•  Le carnaval de DUNKERQUE vient de débuter et va durer trois mois.
    Jean BART le célèbre corsaire est particulièrement mis à la l'honneur grace à sa fameuse cantate écrite par Joseph Fontemoing en 1823.

    Le soir de "la Bande de Dunkerque", la foule des « carnavaleux » se retrouvent devant la statue du héros dunkerquois. À genoux, les bras tendus vers le ciel, ils entonnent le premier couplet et le refrain de la Cantate à Jean Bart.


    La Cantate à Jean Bart   

    Jean Bart, salut, salut à ta mémoire

    De tes exploits, tu remplis l'univers ;

    Ton seul aspect commandait la victoire,

    Et sans rival tu régnas sur les mers.

    Jusqu'au tombeau France Mère adorée,

    Jaloux et fiers d'imiter sa valeur,

    Nous défendrons ta bannière sacrée,

    Sur l'océan qui fut son champ d'honneur. (bis)

     

    Jean Bart, Jean Bart, la voix de la patrie

    Redit ta gloire et ton nom immortel

    Et la cité qui te donna la vie

    Erigera ta statue en autel (bis)

     

    Enfant du peuple, il conquit sa noblesse

    Par son épée… ô glorieux destin.

    Et cette épée, aux jours de sa détresse,

    Sauva la France, en lui donnant du pain.

    Un feu sublime, embrasait son courage ;

    La hache au poing, affrontant le trépas,

    Il s'élançait, terrible à l'abordage,

    Tel un lion au milieu des combats. (bis)

     

    Découvrons-nous, sculpté par le génie

    Jean Bart revit dans ce bronze éloquent.

    Et toi qui fus l'idole de sa vie,

    Son glaive encore, ô France ! te défend

    Si l'ennemi qui pâlit à sa vue,

    Dans son délire osait-nous outrager,

    Du piédestal, qui porte sa statue

    Il descendrait armé pour nous venger. (bis)

     

    1 commentaire
  • portarit.jpgJean BART 1650 -1702, marin dans flotte de RUYTTER, corsaire, puis officier de la marine royale française, il remportera de nombreuses victoires contre les anglais et les hollandais.
    Né français à Dunkerque, devenu espagnol en 1653, il se retrouvera sujet britanique avant de servir dans la flotte hollandaise et de rejoindre enfin définitivement la France en 1672.
    Géant de 2 m 02, il à vécu sous le règne de
    Louis XIV.
    Son français est médiocre, mais il parle l'allemand, l'anglais, le flammand et un peu l'espagnol.
    ___________________________________________________________


    21 octobre 1650 :  Naissance de Jean à Dunkerque.
    Issu d'une famille de marins et de militaires, il est le fils de Cornil Bart et de Catherine Jansen. Son arrière grand-père Michel Jacobsen était vice-amiral pour le compte de l'Espagne

    16 septembre 1652
    :
     Dunkerque passe aux mains de l'Espagne. 

    23 juin 1658 :
      Lors de la bataille des Dunes, l'armée de Turenne reprend Dunkerque aux Espagnols. Le soir même, Louis XIV remet la ville aux Anglais, alors alliés de la France.

    juin 1662 :
    Jean Bart, agé de 12 ans et 8 mois, alors sujet britannique, s'engage sur un pinquet qui fait de la contrebande entre Flessingue et les cotes d'Angleterre et d'Irlande. Il restera 4 ans à bord avec un capitaine Picard nommé Jérome VALBUE.

    27 octobre 1662 :  Le Comte d'Estrades rachète au roi Charles II Dunkerque pour la modeste somme de 5 millions de livres.

    1666 :  Son père est tué aux coté des hollandais contre les anglais.
    Jean Bart, a 16 ans, s'engage dans la marine hollandaise, qui paye nettement mieux ses marins.

    1667:  A bord du "De zeven Provincien", sous les ordres de l'amiral Michel de RUYTTER, il participe à l'opération sur la Tamise.

    Les hollandais et les anglais signent le traité de BREDA.

    1672:
    Ruytter lui confie le commandement d'un brigantin le "canard doré".

    6 avril1672:
      Louis XIV entre en guerre contre la Hollande.
    Jean Bart regagne la France et embarque comme second à bord "L'Alexandre" sous les ordres du câpre (corsaireWillem Dorne, pour pratiquer la guerre de course. 
    jean-bart-1.jpg
    1674:  il obtient son premier commandement: "Le Roi David", une galiote de (2 canons et 35 hommes d'équipage)
     

    Avril 1674 :
     il ramène à Dunkerque sa première prise : un dogre hollandais, "l'homme sauvage" contenant une grosse cargaison de charbon. 

    Février 1675 :
     
    l'Angleterre signe la paix avec les Provinces-Unies déjà alliés de l'Espagne.

    avril 1975 : Jean Bart s'empare d'une pinasse anglaise, le 16 mai d'un dogre. Cette année là, huit autres prises complètent le tableau.

    avril 1676 :
     avec la frégate "La Royale" (8 canons, 60 tonneaux et 80 hommes d'équipage), il s'empare de quatre bateaux de pêche. Puis à bord du "Grand Louis"  il capture vingt-huit vaisseaux.

    Septembre 1676 :  la France déclare la guerre à la Ligue hanséatique
    . A Hambourg "La Royale" est saisie. Le corsaire peut toutefois regagner Dunkerque.

    1677 :
     A bord de "La Palme", frégate de (26 canons et 150 hommes d'équipage) Jean Bart prend la mer à la tête d'une flottille de six navires qui s'emparent d'une vingtaine de vaisseaux. A bord du "Dauphin", frégate de quatorze canons, Jean arraisonne un quatre-mâts hollandais.  


    1678 :
     Au large de l'île de Texel, la petite escadre de quatre navires commandée par Jean Bart, s'attaque au "Schiedam", puissant navire de guerre de la flotte hollandaise. Jean est sévèrement blessé aux mains et au visage par l'explosion d'une grenade, un boulet de canon emporte des lambeaux de chair de ses jambes. Le "Schiedam" est néanmoins remorqué jusqu'à Dunkerque. A Bord du "Mars", corsaire de vingt-six canons, il arraisonne encore quelques navires.
    Bataille de TEXEL
    combat-du-texel-juin-1694.jpg
    10 aout 1678 : La France et Hollande signent le Traité de Nimègue, mettant ainsi fin à la guerre de Hollande.  


    8 janvier 1679
    : Louis XIV le nomme lieutenant de vaisseau.
    La France, l'Angleterre et les Provinces-Unies sont en paix. Jean Bart est désœuvré.

    1681 :
     
    Trois frégates quittent Dunkerque pour chasser les pirates barbaresques qui hantent le bassin méditerranéen. Jean Bart commande "La Vipère", frégate de 12 ou 14 canons. Il capture quelques bateaux pirates, mais bientôt ceux-ci signent une trêve avec la France. 

    1682 :
     Mort de la mère de Jean Bart, quelques mois plus tard de sa fille, et en fin d'année de sa femme Nicole, âgée de vingt-trois ans. 

    1683 :
    La France est en guerre contre l'Espagne. Jean Bart capture un ou deux vaisseaux du côté de la Méditerranée, mais la marine espagnole ne fait pas le poids face à la marine française.
    Charles II d'Espagne signe bien vite une trêve.

    Le 14 août 1686 :
     il est nommé capitaine de frégate de la marine royale, et commande "La Serpente", frégate de vingt-quatre canons.  
    Retour à Dunkerque
    arrivee-dunkerque.jpg
    1688 :
    La France alliée au Danemark et à l'Empire Ottoman, entre en guerre contre la ligue d'Augsbourg qui réunit l'Angleterre, l'Allemagne, l’Espagne, les Pays-Bas, la Savoie et la Suède. 

    1689 :
    En compagnie de Forbin, il attaque deux navires anglais supérieurement armés pour protéger un convoi. Capturés, ils sont emprisonnés à Plymouth. Ils réussissent à s'évader et gagnent Erquy après trois jours de rame. 

    Jean Bart est nommé capitaine de vaisseau


    1691 :
     Jean Bart prend part à la Campagne "du large" sous le commandement de Tourville. La même année, alors qu'une flotte de 35 à 40 navires anglais fait le blocus du port de Dunkerque, Jean Bart parvient à prendre le large, de nuit, avec sept frégates et un brûlot. Dès le lendemain, il s'empare de 4 bâtiments chargés de marchandises pour la Russie et de 2 navires d'escorte anglais. Mettant ses prises à l'abri d'un port de Norvège, alors en paix avec la France, Jean Bart reprend la mer pour s'emparer d'une flotte de pêcheurs hollandais et du navire de guerre qui l'accompagnait. Dans la foulée, il fait encore une razzia sur les côtes d'Ecosse, où il pille un château et incendie quatre villages. En France, chacun a entendu parler des exploits du corsaire, aussi Louis XIV invite-t-il Jean Bart à la cour de Versailles afin d'honorer ses victoires maritimes. 

    1694 :
     Le blocus de la Ligue d'Augsbourg fait monter le prix du grain, les négociants spéculent, la France est affamée. Au large de Texel, le Dunkerquois s'empare de plus de 100 navires hollandais chargés de blé ; la nouvelle de cette capture fait chuter les prix et met fin à toutes spéculations. Ainsi Jean Bart « … sauva la France en lui donnant du pain » (Cantate à Jean Bart). Pour cet exploit,

    19 avril 1694 : Jean Bart reçoit des mains de Louis XIV, la croix de chevalier de l'Ordre de Saint-Louis et il est anobli.Il portera désormais une fleur de lys dans ses armoiries.  
    Armoiries de Jean Bart
    armoiries.jpg
    17 juin 1696 :
     
    il remporte encore une grande victoire au Dogger Bank sur les Hollandais, prenant ou détruisant 80 navires marchands.

    1er avril 1697 :
    Pour sa conduite au Dogger Bank, le roi le nomme chef d'escadre. le roi lui dit: "Jean Bart je vous ai nommé chef d'escadre" Jean Bart lui répond: " Sire, vous avez bien fait".

    15 avril 1702 :
     A la veille d'une guerre avec l'espagne, à bord du "Fendant" un vaisseau de 70 canons, un cadeau du roi, il se plie en deux , tousse et crache. Un saloperie de pleurésie fait son oeuvre. Il est déposé chez lui inanimé.

    27 avril 1702 : Jean BART, agé de 51 ans décède dans son lit et est enterré à la va vite . Il sera retrouvé et exhumé en 1928, par le docteur Lemaire qui milite pour la mémoire des grandes figures locales. Il sera enterré dans l'église St Eloi.

    butse.jpg


     

     

    1 commentaire
  • Un article de Jean Marc DUPUIS du magasine Santé et Nutrition

    Sans-titre-1-copie-3.jpg

    L'eau du robinet augmente ce risque de 500 %

    Les produits chimiques les plus dangereux chez vous ne sont pas dans votre garage ni dans votre cave : ils sortent directement du robinet de votre cuisine.

    Que vous viviez en ville ou à la campagne, votre eau du robinet est presque certainement contaminée par des toxines, des hormones, des médicaments, et d'autres produits chimiques.

    Un herbicide en particulier, l'atrazine, présent même en quantité infinitésimale, augmente de 500 % le risque de cycles menstruels irréguliers chez les femmes, et de 600 % le risque que s'écoulent six semaines entre deux cycles.

    Mais ce n'est que le début de l'histoire.

    Change les mâles en femelles

    L'atrazine a été interdite en Europe en 2003. Elle reste cependant l'un des herbicides les plus utilisés hors d'Europe et aux Etats-Unis. Malheureusement, une récente étude menée en France par l'Inserm, et publiée dans la revue scientifique Environmental Health Perspectives, montre que l'atrazine était encore, il y a peu, présente à des taux extrêmement inquiétants dans les eaux de surface et l'eau du robinet. (1)

    Le problème est que l'atrazine est un perturbateur endocrinien, c'est-à-dire qu'elle dérègle votre production d'hormones. A une concentration très faible, de l'ordre de 0,1 partie par milliard, elle inverse le sexe des poissons et batraciens, changeant les mâles en femelles ! (2) Des centaines de tonnes d'atrazine ont été déversées en France, à l'époque où cet herbicide était autorisé. Sur la seule région de Bretagne, où l'étude de l'Inserm a été menée, on estime que 200 tonnes d'atrazine ont été utilisées en 2001.

    Une femme enceinte qui boirait de l'eau contaminée à plus de 0,4 μg (microgramme, soit un millionième de gramme !) par litre met en danger son enfant : le fœtus peut avoir des retards de croissance qui l'handicaperont plus tard. Le risque d'avoir un enfant mâle souffrant d'anomalies génitales augmente de 40 % chez les femmes intoxiquées à l'atrazine, et celui que leur enfant ait une réduction du périmètre crânien à la naissance augmente de 70 %.

    Contamination généralisée

    La triste réalité est que les nappes phréatiques sont hautement contaminées en France.

    En 2006, soit 4 ans après l'interdiction de l'atrazine, on en retrouvait encore une concentration de 0,38 μg/L dans les eaux de surface, en Bretagne, et l’eau du robinet était contaminée à hauteur de 0,1 μg/L ! Soit bien plus qu'il n'en faut pour causer de graves problèmes.

    En région parisienne même, la contamination de l'eau du robinet à l'atrazine a atteint en 2006 de tels niveaux que le Préfet des Yvelines a dû signer un arrêté accordant l'autorisation de distribuer de l’eau dépassant les limites autorisées (puits de captage de la plaine de Buchelay qui alimentent Mantes-la-Jolie, Magnanville, Buchelay, Rosny-sur-Seine, Bréval, Neauphlette). (3)

    Des conséquences graves

    Chez les femmes touchées par des cycles irréguliers, les conséquences ne se limitent pas à des angoisses (« Suis-je enceinte ? ») et à des problèmes de fertilité. Les cycles irréguliers sont un signe clair de déséquilibres hormonaux, qui peuvent causer des problèmes d'ostéoporose, de maladies du cœur et même de cancer.

    L'équipe de l'Inserm a suivi un groupe de 579 femmes enceintes, âgées en moyenne de 30 ans.

    Ces femmes ont donné naissance à 601 enfants, chez qui 88 anomalies congénitales majeures ont été constatées, ainsi que 26 anomalies génitales chez des enfants mâles, 180 retards de croissance intra-utérin et 105 réductions du périmètre crânien.

    Il ne s'agit là bien sûr que des effets certains sur les êtres humains, qui sont les seuls à avoir été étudiés d'aussi près. Nul ne sait quelles sont, et quelles vont être, les conséquences à long terme sur les écosystèmes de l'utilisation massive d'atrazine, pendant des années en France.

    Mais le plus inquiétant est que ce produit a aujourd'hui été remplacé par le métalochlore qui cause lui aussi une réduction du périmètre crânien des enfants.

    La question est donc de savoir combien de temps nous allons continuer à jouer les apprentis-sorciers avec de tels produits « magiques » pour l'agriculture industrielle, mais si incertains (c'est le moins qu'on puisse dire) pour l'avenir des populations et des écosystèmes ?

    Vous protéger maintenant

    Il existe des milliers d'autres polluants potentiellement présents dans l'eau de votre robinet, en dehors de l'atrazine, et la plupart ne sont même pas surveillés (ni connus) des autorités.

    Mais ne vous ruez pas au supermarché pour acheter de l'eau en bouteille ni pour acheter une petite carafe en plastique équipée d'un filtre, qui laissera de toutes façons passer les microparticules.

    La seule solution vraiment efficace est un équipement de filtration par osmose inverse de l'eau, un système qui débarrasse l'eau de tous les solvants qui y sont présents, sans pour autant supprimer les minéraux indispensables pour la santé (calcium, magnésium, potassium....). Car la réalité est que, contrairement à ce que pense votre plombier, plus votre eau est « calcaire », meilleure elle est pour vous ! Et vous n'avez aucun intérêt à utiliser un adoucisseur qui diminuerait la teneur de votre eau en minéraux.

    Le prix des systèmes de filtration par osmose inverse de l'eau a aujourd'hui fortement baissé et ils sont très simples à installer. Ils suppriment même le chlore. Assurez-vous simplement de le poser à l'arrivée d'eau générale de votre domicile, afin que tous les robinets de la maison bénéficient d'eau filtrée.

     Sans-titre-2-copie-1.jpg

      

     

    1 commentaire
  • ARCHE-DE-NOE-BIS.jpg

     En 2012 après Jésus-Christ, Dieu visite Noé et lui dit :

    - Une fois encore, la terre est devenue invivable et surpeuplée. Construis une arche et rassemble un couple de chaque être vivant ainsi que quelques bons humains. Dans six mois, j'envoie la pluie durant quarante jours et quarante nuits, et je détruis tout !!!

    Six mois plus tard, Dieu retourne visiter Noé et ne voit qu'une ébauche de construction navale.

    - Mais, Noé, tu n'as pratiquement rien fait ! Demain il commence à pleuvoir

      - Pardonne-moi, Tout Puissant, j'ai fait tout mon possible mais les temps ont changé :

     - J'ai essayé de bâtir l'arche mais il faut un permis de construire et l'inspecteur me fait des ennuis au sujet du système d'alarme anti-incendie.

    - Mes voisins ont créé une association parce que la construction de l'échafaudage dans ma cour viole le règlement de copropriété et obstrue-leur vue. J'ai dû recourir à un conciliateur pour arriver à un accord

    - L'Urbanisme m'a obligé à réaliser une étude de faisabilité et à déposer un mémoire sur les coûts des travaux nécessaires pour transporter l'arche jusqu'à la mer. Pas moyen de leur faire comprendre que la mer allait venir jusqu'à nous. Ils ont refusé de me croire.

    - La coupe du bois de construction navale s'est heurtée aux multiples Associations pour La Protection de l'Environnement sous le triple motif que  je contribuais à la déforestation, que mon autorisation donnée par les Eaux et Forêts n'avait  pas de valeur aux yeux du Ministère de l'environnement, et que cela détruisait l'habitat de plusieurs espèces animales. J'ai pourtant expliqué qu'il s'agissait, au contraire de préserver ces espèces, rien n'y a fait.

    - J'avais à peine commencé à rassembler les couples d'animaux que la SPA et WWF me sont tombés sur le dos pour acte de cruauté envers les animaux parce que je les soustrayais contre leur gré à leur milieu naturel et que je les enfermais dans des pièces trop exiguës.

    - Ensuite, l'agence gouvernementale pour le Développement Durable a exigé une étude de l'impact sur l'environnement de ce fameux déluge.

    - Dans le même temps, je me débattais avec le Ministère du Travail qui me reprochait de violer la législation en utilisant des travailleurs bénévoles. Je les avais embauchés car les Syndicats m'avaient interdit d'employer mes propres fils, disant que je ne devais employer que des travailleurs hautement qualifiés et, dans tous les cas, syndiqués.

    - Enfin le Fisc a saisi tous mes avoirs, prétextant que je me préparais à fuir illégalement le pays tandis que les Douanes menaçaient de m'assigner devant les tribunaux pour "tentative de franchissement de frontière en possession d'espèces protégées ou reconnues comme dangereuses".

     

    Aussi, pardonne-moi, Tout Puissant, mais j'ai manqué de persévérance et j'ai abandonné ce projet.

    Aussitôt les nuages se sont dissipés, un arc-en-ciel est apparu et le Soleil a lui.

    - Mais tu renonces à détruire le monde ? demanda Noé.

    - Inutile, répondit Dieu, l'administration s'en charge ! ! ! !

     ARCHE DE NOE

     

    2 commentaires
  • LA SAINTELYON 2011

     

    Une course de nuit avec un départ à 01h00 du matin.

    68 Kms entre St Etienne et Lyon à travers les collines.
    50% de chemin et 50% de bitume
    1300 m de dénivelé positif
    1700m de dénivelé négatif

    Richard "team kikou"

    07h 09mn 50sec

    Une moyenne de 9 km/h
    4101 participants ont terminé la courses en individuel.

     

    Résultat:                    315 ° au scrath
                                     170° sénior

    Pour apprécié l'ambiance, la syntelyon 2010 

     

     

    1 commentaire
  •  QUATER TO SIX ( six heure moins le quart ) est une danse en ligne de 32 temps et 4 murs, accessible aux débutants, dont la chorégraphie a été écrite par Vicki E.Rader.
    Elle se danse sur une musique du groupe the Mavericks "the writting on the wall".

    THE MAVERICKS

     Les Mavericks sont un groupe de musique country, fondée en 1989 à Miami (Floride).

    Le groupe est composé de huit membres dont Robert Reynolds, Paul Deakin, Eddie Perez, Jaime Hanna, David Lee Holt, Nick Kane, Ben Peeler, et le chanteur leader Raul Malo.Ce dernier a d’ailleurs récemment enregistré un album solo.

    Entre 1991 et 2006 ils ont enregistré 8 albums et plusieurs dizaines de singles :
    •        1991 The Mavericks
    •        1992 From Hell to Paradise
    •        1994 What a Crying Shame (Disque de platine)
    •        1995 Music for All Occasions (Disque d'or)
    •        1998 Trampoline
    •        1999 The Best of The Mavericks
    •        2003 The Mavericks
    •        2006 The Definitive Collection

     Ils en aussi obtenu de nombreuses récompenses, dont :
    •        1995 - CMA Awards "Vocal Group Of The Year"
    •        1995 - Academy of Country Music Awards "Top Vocal Group"
    •        1996 - CMA Awards "Vocal Group Of The Year"
    •        1994 - Academy of Country Music Awards "Top Vocal Group"
    •        1994 - Academy of Country Music Awards "Top New Vocal Duo or Group"

     Après la séparation du groupe en 2003, le chanteur Raul Malo est devenu un artiste solo. Robert Reynolds a sorti deux tubs en solo, "Audrey In A Dream 'et' The Works Wintersky». Il a en outre co-fondé une sorte de super groupe-appelée SWAG .

    En octobre 2011, le groupe a prévu de se réunifier pour une tournée en 2012.

      THE WRITTING ON THE WALL 

     (l'écriture sur le mur), c’est l’histoire d’une séparation. Sa femme l’a laissé tomber pour un autre. Il se sent seul et abandonné. Quant elle se justifie, ses larmes commencent à tomber, car il peut lire « l’écriture sur le mur » 

      PAROLES de The writing on the wall

    I know there's someone there beside you
    I can tell
    When my teardrops start to fall
    There ain't no use in your denying
    I can read
    The writing on the wall 

    My heart has got that lonesome feeling
    And every day I walk the floor
    You're out there having fun
    And I'm the lonely one
    Cause you don't care anymore 

    I know there's someone there beside you
    I can tell
    When my teardrops start to fall
    There ain't no use in your denying
    I can read
    The writing on the wall 

    We used to spend every night together
    But now I spend them all alone
    These walls are closing in
    My heartache never ends
    Cause you're not here where you belong 

    I know there's someone there beside you
    I can tellWhen my teardrops start to fall
    There ain't no use in your denying
    I can read
    The writing on the wall

      

     

    1 commentaire
  •   http://www.luckyboots.fr/index.htm

    "Flyin's sparx" (étincelles) est une danse débutant de 32 temps dont la chorégraphie a été écrite par Mary Kelly (UK) en juillet 2008. Elle se danse sur "Church of Cumberland road", chanson écrite en 1987 et interprétée par le groupe SHENANDOAH . Ce single sera numéro au top cent pendant deux semaine en 1989.

    SHENANDOAH.jpg
     
    SHENANDOAH

    Shenandoah est un groupe américain de musique country. IL a été créé à Muscle Shoals  (Alabama) en 1984 par cinq copains : Marty Raybon, Ralph Ezell, Thorm Stan, Jim Seales et Mike McGuire. Depuis il a souvent évolué au fil des départs et des arrivées de nouveaux membres.

    Shenandoah a publié 9 albums, dont deux ont été disque d’or.

    En 1990 il atteint son apogée avec le single "Next to You" qui cartonne 3 semaines au hit parade.

    Son style de musique est inspiré du bluegrass et du gospel)

     PAROLES de Church on Cumberland road

    Writer: DIPIERO, BOB / ROBBINS, DENNIS / SHERRILL, JOHN SCOTT 

    Just about a mile off-a one-oh-nine,
    There's a little church sittin' back in the pines.
    I promised that girl she was gonna be mine;
    I wouldn't be surprised if she was standin' there cryin'. 

    Chorus:

    Wo-ah, I didn't know this bored-out Ford could go so slow.
    Wo-ah, You got to put your foot down on the floor,
    'Yeah we've been rocking all night, now, don't you know
    You gotta get me to the church on Cumberland Road. 

    Billy's passed out in the back, But I think he's alive.
    Bobby's got his head hangin' over the side.
    Here we are doin' only ninety-five.
    What's the matter with you, man? I thought you said you could
    drive! 

    Chorus 

    Verse3:

    Sweeter than the dew on a honeysuckle vine,
    Hotter than noon on the Fourth of July,
    Cutest little girl that I ever have known
    Waitin' at the church on Cumberland Road.
      

     

    TENTATIVE DE TRADUCTION

    (Si vous remarquez des erreurs n'hésitez pas à les corriger dans "laisser un commentaire". Merci )

    L'église sur la route de Cumberland

    Juste a environ un mile plus loin ( ?...) 
    Il ya une petite église sous les pins
    J'ai promis à cette fille qu'elle allait être la mienne ;
    Je ne serais pas surpris si elle était là à pleurer. 

    Waouh, je ne pensai pas que cette Ford ennuyante et épuisante pouvait aller si lentement.
    Waouh, vous devez mettre le pied au plancher (accélérer)
    Ouais, nous avons été à bahuté toute la nuit, maintenant, tu ne sais pas
    Tu dois me conduire à l'église sur la route de Cumberland
    Billy est allongé sur le dos, mais je pense qu'il va bien.
    Bobby a la tête penchée sur le côté.
    Ici nous faisons seulement du 95
    Quel est le problème avec vous, l’homme ? J'ai pensé que vous avez dit que vous pouviez conduire ! 

    Plus douce que la rosée sur une vigne de chèvrefeuille,
    Plus chaude qu'au zénith un quatre Juillet,
    La petite fille la plus mignone que je n’ai jamais connue
    Elle attend à l'église sur la route de Cumberland.

     


    1 commentaire
  •  http://www.luckyboots.fr/index.htm

    Cent percent texan est à la fois une chanson de Kevin Fowler ou il se définit comme un pur produit du Texas et une line dance de 32 temps sur 4 murs qui démarre aprés les 8 premiers temps. C'est une danse simple et plaisante. La chorégraphie est de Maxon Hanson Olsted.

    KEVIN-FOWLER.jpg

    KEVIN FOWLER

    est un chanteur américain de country musique connu pour son coté redneck (en français: rustre) 

    Il a grandit à Amarillo au Texas. Il est le plus jeune d'une famille de deux enfants. Son père l'a initié à la musique country dès son plus jeune âge. Il grandit en écoutant Johnny Cash et Merle Haggard. Adolescent il devient un fan de rock'n'roll et notamment de AC/DC. Kevin Fowler est communément appelé: "a country rebel with heart of rock". En français: un rebelle de la country avec un coeur de rocker.

    Intéressé depuis son plus âge par la musique, Kevin prend des leçons de piano trés tôt. A 20 ans, il prend conscience qu'il désire vraiment faire carrière dans la musique et déménage à Los Angeles en Californie, ou il intègre la "Guitar Institute of Technology". Durant les années qui suivent, il apprend à jouer de la guitare et commence à écrire ses propres textes.

    Sa formation terminée, il revient à Austin au Texas, il joue avec un groupe de rock "Dangerous Toys" pendant quelques temps, puis peu après forme son propre groupe de rock sudiste "Thunderfoot". En 1998, il quitte la scène rock et se concentre sur la "Texas Country". Durant cette époque il joue dans de nombreux bars et clubs. Deux ans plus tard, n'arrivant pas à décrocher un contrat avec label, il décide d'enregistrer lui-même son premier album: "Beer Bait, and Ammo". Cet album se vend à prés de 30 000 exemplaires rien qu'au Texas, ou la chanson Beer Bait, and Ammo passe en boucle sur les radios locales. Cette chanson est si populaire que le chanteur de country Mark Chesnutt commence à la jouer au cours de ses concerts et Sammy Kershaw l'enregistre pour l'un de ces albums.

    Aujourd'hui, Fowler a signé avec le label indépedant de Clint Black Equity Music Group, et a réalisé deux autres albums. Il vit à Austin au Texas.

    Kevin Fowler compte parmi ses amis les grands noms de le Red Dirt Music, dont Jason Boland et The Strangglers ou Cody Cananda des Cross Canadian Ragweed.

    Références:
     http://en.wikipedia.org/wiki/Kevin_Fowler

    http://www.kevinfowler.com/

     

    PAROLES DE CENT PERCENT TEXAS

    Well I love the sound of a rain on a tin roof
    On a hot summer night
    Love to hear those hound dogs a-barkin'
    Howlin' at the full moon light
    Love to see those fireflies a-buzzin'
    Lighting up the southern sky
    Yeah, I'm a hell-bent 100% Texan 'til I die 

    Well I've crossed that old state line
    More than a time or two
    And if you see me leavin, you best be believin'
    I'll be back before the week is through
    If I stay gone too long, no tellin' what I'll do
    I might a-highjack a plane
    I might jump a freight train
    To get back home, it's true 

    Love the sound of a rain on a tin roof
    On a hot summer night
    Love to hear those hound dogs a-barkin'
    Howlin' at the full moon light
    Love to see those fireflies a-buzzin'
    Lighting up the southern sky
    Yeah, I'm a hell-bent 100% Texan 'til I die 

    Well now I don't mind going to Oklahoma
    Ain't never met an Okie that I didn't like
    I don't mind New York city
    Those yankees talk funny but they're alright
    I don't mind going to 'ouisiana
    Their red hot Cajun cooking suits me fine
    If I had my way
    I'd be home today
    On my front porch drinking moonshine 

    Love the sound of a rain on a tin roof
    On a hot summer night
    Love to hear those hound dogs a-barkin'
    Howlin' at the full moon light
    Love to see those fireflies a-buzzin'
    Lighting up the southern sky
    Yeah, I'm a hell-bent 100% Texan 'til I die 

    Love the sound of a rain on a tin roof
    On a hot summer night
    Love to hear those hound dogs a-barkin'
    Howlin' at the full moon light
    Love to see those fireflies a-buzzin'
    Lighting up the southern sky
    Yeah, I'm a hell-bent 100% Texan 'til I die 

    Love the sound of a rain on a tin roof
    On a hot summer night
    Love to hear those hound dogs a-barkin'
    Howlin' at the full moon light
    Love to see those fireflies a-buzzin'
    Lighting up the southern sky 

    Yeah, I'm a hell-bent 100% Texan 'til I die
    Yeah now, I'm a hell-bent 100% Texan 'til I die

    TENTATIVE DE TRADUCTION (CENT POUR CENT TEXAN)

    Eh bien j'aime le bruit d'une pluie sur un toit de tôle
    Par une chaude nuit d'été
    J’aime entendre les chiens hound aboyer
    Hurlant sous la lueur de la pleine lune
    J’aime voir les lucioles bourdonner,
    La lumière du ciel austral
    Ouais, je suis un hell-bent 100% texan jusqu'à ma mort 

    Eh bien, j'ai franchi  la frontière de ce vieil Etat
    Plus d'une fois ou deux
    Et si vous me voyez partir, vous pouvez me croire
    Je serai de retour avant une semaine
    Si je reste trop longtemps absent, impossible de dire ce que je ferai
    Je pourrais détourner un avion
    Je pourrais sauter un train de marchandises
    Pour revenir à la maison, il est vrai 

    J’aime le son d'une pluie sur un toit de tôle
    Par une chaude nuit d'été
    J’aime entendre les chiens Hound aboyer
    Hurlant sous la lueur de la pleine lune
    J’aime voir les lucioles bourdonner,
    La lumière du ciel austral
    Ouais, je suis un hell-bent 100% texan jusqu'à ma mort 

    Eh bien maintenant, je n'ai pas l'esprit qui va à Oklahoma
    Je n’ai jamais rencontré une Okie que je n'aimais pas
    Je ne crains pas New York
    Ces Yankees parlent drôle, mais ils sont honnêtes
    Je ne crains pas d’aller en Louisiane
    La cuisine Cajun me convient très bien
    Si je le pouvais
    Je serais à la maison aujourd'hui
    Sur mon porche à boire mon alcool de contrebande 

    L'amour au son d'une pluie sur un toit de tôle
    Par une chaude nuit d'été
    J’aime entendre les chiens lévrier
    Hurlant sous la lueur de la pleine lune
    J’aime voir les lucioles bourdonner,
    La lumière du ciel austral
    Ouais, je suis un hell-bent 100% texan jusqu'à ma mort 

    L'amour au son d'une pluie sur un toit de tôle
    Par une chaude nuit d'été
    J’aime entendre les chiens hound aboyer
    Hurlant sous la lueur de la pleine lune
    J’aime voir les lucioles bourdonner,
    La lumière du ciel austral
    Ouais, je suis un hell-bent 100% texan jusqu'à ma mort 

    L'amour au son d'une pluie sur un toit de tôle
    Par une chaude nuit d'été
    J’aime entendre les chiens hound  aboyer
    Hurlant sous la lueur de la pleine lune
    J’aime voir les lucioles bourdonner
    La lumière du ciel austral 

    Ouais, je suis un hell-bent 100% texan jusqu'à ma mort
    Ouais maintenant, je suis un hell-bent 100% texan jusqu'à ma mort

     

    CHOREGRAPHIE 

      

    LIENS UTILES:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Kevin_Fowler

    http://www.kevinfowler.com/

     

     

     

     

    1 commentaire
  • http://www.luckyboots.fr/index.htm

     Sweet sweet smile (doux doux sourire). Une nouvelle danse pleine de tendresse et de d'entrain. Juste ce qui faut avant d'affronter l'hiver.

    La chanson est interprétée par Vince HATFIELD, mais impossible de trouver cette version sur le net.
    La chorégraphie de la danse est de Fi Scott et Johnny two step.

     vince-hatfield.jpg

    BIOGRAPHIE

    Originaire de Big Spring au Texas, Vince, chanteur atypique, à longtemps galéré avant de se faire un nom dans la musique country.

    Fils d'ouvrier, au divorce de ses parents il du trés tôt travailler tout en continuant à aller à l'école. Durant cette période la musique était sa seule consolation pour oublier la dureté de la vie. Cependant sa famille, qui aimait la grande musique, l'a toujours encouragé à perserver et a développer son propre style.

    Travailleur acharné et ne doutant de rien, il enregistre son premier 45 tours dans un petit studio qu'il a lui même créé dans son appartement d'Odessa. Puis il enchaîne comme un forcené les enregistrements sur les radios locales et n'hésite pas à contacter un grand producteur Charlie McCoy. Ce fut le point de départ de sa carrière et d'une amitié qui durera 20 ans. En parallèle de sa carrière il crée sa propre entreprise d'exploitation pétrolière au Texas.

    Depuis son oeuvre a été recompensée par de nombreux trophées.

    Aujord'hui chanteur reconnu et patron prospère il chante juste par passion pour la musique country. Père de 3 enfants, il vit depuis 2000 dans un grand ranch à 38 miles de Big Sprint au milieu d'une communauté d'animaux ou wapitis, antilopes noires et beaucoups d'autres animaux exotiques se cotoient. 

    L'histoire:
    Encore un cow-boy amoureux qui doute et pour etre rassuré doit voir du matin au soir le doux sourire de sa bien aimée.

     SWEET SWEET SMILE

    You're always in my heart
    From early in the mornin' til it's dark
    I gotta see your sweet, sweet smile every day

    When I wake up in the mornin'
    And I see you there
    I always whisper a little prayer
    I gotta see your sweet, sweet smile every day

    I gotta know that you love me
    And that you want me
    And that you'll always be there
    I've gotta know that you care

    And I gotta feel your arms around me
    And that you need me
    And that you'll always be there
    I've gotta know that you care

    If my times are bringin' me down
    You're the only one that I want around
    I gotta see your sweet, sweet smile every day

    And if I'll all strung out
    You're the only one who can straighten me out
    I gotta see your sweet, sweet smile every day

    Repeat
    Repeat
    Repeat
    Repeat

    You're always in my heart
    From early in the mornin' til it's dark
    I gotta see your sweet, sweet smile every day
    I gotta see your sweet, sweet smile every day
    I gotta see your sweet, sweet smile every day

     

     

    votre commentaire
  • http://www.luckyboots.fr/index.htm

    Blake SHELTON et sa femme Miranda LAMBERT

    blake-shelton-fin.jpg
      Blake Tollison Shelton (né le 18 juin 1976, à Ada, dans l'Oklahoma) est un chanteur américain de musique country. En 2001, il fait ses débuts dans la musique avec le single "Austin". Le titre connait un grand succès et passe cinq semaines à la première place du classement Billboard Hot Country Songs. Son premier album sera certifié disque d'or et en seront extraits deux autres singles qui atteindrons le top 20.

    Shelton a été invité à rejoindre le Grand Oly Opry le 28 septembre 2010]. Blake Shelton a été récompensé du prix du chanteur de l'année lors du 44e Congrès annuel des Academy of country musics Awards, qui a eu lieu le 10 novembre 2010.

    Blake Shelton a épousé la chanteuse country Miranda LAMBERT le 14 mai 2011 au Texas.

     

     Une chorégraphie de  Robin McGowan Hickie

                
     
        Une chanson de Blake SHELTON L'histoire: Un conducteur de poids lourd embarque une jolie pépée pour une nuit de folie sur les routes américaines. Elle écoute la radio, vitre baissée, les pieds sur le tableau de bord...Le camion s'arréte, ils rejoignent la couchette, la nuit s'annonce chaude, la chanson se termine..."Fais moi des choses..."  

    Get up, put your clothes on, baby
    Come on, let's do something crazy
    Take a midnight drive down
    An old dirt road

    I wanna see your bare feet on my dash
    The night wind blowing your hair back
    Slide across that seat
    And sit real close 

    Baby, let's go 

    Snuggled up in my truck
    Windows down, radio up
    Just you and me, nothing between us
    But jeans and with a little luck 

    We'll kick 'em off before the night is through
    And we'll be doin' that thing we do 

    We'll take some blankets and we'll make a spread
    I'll tuck you into my pick-up bed
    We'll watch the country stars
    Puttin' on a show 

    I want to see your bare skin in the moonlight
    Kiss your lips, girl, and hold you all night
    Make a lot of love
    And make it real slow 

    Baby, let's go 

    Snuggled up in my truck
    Windows down, radio up
    Just you and me, nothing between us
    But jeans and with a little luck 

    We'll shuck 'em off before the night is through
    And we'll be doin' that thing we do

    We've been runnin' 'round doin' this and that
    It's time we got back to what we're good at 

    Snugglin' up in my truck
    Windows down, radio up
    Just you and me, nothing between us
    But jeans and with a little luck 

    We'll shuck 'em off before the night is through
    And we'll be doin' that thing we do
    Yeah, we'll be doin' that thing we do
    Doin' that thing we do  

       
     

    votre commentaire
  •  http://www.luckyboots.fr/index.htm

    DAVE SHERIFF                                                            DAVE-SHERIFF2.jpg

    Musicien talentueux et auteur compositeur inspiré Dave est né dans le West Midlands à Droitwich comté de Worcestershire ou son père était garde chasse. Sa famille déménage dans la règion de Reading dans le Berkshire, lieu de sa première apparition en public en tant que joueur d'harmonica. Ce fut le commencement d'une passion pour les intruments de musique qui a duré jusqu'a ce jour.

    Dave a fait ses études au "Chiltern Edge Secondery Modern School" ou il participe activement à la chorale de l'établissement. Aprés avoir appris à jouer de la batterie, il se met à la guitare, puis plus tard au synthétiseur. En jouant de l'ensemble de ces intruments il a mis au point un numéro de club trés populaire en Angleterre. Homme orchestre de renommé mondiale avec neuf inscriptions dans le "Guiness Book of Records" entre 1982 et 1989. Ces exploits l'on tout naturellement mené sur les plateaux des télévisions Hollandaise, italienne et finlandaise. A Londres il fait deux apparitions avec Roy Castle dans l'émission de la BBC "Recor Breakers". Puis La France (Grenoble), l'Autriche (Fak am see) et le Danemark (Copenhague) ont l'honneur de l'accueillir dans des prestations en solo.

    Durant les années 70, il travaille comme musicien en jouant de l'harmonica et du synthétiseur dans des spectacles télévisés avec Kelvin Henderson et Pete Sayers. Durant cette période il participe au célèbre festival international de country "Wembley Country Music Festival", en travaillant avec Don Gibson, Denis Weaver, Ronnie Prophet, Carole Baker, Dave and Sugar, Charie Mc Coy, Jhonny Gimble et Rig Robbins. Il passe à plusieurs reprise dans une émission de la BBC "Sing Country "
    Il travaille aussi pour Patsy Montana et en 1977 pour Slim Whitman, une véritable légende de la country, pourtant méconnue du grand public.

    Dans les années 80, Bernie Burgess ( ancien menbre des légendaires "Jones boys") découvre Dave et transforme son numéro d'homme orchestre en celui d'un chanteur de cabaret. Grace à Bernie, Dave reçoit l'Arward "Midlands Musical Entertainer" en 1981. LOrs d'un passage à la télévision en 1984, on lui attribue le role de chanteur country "Whispering Fred Jones" dans le "Soap-Opéra".

    En 1991, il écrit et enregistre son premier album "One Man Band Extraordinaire" qui contient 16 chansons originales. En 1993, cet album obtient le prix du meilleur album au "UK Country Music Radio Awards".

    Malgré ce succés il lui est toujours impossible d'obtenir un contrat dans une grande maison de disque. Il décide donc de créer "Stomp Music" sa propre société d'enregistrement. A ce jour il a un catalogue impresionnant de CD contenant des chansons écrites par lui.

    Dave à tout de meme enregistré de nombreux disques à Nashville, travaillant avec les plus grands capablent de créer ce son trés particulier le "Nashville Sound"; Pig Robbins, Buddy Spicher, Pete Wade, Leon Rhodes et Budy Emmons ont tous contribué à la musique de Dave, ainsi que le groupe légendaire "Jordanaires" a qui l'on doit les vocaux de fond sur tant de tube d'artistes comme Elvis Presley, Patsy Cline, Marty Robbins et Jim Reeves. Les jordanaires peuvent etre entendu sur l'album "Dave Sheriff in Nashville", qui inclut aussi une chanson en duo avec la grande star du "Grand Ole Opry" (1)  Porter Wagoner.

    Un des plus grands moment de la carrière de Dave fut sans nul doute sa prestation sur la scène célèbre dans le monde entier du "grand ole opry" de Nasville, ou il a été invité par Porter Wagoner en juin 2000.

    En septembre 2005, il retourne à Nashville pour enregister son album "Overworked and Underpaid. La chanson "I wish I had a bassman like the jordanaires" salut les jordanaires qui ont fourni une énorme contribution à la musique country depuis les années 50. Ils ont réalisé les fonds vocaux de plus de 3000 artistes. Trois chansons de cet album ont été numéro 1 au hit-parade "Bristish County Music".

     

    (1) Le "grand ole opry" est une émission de radio hebdomadaire de Nashville qui diffuse de la musique country et western depui 1925.

     

     

    1 commentaire
  •  http://www.luckyboots.fr/index.htm

     PAUL OVERSTREET  overstreet.jpg

    Diplômé du lycée à l’âge de 18 ans, Paul Overstreet quitte les bayous du Mississipi pour la capitale de la musique, NASHVILLE, Tennessee. Il n’a pour seul bagage qu’un panier à linge dans lequel il transporte toutes ses richesses, soit quelques Levis, un maillot de football, dix chansons originales et une guitare. C’est dans un Fairland68 ford qu’il quitta ses bayous avec des rêves plein la tète.

     La route fut longue et difficile, mais le rêve d’écrire des chansons et de publier ses disques était si grand que la plus dure des routes n’allait pas l’arrêter. Après avoir dormi dans sa voiture et manger des sandwichs de salade de pomme de terre pendant quelques temps, il a obtenu un emploi dans une usine de chauffe eau. L’avenir ne s’annonçait pas rose, mais le rêve est devenu réalité. En posant un regard sur son passé, Overstreet a dit « C’est incroyable de réaliser que la réalité est devenue plus grande que le rêve… ». Overstreet est persuadé que c’est Dieu qui lui a inspiré son talent et son rêve pour lui permettre de devenir un grand compositeur, artiste et producteur.

    LE COMPOSITEUR
    Overstreet a écrit et co-écrit 27 chansons qui seront toutes dans les Top-Ten, sa toute première étant "Georges Jones, Same olé me". De nombreux artistes ont interprété ses chansons, y compris Randy Travis avec "Diggin Up Bones and forever and ever, Amen". Tania Tucker a été en tete des charts ( c'est le top cent des USA) avec "One Love at a time and my arms stay open all night" et par la suite elle interprétera avec Paul Davis et Overstreet le tube "Won’t take less than your love" qui sera numéro 1 pendant une semaine et qui restera 15 semaines de suite sur le palmarès country. Keith Whitley et après lui Alison Kraus ont interprété "When you say nothing at all". Cette chanson sera le premier Top-Ten de Whitley. Le duo The Judds composé de Naomi Judd et de sa fille Whynonna a obtenu le Grammy Awards en 1992 avec "Love Can Build A Bridge". Kenny Chesney avec "She thinks my tractor’s sexy" culmine en onzième position au Top-Ten au début des années 2000 et le single est certifié or par la RIAA. Beaucoup d'autres récompenses ont été obtenues par Kenny Chesney, Blake Shelton, Brad Praisley, Carrie Underwood, ainsi que par Glen Campbell, Pam Tillis, Travis Tritt. Les Forester Sisters, Marie Osmond, Michael Martin Murphey, et d'innombrables autres. La chanson "When you say nothing" connait une énorme notoriété avec le film à succés, "Notting Hill", dans lequel jouent Julia Roberts et Hugh Grant.

    L'ARTISTE
    Overstreet a écrit et enregistré de nombreuses chansons:  "You can't stop love " a été le premier single pour le trio SKO (Schuyler, Knobloch et Overstreet) sur le label MTM et s'approchait du sommet des charts. Cet album a produit deux autres succés du Top-Ten. Le premier projet en solo d'Overstreet a été lancé par la publication de  "Sowin Love " par la RCA (radio corporation of america). Les cinq single de cet album sont tous sortis dans le Top-Ten y compris la chanson titre de l'album   "Sowin Love ". Il obtient meme son premier numéro 1 avec  " Seein my father and me ". Le deuxième album  "Heroes", inclus les hits  "Daddy's come around; if i could bottle this up; heroes and billy can't read ". Billy can't read est devenue la chanson thème pour le projet d'alphabétisation de la CMA/CMT. Son album  "Love is strong" a donné à Overstreet sa première chanson sur une radio chrétienne.

    Non seulement les chansons de Paul ont été interprétés par de nombreux artistes, mais elles lui ont valu de nombreuses récompenses. Il a gagné avec d'autres co-auteurs deux Grammy Awards: l'un pour  "forever and ever, amen " et lautre pour  "Love can build a bridge". Overstreet est récompensé cinq année de suite en tant que auteur-compositeur de l'année de1987 à 1991. Jamais "Music Row"(quartier de Nashville occupé par des entreprise liées à la musique) n'avait connu cela. IL a également remporté l'AMC et l'ACM, chanson de l'année en 1987 et 1988. L'album "Love is strong" élu album de l'année 1992 obtient un Dove Arwards. Il obtient également un Dove Arwards country avec la chanson de l'année "Seein my father and me" en 1991. En 1994, Overstreet obtient le Choice Arward Christian Country du télespectateur TNN et le prix Christian Mainstream Artist de la Country Music Association.

    En 2003, Paul a été intronisé auteur-compositeur au temple de la renommée NASHVILLE. En 2011, moins d'une semaine aprés Elvis Presley, il a rejoint la douzainez d'artistes honorés avec des marqueurs ( panneaux biographiques en l'honneur des célébrités de la musique country du pays ) sur le sentier du Mississipi Country Music, Vancleave Paul Overstreet est devenu récipiendaire du comté de Jackson est premier marqueur.

    Ces marqueurs le long des rives du Mississipi ont été mis en place par l'autorité de developpement du Mississipi en 2010 pour honorer ces pionnier de la musique comme Conway Twitty, Faith Hill, Jimmie Rodgers et Marty Stuart.

    LE PRODUCTEUR
    En plus d'etre un écrivain et un artiste, Overstreet est également un producteur accompli. En 2011 il co-produit un album pour l'artiste de country music Kristen Kelly. Il co-produit ses propres albums et a été l'unique producteur de la chanteuse de country chrétienne Suzie Luchsinger. Cet album a lancé sa carrière. Overstreet a également co-écrit de nombreuses chansons d'influences chrétienne qui démontrent son attitude positive, source d'inspiration.
    Son premier recueil "Christmas, my favorite times of the y ear" a été publié en septembre 2001.

    Mais une des plus enrichissantes des nombreuses entreprises d'Overstreet est son implication dans "l'association évangélique Billy Graham". Overstreet a également eu l'occasion de se rendre au Nicaragua et au Honduras avec "Samaritain Purse", une organisation humanitaire qui s'engage à répondre aux besoins spirituels et physiques des personnes en situation de crise.

    Paul Overstreet réside dans une ferme pas trés loin de NASHVILLE TENNESSE avec son épouse et leurs sept enfants: Julie, Nash, Eté, Chord, Harmonie, Skye et Charity. IL possède également de nombreux animaux de toute taille.

     

     

     

    votre commentaire
  • http://www.luckyboots.fr/index.htm

    En ces temps incertains la prière est d'un grand secours. Certes PAPY prie (Rouge et Noir obligent) mais en dansant GOOTA KEEP PRAYING (qui signifie en clair: I have got to go keep praying, soit en français: je dois aller continuer à prier) sur une musique de Paul OVERSTREET  (Till The Answer Comes),

     Cette chanson c'est une incitation à la prière. Je présente donc les paroles et une petite vidéo des talons sauvages pour apprendre cette danse en lgne de 32 temps et 4 murs. La chorégraphie est de Yvonne Van Baalen.

    PAROLES DE LA CHANSON: CHORUS: Till the answer comes you gotta keep praying

     
      

     Keep praying, keep praying
    Till the answer comes you gotta keep praying
    Keep praying till the answer comes
    If you knock one time and there's no answer
    Well, don't walk away from the door
    You've got to knock again until you've been let in
    Sometimes it only takes once more

    (REPEAT CHORUS)

    Sometimes you might be on your knees for hours
    Before the light finally comes breaking through the dark
    But if you truly believe, then His power can breath
    Life into any troubled heart

    Tentative de traduction

    Till la réponse vient tu dois continuer à prier
     Continuer à prier, continuer à prier
     Jusqu'à ce que la réponse vienne tu dois continuer à prier
     Continuer à prier jusqu'à ce que la réponse vienne
     Si tus frappe une fois et qu’il n'y a pas de réponse
     Eh bien, ne t’éloigne pas de la porte
     Frappe de nouveau jusqu'à ce que l’on te réponde
     Parfois cela prend seulement une fois de plus
     (Refrain)
     Parfois, vous tu pourras être sur tes genoux pendant des heures
     Avant que la lumière vienne finalement percer l'obscurité
     Mais si tu crois vraiment, alors sa puissance sera en toi
     La vie dans n'importe quel cœur troublé

    CHOREGRAPHIE 

     

     

    votre commentaire
  •   CODE-BARRE.jpg

    Vous voulez savoir d'ou vient ce que vous achetez et surtout ce que vous mangez alors n'hésitez pas suivez dans un premier temps ce lien qui vous révèlera le surprenant secret des codes barres:

    http://dsaurel.free.fr/Code_barre/cb.htm ml

    Puis aprés avoir digérer ce lourd document découvrez le secret des poulets premier prix que l'on trouve soit dans les hyper, soit grillés sur les marchés. Certes le camelot vous jurera qu'il vient de la ferme d'à coté, malgré un prix surprenant, qui laisse planer un doute certain...Suivez donc ce lien et bon appétit.

    http://www.portatout.net/Free/Loisirs/Legendeurbaine/poulet.php  

    Pour les plus courageux et plus curieux faites des recherches sur google vous ne serez pas deçu.  

    Pour les autres voici comment identifier la provenance dun objet ou d'un produit alimentaire à l'aide du code barre.

    690 à 693    les 3 premiers chiffres indiquent fait en CHINE

    30 à 37         les deux premiers chiffre indiquent fait en FRANCE

    pour connaitre les autres pays suivez ce lien:

    http://www.log-1.com/fr/Barres/Barcodes/EAN13Countries

     

    Et pour en finir avec ce succulent sujet voici une histoire de poulet   

    POURQUOI LES POULETS TRAVERSENT LA ROUTE  

     

    RENÉ DESCARTES : Pour aller de l'autre côté.

    MARTIN LUTHER KING JR.
    : J'ai la vision d'un monde où tous les poulets seraient libres de traverser la route sans avoir à justifier leur acte.

    SIGMUND FREUD : Le fait que vous vous préoccupiez du fait que le poulet ait traversé la route révèle votre fort sentiment d'insécurité sexuelle latente.

    EINSTEIN : Le fait que ce soit le poulet qui traverse la route ou que ce soit la route qui se meuve sous le poulet dépend uniquement de votre référentiel.

    JEAN-CLAUDE VANDAMME : Le poulet la road il la traverse parce qu'il sait qu'il la traverse, tu vois la route c'est sa vie et sa mort, la route c'est Dieu c'est tout le potentiel de sa vie, et moi Jean Claude Super Star quand je me couche dans Timecop ; quand le truck arrive je pense à la poule et a Dieu et je fusionne avec tout le potentiel de la life de la road! Et ça c'est beau

    GALILEE : Et pourtant, il traverse.

    ERIC CANTONA : Le poulet, il est libre le poulet. Les routes, quand il veut il les traverse.

     

     

    votre commentaire
  • Horace Bénédict de Saussure

    Lors d'un séjour à Chamonix, je n'ai pu résister prendre cette photo. Toutefois j'ai du jongler avec les nuages et le temps couvert. En désespoir de cause, j'ai effectué quelques retouches avec photoshop . Hé oui! Papy maitrise la météo...

    AD UNUM bist

    Né à Genève, Horace-Bénédict de Saussure (1740-1799) fut un pionnier de l'exploration rationnelle. On l'a décrit comme «l'inventeur de l'alpinisme» : il offrit une récompense de 20 thalers à la première personne qui vaincrait le Mont-Blanc. L'exploit fut réalisé en 1786, soit 26 ans après le défi lancé par Saussure. Lui-même parvint au sommet du massif l'année suivante, où il mesura le point d'ébullition de l'eau, la température de la neige et le pouls de ses guides.

    Pour un homme qui avait consacré tant de temps à arpenter la montagne, l'aventure était largement justifiée. Comme il le dit lui-même, contemplant les pics qu'il dominait de son perchoir : «Je saisissais leurs rapports, leur liaison, leur structure, et un seul regard levait des doutes que des années de travail n'avaient pu éclaircir.»

    On ne peut pas dire que Saussure se déplaçait avec un bagage léger. Non content d'emmener tout un équipement scientifique, la nourriture pour ses compagnons d'ascension et pour lui-même ainsi qu'une tente, on trouve dans sa «Note de ce que je dois emporter au Mont-Blanc en 1787» la liste de ses vêtements, y compris «deux redingotes », plusieurs gilets, «2 Chemises de nuit, 3 paires de Souliers à pointe», des pantoufles et «2 cravates doubles». A cela s'ajoute non seulement «Lit et couverte» mais encore un matelas et un rideau. Parmi les livres qu'il prit à son camp de base figurait le guide de Haller consacré à la flore suisse...

    Le portrait de Saussure figurait sur les billets de 20 francs de la série de 1976.

    http://www.swissworld.org/fr/population/portraits_dhommes_celebres/horace_benedict_de_saussure/

      

     

    votre commentaire
  • Source l'AFP du 07 octobre 2011.

    copwacth.jpg 

    http://www.wat.tv/video/copwatch-polemique-autour-48161_2i6xp_.html

    l'Intérieur dépose un référé pour bloquer le site COPWATCH fichant les policiers

    L'Intérieur a déposé un référé d'heure à heure, qui sera examiné le 12 octobre par le Tribunal de grande instance de Paris, visant à obtenir des fournisseurs d'accès le blocage des "pages diffamatoires et injurieuses" du site Copwatch, qui fiche policiers et gendarmes.

       Cette démarche s'ajoute à deux plaintes en diffamation déposées cette semaine par la place Beauvau, a rappelé Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère.

    La place Beauvau demande "d'interdire l'accès aux pages diffamatoires et injurieuses et qui mettent en péril la sécurité des fonctionnaires de police et des militaires de la gendarmerie", selon Pierre-Henry Brandet.

    La demande du ministère s'appuiera également sur la plainte déposée lundi en Seine-et-Marne par un fonctionnaire de la préfecture de police de Paris (PP), qui a reçu une cartouche de chasse dans sa boîte aux lettres. Dans sa plainte, il explique qu'il a été "fiché" sur Copwatch, où il figurait en photo.

    Alliance (deuxième syndicat de gardiens de la paix) a annoncé le 30 septembre que "des dizaines de policiers fichés" sur Copwatch avaient déposé plainte contre le site. Mais cela ne concernait que le "fichage" et non des menaces directes.

     

    Personnellement je ne sais que penser. A qui cela profite ? Est-ce un bien ou un mal ? Est-ce une manip politique d'un parti à l'approche des élections ? Un seul conseil, allez vous faire votre propre opinion en tapant COPWACH sur Google et parcourez sans à priori vidéos et articles ... J'ai été surpris par ce mouvement qui nous vient des USA, quoique... l'histoire ancienne et récente nous a souvent démontré que ce sont les excès de comportements d'une faible minorité qui permet à des opportunistes  plus ou moins douteux de soulever les masses populaires...

     

     

    votre commentaire
  •    " Le secret médical est un des fondements de la médecine libérale dont la violation est réprimée par le code de santé publique et le code pénal. Cette violation se caractérise par la révélation d’une information à caractère secret par une personne qui en est dépositaire. L'obligation au secret apparaît au premier abord d'une extrême simplicité puisqu’il s’agit de la traduction professionnelle de l'obligation générale de discrétion et de respect de la personne d'autrui. La réalité est moins simple et les frontières du secret sont souvent difficiles à définir dans la mesure où l'exigence de discrétion se heurte à des impératifs tels que l'intérêt du malade..."

    MEDECINS-SECRFET-MED.jpg

    Bonjour ! C'est la réception ? J'aimerais parler avec quelqu'un à propos d'un patient qui se trouve chez vous. J'aurais souhaité connaître son état de santé, savoir s'il va mieux ou si son problème s'est aggravé.  
    - Quel est le nom du patient ? 
    - Il s'appelle Jean Dupont et il est à la chambre 302.
    - Un instant je vous prie, je vous passe l'infirmière.
    Après une longue attente :
    - Hopital ST GABRIEL (st patron des transmetteurs) bonjour, ici Françoise, l'infirmière de service. Que puis-je pour vous ?
    - J'aimerais connaître l'état du patient Jean Dupont de la chambre 302.
    - Un instant je vais essayer de trouver le médecin de garde.
    Après une plus longue attente :
    - Ici Le Dr. Jean, le médecin de garde ; je vous écoute.
    - Bonjour Docteur, je voudrais savoir quel est l'état de Monsieur Jean Dupont, qui se trouve chez vous depuis 3 semaines à la chambre 302.
    - Un instant, je vais consulter le dossier du patient.
    Après encore une autre attente :
    - Huuuummm, le voici : Il a bien mangé aujourd'hui, sa pression artérielle et son pouls sont stables, il réagit bien aux médicaments prescrits. Et normalement on va lui enlever le monitoring cardiaque demain. Si tout continue comme ça encore 48 heures, son médecin signera sa sortie d'ici le week-end.
    - Aaahhh ! Ce sont des nouvelles merveilleuses ! Je suis fou de  joie. Merci.
    - Par votre façon de parler je suppose que vous devez être quelqu'un de très proche, certainement de la famille ?

    - Non, Monsieur ! Je suis Jean Dupont moi-même. Et je vous appelle du 302 ! Tout le monde entre et sort ici de ma chambre. Et personne ne me dit rien... Je voulais juste savoir comment je me porte! Merci bien !

     

    votre commentaire

  • LES CINQ MONDES DU PEUPLE AZTEQUE

     

     



    Selon les croyances aztèques du XIV° siècle, les dieux avaient successivement crée quatre mondes, chaque fois anéantis. 


    Le premier
    , formé sous un soleil rouge, disparut dans des cataractes torrentielles, les rares humains qui survécurent devinrent poissons. 

    Le deuxième , constitué sous un soleil de feu, fut détruit par des jets de flammes, et les hommes furent changés en animaux. 

    Le troisième, né sous le soleil noir, fut englouti à la suite d'un tremblement de terre et les hommes furent dévorés par les bêtes sauvages. 

    Le quatrième
    , apparu sous le soleil de l'air, s'acheva par la métamorphose des hommes en singe. 

    Le cinquième
    , fut créé par Quetzalcóatl et Axolotl. Il connu le déluge universel: seul un homme et une femme parvinrent à gagner le sommet de la montagne et évitèrent l'extermination; ils repeuplèrent la terre.

    NOTA:

    Les sacrifices humains devaient apaiser les dieux afin qu'ils ne détruisent pas le cinquième monde. Les Aztèques pensaient aussi que les sacrifices permettaient au soleil de continuer sa course dans le ciel. Les sacrifices donnés en l'honneur du dieu TLALOC devaient éviter la sécheresse et les inondations. Le sacrifice humain avait donc une fonction régulatrice ; il était indispensable à l'équilibre du cosmos

     

    Avec un peu de réflexion ces croyances ne sont pas si absurde, la fin de notre monde actuel pourrait bien être causé par la surpopulation qui meurtri notre environnement...

    "Papy tu dis que des bétises"

      

     

    1 commentaire
  • Pour finir l'été, un petit tour du coté d'ANTIBES. Je crois que c'est en France...nous avons croisé très peu de français. C’est peut être la nouvelle Angleterre... Mais la n'est pas mon propos.
    Nous sommes venu pour caresser les dauphins...n'est ce pas Mamy.... et participer à la relance de l'économie....

    Saut d'obstacle...  1111

     Trois petits tours et puis s'en vont... 2222.jpg

     Croissement dangereux...4444.jpg

     J'aime le plash !

    5555.jpg

     Sauve qui peut...ça mouille... Pourtant le panneau lumineux annonçait: " VOUS ALLEZ ETRE MOUILLE"6666

     Les aquarums tropicaux. Quand un ange bleu passe... 3333.jpg

     "Ce n'est qu'une mise en bouche ...vous plaisantez...nous n'avons pas les memes valeurs..."

    7777 

     "Je t'aime trés fort DOUDOU... "8888.jpg

     The Country line dance... 

    9999.jpg

     

    1 commentaire
  • Lundi matin Papy et Mamy sont parti passer la journée à Notre Dame de la salette. Joli site sacré ou l'on y trouve ce que l'on cherche.

    Papy ayant pris un coup de chaleur et surtout une flémengite aigue,  laisse le soin au site officiel de faire un petit topo. Toutefois les photo sont bien de moi.

    Texte extrait de :    http://lasalette.cef.fr/spip.php?article381

    Le 19 septembre 1846, dans les alpages au dessus du village de La Salette en Isère, deux enfants bergers, Maximin Giraud et Mélanie Calvat, disent avoir rencontré une "Belle Dame" en pleurs, toute de lumière. Elle leur confie un message de conversion, pour "tout son peuple". Après 5 ans d’une enquête rigoureuse, l’évêque de Grenoble, Mgr Philibert de Bruillard, reconnaît par un mandement authenticité de l’apparition.

    salette1.JPG

    L’événement

    Le 19 septembre 1846, deux enfants disent avoir rencontré une " Belle Dame" dans les alpages où ils faisaient paître leurs vaches, au dessus du village de La Salette. Maximin Giraud a 11 ans et Mélanie Calvat 14 ans. D’abord assise et toute en larmes, la " Belle Dame" se lève et leur parle longuement, en français et en patois, de " son Fils" tout en citant des exemples tirés du concret de leur vie. Elle leur laisse un Message en les chargeant de le " faire bien passer à tout son peuple ". Toute la clarté dont elle est formée et qui les enveloppe tous les trois, vient d’un grand Crucifix qu’elle porte sur sa poitrine, entouré d’un marteau et de tenailles. Elle porte sur ses épaules une lourde chaîne et, à côté, des roses. Sa tête, sa taille et ses pieds sont entourés de roses. Puis la " Belle Dame " gravit un raidillon et disparaît dans la lumière.

    L’Église reconnaît l’apparition

    Le 19 septembre 1851, après une enquête longue et rigoureuse, Mgr Philibert de Bruillard, l’évêque de Grenoble, déclarera dans un mandement célèbre que " l’apparition de la Sainte Vierge à deux bergers sur la montagne de La Salette... porte en elle-même tous les caractères de la vérité et que les fidèles sont fondés à la croire indubitable et certaine". En 1855, Mgr Ginoulhiac, évêque de Grenoble, après une nouvelle enquête confirme la décision de son prédécesseur, tout en déclarant : " La mission des bergers est finie, celle de l’Église commence ".

    salette22.jpg

     

     

    1 commentaire
  • Papy a délaissé ses chants guerriers, les voix males et bien assurés pour Dolly PARTON. Juste pour faire plaisir à Mamy, quoique ...

     Mamy adore l'écouter et Papy adore la regarder...Lol!!!!

    DOLLY PARTON

     "Méconnue en France, où elle est aisément reléguée au rang d'icône pour cabines de camionneurs en raison de ses mensurations dignes de Pamela Anderson, Dolly Parton est en fait une artiste de tout premier plan.
    Chanteuse country aux innombrables succès, Dolly Parton réussi à partir de 1977 à être reconnue dans la pop. Dolly Parton est également réputée en tant que "chanteur-compositeur" et actrice au cinéma comme à la télévision.
    La richesse de sa carrière est jalonnée d'albums comme Hello, I'm Dolly (1967), Coat of Many Colors (1971), Heartbreaker (1978), ou plus récemment White Limozeen (1989) et The Grass Is Blue (1999). La compilation Ultimate Dolly Parton, sortie en 2003, constitue une excellente introduction à l'ensemble de son œuvre".

    Un duo que j'aime bien...


    1 commentaire
  • Ce matin PAPY est parti en pèlerinage à Notre Dame de la salette. Il a bien médité, mais chassez le naturelle il revient au galop. Au retour il n'a pas résisté à l'idée de faire un petit coucou à une vieille connaissance. Rentrant par la route Napoléon, par le plus grand des hasards.  Il a dit tout à coup à Mamy au détour d’un virage " tiens une statue équestre au milieu d'un champ, on y va ". Mamy surprise a dit " Pourquoi pas ".

    Evidemment vous l'avez deviné nous sommes au beau milieu de la prairie de la rencontre à LAFFREY.

    Comme il fait beaucoup trop chaud pour conter l'histoire, je vous l'offre en photo.  

    notre-dame-de-la-salette-033.JPG

     Le soleil d'Austerlizt est de retour, certes il a du mal à percer et il est un peu palot...La photo est à l'image de son retour...notre-dame-de-la-salette-035bis.JPG La fameuse "Prairie de la rencontre" avec les forces armées de Louis XVIII.
     Ce fut sa première phrase, tout le monde connait la seconde. Sinon se reporter à la première photo..22

     

    1 commentaire
  • Cet aprés midi n'ayant rien de particulier à faire nous sommes parti assister à une compétition de joute nautique à CHAVANAY. CHAVANAY c'est un petit village sur les bords du Rhône surtout réputé pour son fameux "cote rôti". Un petit vin que Papy apprécie bien.

    Les joutes nautiques se pratiquent essentiellement en France, en Allemagne et en Suisse.

    Mais chaque pays, chaque région pratique cet art de manière différente. En France il existe de nombreuses méthodes dont les plus connues sont la languedocienne, la provençale, l'alsacienne, la parisienne et la lyonnaise.

    Les jouteurs qui pratiquent la méthode lyonnaise sont protégés par un bouclier carré en bois épais et sont armés d'une lance de 4,6m à 6 m. Ils s'affrontent sur un plan d'eau à bord de deux bateaux qui se croisent. Un bleu et un rouge. Le but du jeu est de faire tomber son adversaire à l'eau.

    Pour plus de détails suivez le lien ci-aprés: http://fr.wikipedia.org/wiki/Joute_nautique

    Deux jeunes cadets au contact.22.jpg

     Ce jeune jouteur adopte une position basse.La base de la lance prend appui sur la jambe.

    33.jpg

     Le plan d'eau bordé de vieilles maisons typiques. 111.jpg

     

     

    votre commentaire
  •  

    Papy s'enquiquine, flane et joue à clic clac... faute de mieux... 

      

    Bouquet de fleur au détour d'un chemin vers LA SONE.

    111.jpg

       

    Une carpe curieuse dans le bassin des fontaines pétrifiantes.

    222.jpg

       

    Cascade à contre jour, sous un soleil de plomb. 333.jpg

     

     

     

    1 commentaire
  • Papy et sa tendre et douce sont parti en safari photo dans un lieux qu'ils affectionnent particulièrement : " le parc des oiseaux de VILLARS LES DOMBES ".

    Un endroit magique pour les amoureux des oiseaux qui savent prendre le temps de les observer...

     J'en profite pour présenter mes meilleurs photo.

    Parc des oiseaux 033

       Parc-des-oiseaux--109.JPG

      Parc-des-oiseauxa-copie-1.JPG

     Parc-des-oiseaux-VILLARS-LES-DOMBES-186bis.JPG

     Parc-des-oiseaux-VILLARS-LES-DOMBES-015.JPG

      parc des oiseaux

      Parc-des-oiseaux-VILLARS-LES-DOMBES-160-copie-1.JPG

    Parc-des-oiseaux-VILLARS-LES-DOMBES-118.JPG

     

     

    1 commentaire
  • Sur la bataille de VITTORIA il existe une telle abondance de revues, d'ouvrages, de documents et de sites que l'on pourrait y consacré un blog à temps plein. Toutefois ma principale source de documentation vient de la revue historique  "Gloire d'empire" numéro 33 de décembre 2010.

    Sans-titre-11.jpg

    HISTOIRE D'UNE DEFAITE ANNONCEE

    La bataille de VITTORIA sonna le glas de la présence française en Espagne. François Joseph, frère de Napoléon et roi d'Espagne qui n'était ni un stratège et ni un chef de guerre ne fit pas le poids face au duc de Wellington au meilleur de sa forme. Toutefois Napoléon aurait pu éviter ce désastre en s'y engageant personnellement. Mais le pouvait-il, après avoir perdu l'essentiel de sa grande Armée lors de la pitoyable campagne de Russie en 1812 ?

    SITUATION POLITIQUE ET PREPARATIFS

    JOSEPH doit faire face à la fois à une situation politique espagnole très difficile et à la méfiance de l'empereur qui le met sous la tutelle du maréchal JOURDAN et de l'ambassadeur LAFOREST. Et de surcroit le commandement militaire est confié à SOULT qu'il déteste par dessus tout.

    Pour ne pas désavouer Joseph, Napoléon rappelle SOULT à contre cœur, et lui confie le commandement de la Vieille Garde en Allemagne. Mesure fâcheuse qui ravit Joseph et qui rend fou de joie les anglais, alliés des espagnols, qui  considèrent ce départ comme une petite victoire. L'enseigne Aitchison écrit : " la perte de Soult peut être considéré comme égale (pour nous) à une forte diminution de leur effectifs"

    Pendant que Napoléon dégarnie l'Armée d'Espagne et que les troupes se mettent plutôt mal que bien sur la défensive Wellington prépare son offensive dans ses quartiers d'hiver à Freineda. Pas trés loin de Fuentes de Onoro. Friedrich Lindau de la légion allemande du roi raconte: "Durant tout l'hiver nous avons été pourvu de pain et de viande, sans interruption; nous savions de surcroit comment nous procurer des marrons dans les greniers des paysans et des poules dans les meilleurs cages"
    Petit à petit des renforts arrivent et Wellington en profite même pour faire le ménage parmi ses généraux. Le 25 mai 1813 l'armée anglo-portugaise compte 76 000 hommes.

    A la veille de l'offensive le moral des alliés est au plus haut et tous se réjouissent de reprendre les hostilités. Le lieutenant Simmons du 95° rifles écrit à son père le 30 avril 1813: " J'espère voir les Pyrénées avant septembre".
    Du coté français il règne à la cour de Joseph une fausse sécurité. Les généraux ne s'attendent pas à une attaque imminente, malgré de nombreux signes annonciateurs. Quant aux soldats ils n'ont aucune confiance dans leur chef et leur moral est au plus bas.

    ( à suivre )      

     

    1 commentaire
  •       medicament41Les français peuvent être fiers, ils détiennent le record du monde de la consommation de médicaments.

         Ils ont l'immense privilège de consommer 5,9% du marché mondial, soit une dépense par année et par habitant de 534 €. Qui dit mieux ?

    Et après on s'étonne du déficit de la sécurité sociale.

    Une grande partie de ces médicaments ne sont pas consommer et transitent par nos poubelles, avant de contaminer les stations d'épuration et nappes phréatiques pour terminer leur périple dans notre eau quotidienne...Et aprés on ose dire que les français sont égoistes. La preuve que non...

      Source : les entreprises du médicament.

      http://choixdevie.over-blog.com/article-des-prescriptions-frauduleuses-a-foison-45292005.html

    MEDICAMENT3

      

    LES ANTIBIOTIQUES C'EST AUTOMATIQUE pour les animaux, sauf peut être en bio...

    En 2009, le volume total des ventes d'antibiotiques vétérinaires s'est élevé à 1 067 tonnes. Plus de 92% ont été vendus à des élevages d'animaux entrant dans les filières viande, lait et œufs. Le niveau d'exposition des animaux a augmenté de 12,6% entre 1999 et 2009.
    Pour l'OMS, "toutes ces utilisations favorisent l'antibiorésistance".
    A propos, 47% de la viande des USA est contaminée aux staphylocoques dorés.

    Source : www.destinationsante.com

      medicament-1-copie-1.jpg

     

     

    1 commentaire
  •  

    Pourquoi le charbon lorrain après une série d'articles sur les soldats des guerres napoléoniennes. Mais c'est élémentaire mon cher Watson. Primo: c'est Napoléon 1° qui le premier s'interressa a ce charbon en confiant à Jean-Batiste DUHAMEL, ingénieur au Corps Impérial des Mines, une mission de reconnaissance du gisement dans la Sarre. Secundo: le père de mon épouse était mineur de fond en lorraine et c'est une occasion de lui rendre hommage.

     forbach2-003.jpg

    En 1807 la Sarre est occupée par les soldats de l'empire, ce qui permet à J.B. Duhamel d'œuvrer en toute tranquillité. En 1810 il présente, " l'atlas des concessions du terrain houiller de la Sarre par Beaumier et Calmelet " , tous deux ingénieurs du Corps Impérial des Mines. Grace à cet outil la France va exploiter le gisement sarrois. En 1811, 105 000 tonnes sont extraites. En 1815, après la défaite de Waterloo, le second traité de Paris fait perdre à la France ses mines et son fameux atlas.

    Rapidement les usines métallurgiques de l'est, ainsi que les faïencerie et verreries souffrent de la pénurie de charbon.

    Toutefois on soupçonne un éventuel prolongement du bassin houiller de la Sarre en Lorraine. En 1816, Duhamel, qui a survécu à l'exil de Napoléon, sous la direction du baron de Gargan, réalise un premier sondage de reconnaissance à GERSWEILER. En 1817, il découvre une première veine à 65 m. Sa théorie est confirmée. Le charbon est là.

    forbach2-001.jpg

    En 1853, de nombreux sondages sont effectués sur un secteur allant de FORBACH à CREUTZWALD.
    Un des premiers sondages atteint le charbon à 100m de profondeur entre CREUTZWALD et LAUTERBACH. En 1854 l'exploitation démarre à CARLING. De nombreuses sociétés se créent et entreprennent les sondages de l'hôpital, du Hochwald et de ma tuilerie de Freyming.

    En 1855, le sondage du Hochwald pénètre dans le houiller et, de 230 à 242 m de profondeur, ne recoupe que du charbon. Cette épaisseur exceptionnelle est rapidement attribuée à la forte inclinaison des couches.
    Une demande de concession est déposée par la compagnie des Mines du Hochwald. Elle est accordée par décret impérial du 30 juillet 1857.
    Puis 9 nouvelles concessions sont acceptées.

    En 1858, Napoléon III annonce officiellement la découverte du bassin houiller de la Moselle.

     

    1 commentaire
  • Au cours de l'histoire parfois un homme peut en changer le fil sans que lui, ou que ses contemporains en aient conscience. Pourtant, par effet papillon, les actes de cet hommes, officier du génie de l'armée impériale, ont profondement modifié le déroulement de l'histoire...et nous en ressentons encore aujourd'hui les conséquences... et surtout c'est un peu grace à lui que je suis en vie aujourd'hui, sans la prise d'Alger mon arrière arrière grand-père Salvator (1847) n'aurai pas quitter Malte pour émigré en Algérie et mon  arrière grand père Angelo (1872) n'aurait jamais rencontré mon arrière  grand-mère Marie (1878).

       Sans-titre-1-copie-1.jpg

     Plaque apposée en 1930 au monument élevé à sa mémoire:

        AU SOLDAT INTREPIDE QUI SUIVANT L'EXPRESSION DE NAPOLEON 1° REUNISSAIT EN SA PERSONNE LES QUALITES DE L'OFFICIER DE MARINE ET DE L'INGENIEUR.
        A L'AUTEUR DU PLAN DE DEBARQUEMENT ET DE CONQUETE QUE LE SUCCES DEVAIT COURONNER VINGT DEUX ANS PLUS TARD.
        AU TOPOGRAPHE EMINENT QUI SUT AU COURS D'UNE BREVE EXPLORATION SONDER LES RIVAGES ALGERIENS, LEVER LES PLANS DU PAYS, TRACER D'UNE MAIN SURE LES ETAPES DE LA MARCHE VICTORIEUSE PERMETTANT A LA FRANCE DE VENGER L'EUROPE ET L'HUMANITE D'ASSURER LE TRIOMPHE DE LA CIVILISATION.
        AU COLONEL BOUTIN QU'UN LACHE ASSASSINAT AU COURS D'UNE MISSION EN SYRIE ENLEVA PREMATUREMENT A SA PATRIE ET A SA GLOIRE.

    Certes aujourd'hui une telle inscription peut choquer certaines ames bien pensantes et politiquement correct, mais il faut se remettre dans le contexte de l'époque pour en comprendre tout son sens.


    Ce n'est pas 1830 comme on le pense généralement que s'est posé pour la première fois la question d'Algérie.

    Au cours des XVI°, XVII° et XVIII° siècles les pirates barbaresques d'Alger écumaient la Méditerranée. Les marchandises étaient saisies, les équipages et les passagers étaient vendus comme esclaves; Ils étaient parfois torturés et exécutés.

    Différentes expéditions punitives avaient été montées. Alger avait été bombardé à plusieurs reprises, en particulier en 1683 par la flotte de l'amiral Duquesne, en 1688 par celle de l'amiral d'Estrées.

    Charles le Quint en 1535 avait échoué dans une tentative de débarquement.

    Napoléon 1° avait échoué dans la croisade antibarbaresque inscrite dans le traité de 1802 mais il n'avait pas renoncé à son rève oriental dont la première étape devait etre la prise d'Alger car il était nécessaire de s'assurer les libres communications en Méditerranée malgré la présence anglaise à Gilbratar et à Malte.

    La prise d'Alger nécessitait une reconnaissance préalable précise et menée dans le plus grand secret.

    Le 18 avril 1808, l'empereur demande à l'amiral Decrés de trouver et d'envoyer à Alger un homme  de valeur à la fois marin et ingénieur pour effectuer une reconnaissance en vu d'un débarquement éventuel.

    L'amiral Gantheaume décida que le commandant BOUTIN de l'arme du génie serait emmené à Alger par le brick " Le requin". Il écrivit au capitaine Bérard commandant ce batiment:..." vous recevrez à votre bord M.Boutin qui se rend auprès de M. Dubois-Thainville son proche parent; je vous prie de le traiter avec égards ".

    Boutin embarqua donc à titre civil, prétendu cousin du consul de France. La mission restait strictement secrète.

    Le consul de France reçu Boutin avec empressement et lui facilita, dans toute la mesure du possible, une mission fort délicate car il faut déjouer la suspicion des "barbaresques" envers les "roumis", surtout dans les parties de la ville ou les chapeaux ne paraissent pas.

    Boutin pousse jusqu'au cap Matifou d'un coté, jusqu'à Sidi Ferruch de l'autre dépassant ainsi de plusieurs lieues les limites que les européens n'ont pas le droit de franchir.

    Chaque jour il mène sa reconnaissance, prétextant la pêche ou la chasse. La pêche lui donne la possibilité de sonder les fonds. La chasse lui permet d'observer et de faire des croquis. Tout cela, il le confie chaque jour à sa mémoire remarquable. Chaque soir, chez le consul, il consigne par écrit les travaux de la journée.

    Boutin s'aventurait chaque jour davantage malgré les conseils de prudence que lui prodiguait le consul. En effet, ses "excursions" prolongées exapèrent le Dey qui lui adresse à plusieurs reprises par le consulat des observations et même des menaces.

    Il visite tous les forts de la ville et de ses environs. C'est à Sidi Ferruch qu'il se rend compte que c'est là qu'il faut opérer un débarquement. C'est à partir de là que par une pente douce, on accédera au plateau de Staouëli et de là, on prendra Alger à revers après s'être emparé "du chateau de l'empereur".

    Cest avec soulagement que, le 7 juillet 1808, le consul de France vit Boutin partir sur "le requin" aprés 52 jours dangereux passés sur la terre africaine.

    L'aventure n'était pas terminée.

    Le voyage fut fort mouvementé.

    Aprés différent engagements et prises de bateaux anglais, "le requin" arrive à Ajaccio pour y déposer ses prises. Il repart le 26 juillet, mais le 28 il est capturé par la frégate anglaise " La volage ". Le brick et ses prisonniers sont convoyés à Malte.

    Boutin détruit son dossier et toutes les lettres ministérielles compromettantes, à l'exception d'un petit carnet ou tout est porté en code.

    Le 24 aout, "le requin" arrive à Malte. Boutin profite de la première occasion pour s'échapper. Il trouve refuge chez un capitaine marchand ragusains le sieur de Radelia. Aprés être resté caché 15 jours, il embarque le 1 septembre sur le bateau que commande le sieur Pozzi, autre capitaine marchand ragusains.

    Boutin arrive à Paris le 29 octobre aprés un long périple à travers la méditerranée ( Smyrne,Constantinople...)

    C'est le jour même ou Napoléon quittait Paris pour aller rétablir en Espagne une situation gravement compromise par la capitulation de Baylen, le 20 juillet.

    Il ne devait renter à Paris que le 22 janvier pour faire face à une nouvelle coalition naissante.

    Boutin rentra chez lui et reconstitua en quelques semaines son rapport de reconnaissance, grâce aux notes contenues dans son fameux carnet et qu'il avait pu conserver malgré toutes ses aventures, grace surtout à sa prodigieuse mémoire.

    Ce compte-rendu qui est actuellement encore au Service Historique des Armées est d'une précision remarquable, émaillé de plans, de croquis et de carte d'une stupéfiante exactitude quand on considère les conditions dans lesquelles elles ont été établies.

    C'est en fait un véritable "ordre opérations" digne d'un officier opération d'état-major.

    Ce rapport comprend une description d'Alger et de ses environs, des forts et point fortifiés, des forces ennemies, de leurs armes, de leurs munitions, des troupes et du temps nécessaires à l'expédition, des ressources du pays, du climat, des populations et de certaines villes et itinéraires.

    Il précise qu'on devra débarquer à Sidi Feruch entre le 10 mai et le 10 juin, de là gravir le plateau et prendre le "chateau de l'empereur".

    Il détermine l'effectif du corps expéditionnaire: 35 à 40 000 hommes.

    Il donne toutes les précisions sur les résistances auxquelles on se heurtera, la conduite à tenir envers les populations: "Respecter scrupuleusement les moeurs et usages du pays"  (conseil qui ne sera pas appliquer en 1830)

    Enfin Boutin déconseille fortement une attaque directe sur le front de mer de la rade ou presque toutes les défenses sont concentrées, mais préconise, au moment du débarquement à Sidi Ferruch, une diversion par bombardement de la ville et des forts par les bâtiments de la marine.

    A l'époque ou l'empereur prend connaissance de de ce rapport, les évènements d'Europe ne lui permettent pas de donner suite à son projet. Reconnaissant la valeur du document, il fait classer le dossier aux archives du ministère.

    Il remercie Boutin en lui remettant un sabre d'honneur.

    Le rapport du commandant BOUTIN ne fut cependant pas inutile, il fut le principal, le plus précis et pour ainsi dire le seul document mis à la disposition du commandement français en juin 1830.

    plan-alger.jpg

    L'expedition d'Alger en 1830 se déroula ainsi:

    - Général de Bourmont, commandant en chef
    - Amiral Duperré, commandant la marine
    - Effectifs: 35 000 hommes
    - 14 juin 1830: débarquement des troupes sur la plage de Sidi Ferruch; pendant ce temps, l'amiral Duperré opère une diversion maritime en bombardant Alger;
    - 28 juin: bataille et conquète du plateau de Staouéli; marche d'approche sur Alger, bombardement du fort du chateau de l'Empereur qui saute le 5 juillet,
    - 6 juillet. Alger capitule, l'armée française y fait son entrée, soit en tout 20 jours de campagne.

    Les précisions de Boutin avaient été vérifiées; tout fut mené suivant ses plans et ses indications qui se révélèrent exacts sauf quelques petites erreurs secondaires, en particuliers sur l'estimation des altitudes.
     

    Cet article est extrait d'un ouvrage écrit par le Colonel ROCHE en 1983.

    Pour toutes info complémentaire consulter ces sites: 

      http://www.suite101.fr/content/breve-correspondance-entre-lady-stanhope-et-le-colonel-boutin-a15279

    http://cerclealgerianiste2607.fr/Chapitres/Site%20Internet%20Cercle%20National/www.cerclealgerianiste.asso.fr/contenu/Militaires301.htm

    http://lesapn.forumactif.fr/t2270-boutin-yves-vincent-colonel

    http://www.memoireafriquedunord.net/biog/biog03_boutin.htm

    http://www.alger-roi.net/Alger/armee_afrique/algerianiste19/textes/boutin.htm

     

     

    votre commentaire
  • cosaque-2.jpg

    Cette cavalerie propre à la Russie, n'avait pas son pareil pour les escarmouches, les raids et les missions de reconnaissances. Rapaces et sans pitié, les cosaques avaient une telle réputation que leur cri de guerre " HURRAH ! " pouvait jeter la panique dans des colonnes entières. Mais leur tactique de harcèlement n'est qu'en partie responsable, lors de la "retraite de Russie", de la destruction de la Grande Armée, qui fut surtout victime des privations et du froid. Descendant de hors-la-loi établis dans le sud de la Russie, les cosaques étaient commandés par leurs chefs de tribu et organisés suivant leur territoire. Montant de petits chevaux rustiques, leur endurance était légendaire. Wilson (un observateur anglais) notait qu'ils pouvaient parcourir des distances apparemment sans fin: " il n'y avait pas de cavalerie plus formidable lorsqu'elle était correctement dirigée". Wilson disait également  que les cosaques chargeaient en poussant un hurlement plus effrayant que le cri de guerre des sauvages du Canada. Et ils maniaient la lance, ce " jouet de leur petite enfance avec autant de dextérité que les plus habiles bretteurs utilisaient leurs sabres ". Mais il suffisait d'une troupe décidée à leur faire face sans se laisser intimider pour que les cosaques prissent la fuite comme une volée de moineaux. Les exemples abondent pendant la retraite de Russie de la Grande Armée.

    cosaque-1.jpg

    Extrait de soldats des guerres napoléoniennes ( The russian army of napoléonic wars infantery 1799-1814 ) - Auteurs/ Philip Haythornthwaite, Peter Hosfschroer

     

     

    votre commentaire