• NOM DE CODE: POILUS D'ALASKA

    Samedi j'ai vu par hasard cette émission sur Arte et je n'ai pas résisté à faire un article sur cet épisode surprenant de la première guerre mondiale.
    Ce qui m'a le plus frappé, c'est qu'à cette époque le haut commandement ait pris en considération les idées d'un capitaine...alaska2.jpg

    alaskaHiver 1914. Un froid glacial s'abat sur les Vosges. Les communications sont impossibles. La neige tombe en abondance. La couche de neige est tellement épaisse que même les mules ne peuvent avancer. Les postes avancés manquent de munitions et de nourritures. Les blessés agonisent dans les tranchées, leur évacuation est impossible. Des milliers de soldats meurent de privation.

    Un désastre qui doit être absolument évité l'hiver suivant. Un homme, le capitaine MOUFLET, a une idée de génie, pourquoi ne pas créer des unités de chiens de traineaux.

    Profitant d'un congé sans solde le capitaine Mouflet a passé l'hiver 1913 en Alaska comme chercheur d'or. Devant rentrer en France il confie sont entreprise à un français du nom de Hass, ingénieur et musher, installé de longue date en Alaska 

    C'est donc tout naturellement que le haut commandement des armées confit au capitaine Mouflet et au lieutenant HASS la mission secrète de ramener d'Alaska 400 chiens et 40 traineaux. Les deux hommes avec l'aide de Scotty Alan, trappeur légendaire et ami de Hass vont parcourir dix milles kms à travers l'Alaska et le Canada. Durant ce parcours ils doivent maitriser une meute de 400 chiens à moitié sauvage et éviter les pièges tendus par les activistes allemands. Ils embarqueront à destination du Havre à Québec, in-extrémiste juste avant que le St Laurent ne gèle.

    Arrivé au Havre deux sections de chiens de traineaux sont créés, dont une sous les ordres du lieutenant Hass. Ces deux sections s'illustreront sur le front des Vosges. Ravitaillant les postes isolés, évacuant les blessés. A la fin de la guerre 200 chiens auront perdu la vie. Le haut commandement reconnaissant leur utilité et leur vaillance, leur décernera la croix de guerre. Les survivants seront adoptés par des gens de la région et les militaires démobilisés. Si d'aventure vous passez par les Vosges peut être allez vous rencontrer au détour d'un chemin leur descendants.  

     Pour les curieux, visitez ces lien sur les unités de chiens de traineaux.

     http://www.dailymotion.com/video/xdnw21_les-poilus-d-alaska_news

    http://www.dailymotion.com/video/xou0l2_nom-de-code-poilus-d-alaska_tv#

     http://chiensdetraineau.free.fr/histoire/chron_WW1.php

    http://www.letrappeur.com/M%E9moire.htm 

     

     
    « THE STATLER BROTHERSPOLITIQUE, PERLES, GAFFES et LAPSUS... »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    alain
    Mardi 12 Novembre 2013 à 12:00
    Bonjour j'ai vu ce reportage à une expo de NAturimage ( j'ai plus le nom de l'expo en tête) hier à Nice. C'était vraiment super intéressant !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :