros poisson avec une bosse sur le front) apparaît. Monchalement il s’éloigne. Pendant une heure, murènes, mérous, poissons multicolores et coquillages  vont défiler devant mes yeux. Je vis l'instant, je pense à rien, demain n'existe pas, je suis comme un gamin émerveillé.



    Un coup d'œil à l'ordinateur de plongée. Il est temps de faire surface. Un palier de sécurité accroché à un récif de corail. J'émerge, miracle le bateau est la tout prés. Merci Michel. Je rejoins mes camarades de plongée sur le pont. Les langues se délient. Chacun raconte ses exploits. Les poissons ont doublés de volumes, des requins, des barracudas monstrueux et j'en passe. Ben quoi Mayotte c'est le grand sud de la France et ce n'est pas si loin que ça de Marseille.
    Vivement cet après-midi que ça recommence...

    corailM1.jpg


    poisson-M5.jpg

     
    « L'HIVER N'EST PAS SEVERE, C'EST LA SAISON QUE JE PREFEREPROMENADE MATINALE EN PAYS ARTESIEN »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Juillet 2014 à 12:00
    fascinant
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :