• PAPY TU "PINAILLE " POUR RIEN


    AFFICHER LA COULEUR



    Je suis tomber par hasard sur la définition "d'afficher la couleur" sur www.linternaute.com/.../afficher-la-couleur/

    définition:
    Cette expression date de 1930. Elle provient du jeu de bridge dans lequel les joueurs annoncent une des quatre couleurs qu’ils souhaitent poser comme atout. On dit alors d’une personne qui exprime clairement ses intentions qu’elle "annonce la couleur", tel qu’un joueur de carte pourrait le faire.

    Je consteste cette origine.

    A partir du XII° siècle les chevaliers masqués par le heaume commençaient à orner leur bouclier de figures colorées pour s'identifier. Par la suite elles deviendrons "les armoiries" qui figurent sur les écus.
    Lorsque le chevalier pénétrait dans le champ pour jouter, il devait pendre son écu aux lices pour s'identifier. On appellait cet acte " afficher la couleur"

    Toutefois je ne dispose pas de documents certifiés pour valider mon hypothèse. Si quelqu'un à des infos, je suis preneur.


     
    « LA BATAILLE DE SOMOSIERRAPAPY FAIT DE LA RESISTANCE »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Gof
    Dimanche 20 Septembre 2009 à 12:00
    Je pense au contraire que les deux mots sont des synonymes.J'affiche ma couleur donc j'annonce la couleur. Se conférer aux dictionnaires des synonymes.Les chevaliers affichaient les couleurs de leurs armoiries et de ce fait ils annonçaient les couleurs de leurs blasons. Bonne soirée.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :