• ORIGINE DU CHARBON LORRAIN

     

    Pourquoi le charbon lorrain après une série d'articles sur les soldats des guerres napoléoniennes. Mais c'est élémentaire mon cher Watson. Primo: c'est Napoléon 1° qui le premier s'interressa a ce charbon en confiant à Jean-Batiste DUHAMEL, ingénieur au Corps Impérial des Mines, une mission de reconnaissance du gisement dans la Sarre. Secundo: le père de mon épouse était mineur de fond en lorraine et c'est une occasion de lui rendre hommage.

     forbach2-003.jpg

    En 1807 la Sarre est occupée par les soldats de l'empire, ce qui permet à J.B. Duhamel d'œuvrer en toute tranquillité. En 1810 il présente, " l'atlas des concessions du terrain houiller de la Sarre par Beaumier et Calmelet " , tous deux ingénieurs du Corps Impérial des Mines. Grace à cet outil la France va exploiter le gisement sarrois. En 1811, 105 000 tonnes sont extraites. En 1815, après la défaite de Waterloo, le second traité de Paris fait perdre à la France ses mines et son fameux atlas.

    Rapidement les usines métallurgiques de l'est, ainsi que les faïencerie et verreries souffrent de la pénurie de charbon.

    Toutefois on soupçonne un éventuel prolongement du bassin houiller de la Sarre en Lorraine. En 1816, Duhamel, qui a survécu à l'exil de Napoléon, sous la direction du baron de Gargan, réalise un premier sondage de reconnaissance à GERSWEILER. En 1817, il découvre une première veine à 65 m. Sa théorie est confirmée. Le charbon est là.

    forbach2-001.jpg

    En 1853, de nombreux sondages sont effectués sur un secteur allant de FORBACH à CREUTZWALD.
    Un des premiers sondages atteint le charbon à 100m de profondeur entre CREUTZWALD et LAUTERBACH. En 1854 l'exploitation démarre à CARLING. De nombreuses sociétés se créent et entreprennent les sondages de l'hôpital, du Hochwald et de ma tuilerie de Freyming.

    En 1855, le sondage du Hochwald pénètre dans le houiller et, de 230 à 242 m de profondeur, ne recoupe que du charbon. Cette épaisseur exceptionnelle est rapidement attribuée à la forte inclinaison des couches.
    Une demande de concession est déposée par la compagnie des Mines du Hochwald. Elle est accordée par décret impérial du 30 juillet 1857.
    Puis 9 nouvelles concessions sont acceptées.

    En 1858, Napoléon III annonce officiellement la découverte du bassin houiller de la Moselle.

     
    « Un illustre inconnu, le colonel Yves BOUTINLES MEDICAMENTS, LA FRANCE CHAMPIONNE DU MONDE... »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 3 Août 2011 à 12:00
    Bonjour Papy Martial , merci de parler de notre bonne Lorraine et comme tu dis loin d etre épuisé notre charbon . Amitiés . Bernard
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :