•   LAZARE CARNOT

    LAZARE CARNOT (1753-1823): UN GENIE MECONNU 
    LAZARE CARNOT (1753-1823): UN GENIE MECONNU (suite 1) 
      LAZARE CARNOT (1753-1823): UN GENIE MECONNU (suite et fin)

                           

     CARNOT ET BONAPARTE

       NAPOcarnot.jpg

    Aprés l'avoir fait nommer général, CARNOT appela BONAPARTE au bureau militaire. CARNOT travaillait à l'organisation de l'armée d'Italie dont BONAPARTE convoitait le commandement. Celui-ci s'écria un jour: "Si j'étais là, les autrichiens  seraient bientot culbutés!". A quoi CARNOT répondit, aprés un instant de silence: "Vous irez !". BONAPARTE : "Je suis sur de mon affaire !" et CARNOT : "Moi aussi ! Voici le plan que jevous ai préparé."

      Coincidense ou conséquence ? :

    Carnot écrit: "L'abondance est derrière la porte que vous devez enfoncer !"

    Bonaparte proclame: "Voici les champs de la fertile Italie; l'abondance est devant vous, sachez la conquérir ! ".

     

    Le 2 avril 1800, BONAPARTE qui entre temps est devenu premier consul nomme CARNOT minstre de la guerre. CARNOT, républicain convaincu, accepte avec réticense car il sent poindre le dictateur.

     CARNOT dira meme un jour à BONAPARTE : " Vous avez à choisir dans l'histoire la place d'un CROMWELLE ou celle d'un WASHINGTON. Si vous choississez mal, vous tomberez de haut ! On vous constera peut etre meme votre gloire militaire ! "

    Lors du vote pour le consulat à vie CARNOT votera contre. Il ira meme jusqu'à noter sur le registre de vote à coté de son nom: " Dussé-je signer ma proscription, rien ne saurait me forcer à déguiser mes sentiments!"

    Lors du vote sur le rétablissement de l'héridité monarchique en faveur de l'empereur, CARNOT est a le seul à voter contre et prononce un discours pour expliquer son attitude.

     

    Pendant toute la durée de l'Empire, CARNOT vit volontairement dans la retraite et ses relations avec l'empereur sont rare.

     

    Quand NAPOLEON revient de l'Ile d'Elbe, CARNOT vient se mettre à sa disposition car il le sait dans la difficulté. l'Empereur vient à lui la main tendu : "J'espère monsieur CARNOT, que nous serons plus ennemis ! ". A quoi CARNOT répondit: " Nous ne l'avons jamais été quand il s'est agit des interets de la France".

    L'Empereur nomme CARNOT  commandant de la place d'Anvers. Le ministre de la guerre, le duc de Feltre, faisant rédiger l'ordre de nomination, constate que CARNOT, lui qui a nommé à leur grade, tous les grands généraux de la Révolution, s'est volontairement oublié : il est toujours chef de bataillon. Le ministre le nomme alors général de division.

     

    Aprés Waterloo, CARNOT reste fidèle à l'Empereur. Il l'adjure de dominer son découragement, et de déclarer comme naguère la Patrie en danger et de reprendre son commandement militaire...

    Les assistants, Joseph et Lucien en particulier, gardent le silence, Napoléon a, à leur adresse une moue de mépris...marche...s'arrète et soudain ...  "écrivez ! ".  Napoléon dicte son acte d'abdication.

    Deux copies sont faites de l'acte; l'une est remise à FOUCHE, l'autre à CARNOT qui reçoit pour mission d'en donner lectureà la chambre des Pairs.

    Au retour CARNOT dit à NAPOLEON : " Je viens de m'acquitter de la douloureuse mission que votre majesté m'avait chargé ". NAPOLEON le regarde alors tristement et lui dit en lui prenat la main: " Monsieur CARNOT, je vous ai connu trop tard ! " et pendant que l'empereur partait en exil, CARNOT, indésirable aux yeux du régime de la restauration, était couché sur la liste de proscription du 24 juillet 1815.

    En octobre il quittait la France, franchissant la frontière de la Belgique à coté de Wattignies ou il avait sauvé la France quelque vingt ans plus tot.

    Il gagna ensuite la Pologne, quitta Varsovie en octobre 1816 pour Magdebourg ou il mourut le 2 aout 1823 aprés avoir écrit une dernière lettre qui concluait ainsi " Avec un coeur pur on n'est jamais malheureux"

       

     

    1 commentaire
  •   LAZARE CARNOT
    LAZARE CARNOT (1753-1823): UN GENIE MECONNU 
    LAZARE CARNOT (1753-1823): UN GENIE MECONNU (suite 1) 
     LAZARE CARNOT (1753-1823): UN GENIE MECONNU (suite et fin)

     

    CARNOT ORGANISATEUR DE LA VICTOIRE

                                                    ET CHEF DE GUERRE 

     

    watignies.jpgLes armées étrangères s'organisent,  BRUNSWICK pense que l'expéditon sur Paris ne sera qu'une promenade de santé .

    A cette époque CARNOT organise les troupes chargées de défendre la frontière espagnole. Renforce les fortifications, crée une garde nationale, forme une école d'artillerie et un corps d'infanterie légère. il organise aussi la répartition de l'impot et veille aux questions économiques....Il est sur tout les fronts...

    Quelques temps aprés, la France est envahie de toute parts.

    La convention décrète le recrutement de 300 000 hommes.

    l'armée française est dans le plus grand désordre. CARNOT Intervient, réprime, remplace. Fait preuve de divination en nommant au grade de général: le commandant JOURDAN, le lieutenant HOCHE et et le capitaine BONAPARTE. Il dresse les plans, rédige lui meme toutes les instructions qui sont à la base de l'organisation des 14 armées de la République.

    La levée en masse donne 800 000 hommes, CARNOT organise sur le plan matériel comme sur le plan militaire et ne délègue que l'exécution.

    L'ennemi est à 30 lieues de PARIS.

    quand la menace est trop sérieuse, CARNOT prend personnellement le commandement des troupes sur le terrain .

    BILAN 27 victoires dont 8 en batailles rangées; 120 combats victorieux de moindre importance; 80 000 ennemis tués, 91 000 prisonniers; 116 places et villes prises; 230 forts et redoutes, 3800 canons, 70 000 fusils, 1 900 tonnes de poudre, 90 drapeaux pris à l'ennemi.

    Au parlement anglais, FOX s'écrie: "que l'on cherche dans les annales de l'Europe une semblable campagne"

    Son plus beau fait d'armes: La bataille de WATTIGNIES (mais c'est une autre histoire...)

    ( à suivre )

     

    votre commentaire
  • 80 % des manifestants cotisent aux régimes spéciaux (SNCF, EDF, fonction publique)

    Ils ne représentent que 2% des cotisants au régime de base

    Leur but non avoué: préserver leurs privilèges qui n'ont plus aucune raison d'etre.

    Quant aux salariés du privé et salariés agricoles qui représentent 98% des cotisants, que font-ils ? ils travaillent...en trés grande majorité.

    Voyant cela, les nantis ont donc fait appel aux lycéens pour grossir leurs bataillons. Pauvres fous qui n'auront aucune retraite sans réforme.

    La réforme est inévitable et indispensable, toutefois je conteste la méthode employée par le chef de l'état. Avant de réformer les retraites il fallait réformer la conception de l'emploi en France. Les sénoirs ne sont pas en odeur de sainteté chez nos patrons...Il faut changer cette mentalité. Aujourd'hui un homme de 60 ans à les memes performances qu'un homme de 45 ans en 1970.

     

     

    1 commentaire
  • LAZARE CARNOT

    LAZARE CARNOT (1753-1823): UN GENIE MECONNU 
    LAZARE CARNOT (1753-1823): UN GENIE MECONNU (suite 1) 
     LAZARE CARNOT (1753-1823): UN GENIE MECONNU (suite et fin)

     

    "AVEC UN COEUR PUR ON N'EST JAMAIS MALHEUREUX"

     

    carnot.jpgJ’ai découvert cet homme au début des années 80. Il m'a profondement marqué.

     Peut de temps avant sa mort, en exil, il a conclu une lettre en écrivant « avec un cœur pur on n’est jamais malheureux » Cette simple phrase découverte au bas d'une lettre au fin fond d’une bibliothèque poussiéreuse d’Angers a influencé tout le cours de ma vie jusqu’à aujourd’hui.

    A la fois chef de guerre, politicien, homme de science (mathématicien et physicien) et de lettre (écrivain et poéte) il m'a de suite passionné par son intelligence, sa droiture et son désintéressement pour l’argent et les honneurs.

    Louis Barthou a dit de Carnot :« La puissance de son cerveau, l’étendue de ses connaissances, sa droiture et son sentiment de l’honneur, sa bonté si largement humaine, son génie et son cœur n’occupent pas dans l’histoire la place dont ils sont dignes. Certes Carnot est immortel mais sa gloire, si pure et si haute, n’a pas le rayonnement que certains généraux souvent plus heureux qu’habiles, ont usurpé. »

    Elève à l’école d’AUTUN, il a comme condisciple Joseph et Lucien Bonaparte.

    A 18 ans il intègre l’école du génie de CHARLEVILLE-MEZIERES, ou il est reçu troisième.

    Il est nommé capitaine 10 ans après avoir quitté l’école du génie.

    De 1788 à 1791 il écrit de nombreux ouvrages, dont certains avec un franc parlé dérangeant qui lui vaudront de rester capitaine plus que de raison ( j'en connais un autre...Lol ! ! ! ) :

         - « éloge de Vauban » qui lui vaut un premier prix à la biennale de l’académie de DIJON ;

         - un ouvrage sur «la défense des frontières » ;

         - une réclamation contre le régime oppressif sous lequel est gouverné le Corps du Génie;

          - un courrier sur l’art de fortifier, document sans concession adressé au ministre de la guerre.

     

    CARNOT A L’ASSEMBLEE LEGISLATIVE

     

    Jacobin il fait partie, au sein de la législative, du comité de l’instruction publique et du comité diplomatique. Il monte à la tribune pour la discussion des questions militaires.

     Il déclare : « quiconque abandonne la mère patrie pour aller lui chercher des ennemis à l’étranger est un traitre contre lequel on ne saurait trop sévir…Les princes sont dans ce cas ; ils ont perdu le beau nom de français dont ils devraient plus que jamais s’honorer aujourd’hui. »

    Carnot se révèlera l’homme de la providence. Les émigrés s’organisent et l’ambiance est à la provocation. On veut forcer la France à déclarer la guerre. Malgré un manque cruel de préparation elle le fait.

    Il remplace les officiers émigrés par des sous officiers. Choix judicieux qui se révélera satisfaisant.

    Les députés proclament la nation en danger.

    C’est de CARNOT que naquit l’armé nationale, par le volontariat uniquement.

    « Courbé sur ses états et ses cartes, Lazare CARNOT devient le chef d’état-major général de la nation. Ce solide bourguignon, type de l’officier des armes savantes, fort capables au surplus, il le montrera, de se jeter tout comme un hussard, devant les balles et les boulets, mais calculateur méthodique et perspicace, dépaysé dans la politique ou nous le verrons toujours s’empêtrer, peu susceptible de se décourager, moins encore de se fatiguer, ce fut pour la France l’homme du destin. Dans cette nation en ébullition. Il ne fut l’organisateur de la victoire que parce qu’il fut, calme jusqu’ a paraitre glacial l’organisateur de la discipline. Dans son bureau à cartons verts, cet homme là, disons le après tant d’autre, sauva la France de l’invasion et, lui valant tant de victoires, préserva la révolution d’un opprobre sans réserve » (Louis Madelin – La Révolution – 1923).

     

     CARNOT réorganise complètement la nouvelle armée. Il déclare à la tribune : « une seule vérité doit compter ; il n’y a qu’une seule politique à suivre, celle d’être les plus forts »

     Le 10 aout 1792, CARNOT est affecté à l’armée du Rhin ...

      ( a suivre )

     

     

     

    1 commentaire
  •  

    D'après  un rapport édité par les "ARCHIVES OF PEDIATRICS & ADOLESCENT MEDECINE" les ados qui surfent indéfiniment auraient 2,5 fois plus de risques d'être déprimé que les autres. Environ 10% de ces ados développent une dépression;

    " depuis le milieu des années 1990, l'utilisation excessive d'internet, excessive ou déraisonnable, a été identifiée comme un comportement à symptômes de dépendance, associé à des problèmes relationnels, un mauvais état de santé, des comportement agressifs et d'autres symptômes psychiatriques."

    Les ados si vous tenaient tellement à surfer troquer votre souris contre une minette ou un minet et allez surfer sur les plaisirs de la vie.

    Regardez mamy... elle s'éclate ...

    MAMY-SURF.jpg

     

    1 commentaire
  •   Extrait de l'article écrit par Murielle Toussaint dans "Belle Santé" d'octobre 2010

     

     UNE ARME NATURELLE CONTRE LE CANCER ET DE NOMBREUSE PATHOLOGIES

     

    La cure  Gerson et Kelley est une cure de santé d'une grande simplicité qui a pourtant, depuis une soixantaine d'années, sauvée environ 80 000 personnes. 40% des patients atteints d'un cancer en phase terminale soignées par cette méthode ont vu leur état s'améliorer ! Mais, malgré sa remarquable efficacité, cette méthode reste quasi inconnue en France....

     

    Le docteur Gerson a débuté sa carrière de médecin en 1928 au centre hospitalier de BIELEFELD en Allemagne. Lorsque la guerre fut déclarée, il s'exila à Vienne, puis en France pour finalement s'installer définitivement aux USA. Il commença par s'occuper de malades atteints de tuberculose, puis de cancéreux dont certains en phase terminale. Il guérit notamment en 6 semaines le docteur Albert Schweitzer d'un diabète avancé et son épouse d'une tuberculose pulmonaire, alors que les medecins ne lui donnaient quasi aucune chance de survie. Le docteur Gerson est l'auteur de plusieurs ouvrages dans lesquels il fait part de son expérience. Malheureusement, ces livres n'ont jamais été traduits en français, ce qui explique partiellement au moins, pourquoi les travaux du docteur Gerson son méconnus chez nous. Un centre qui porte son nom fonctionne toujours aux USA.

    Le docteur Kelley, quant à lui, a été sauvé à 37 ans d'un cancer du pancréas grace à la cure du docteur Gerson. Il a ensuite apporté sa contribution à la méthode en découvrant l'importance du pancrés dans la destruction des métastases. La synthèse du travail des docteurs Gerson et Kelley a permis de mettre au point cette cure de santé.

    LES PRINCIPES

    Le docteur Gerson considérait que la partie la plus importante de l'organisme était l'appareil digestif et plus spécifiquement le foie. Celui-ci a en effet pour role d'éliminer les toxines du corps et de réactiver des enzymes oxydantes essentielles dans la destruction des cellules cancéreuses. Les personnes atteintes d'un cancer ont un appareil digestif en mauvais état. Il est saturé de toxines, il produit trop peu de sucs digestifs, et le foie et le pancréas ne fonctionnent plus correctement. En restaurant le système digestif, le reste de l'organisme retrouve son équilibre.

    Le docteur Kelley, de son coté, a mis en évidence l'importance du pancréas et des enzymes pancréatiques dans la destruction des tissus cancéreux.En effet le pancréas a pour role de gérer le métabolisme des sucres, de produire les enzymes digestives et de digérer les déchets cellulaires et les cellules en passe de devenir des métastases. Selon le docteur Kelley, les métastases ne sont rien d'autres que des cellules placentaires se développant anarchiquement en l'absence d'embryon et dont la croissance n'est pas bloquée en raison de la production insuffisante de pancréatine. En effet, chez la femme enceinte, c'est la pancréatine qui stoppe la croissance du placenta à la 7 eme semaine de la grossesse, mais aussi le developpement des milliers d'amorces placentaires qui se développent chaque jour dans l'organisme. Si notre pancréas fonctionne bien, pas de problème, ces "micro-cancers" n'évoluront jamais. Par contre, en cas d'insiffisance de pancréatine, ceux-ci pourront se developper et donner naissance à un cancer.

    LA CURE

    La thérapie s'artcule en 7 points. Indissociables les uns des autres.

    1.consommation quotidienne de 13 verres de jus de fruits et légumes. Ce qui apporte à l'organisme une trés grande quantité d'oxygène (le cancer se développe lorsque l'organisme est carencé en oxygène). Les jus de fruit nettoient l'organisme alors que ceux de légumes le revitalisent 

    2. lavement au café arabica bio. Cela peut paraitre farfelu, et pourtant... Ils ont un effet calmant et antidouleur. Ils permettent l'ouverture des canaux biliaires....facilitent l'elimination des substances toxiques. Ils stimulent aussi le système enzymatique et détoxifient le sang....

    3. suppression du sel (sodium) et ajout d'une cuillère à café d'une solution de potassium aux 5 verres de  jus de légumes quotidiens...et de 3 gouttes d'iodes

    ( le potassium stimule le système enzymatique alors que le sodium l'inhibe...l'iode est nécessaire pour faciliter l'oxidation des cellules cancéreuses...)

    4.Prendre une gélule d'extrait pancréatique...pour aider le pancréas à détruire les métastases et tgissus tumoraux...

    5. Supprimer le sel, les graisses, le soja et toutes protéines animales...

    6. supprimer tous les aliments raffinés, industriels et transformés...

    7. Manger bio...

    ( ATTENTION : il est nécessaire de respecter des prescriptions bien précises)

     

    Il n'y a pas de clinique Gerson en Europe, mais la cure a été élaborée pour etre suivie chez soi; en revanche elle ne convient pas en cas d'insuffisance rénale (qui contre-indiquerait la consommation de potassium)

    Ce n'est pas une cure 100% miraculeuse ! Mais, dans le cas d'un cancer en phase terminale, quand la médecine classique renvoie le patient chez lui en lui disant qu'elle ne peut plus rien pour lui, c'est une vraie lueur d'espoir, puisque le docteur Gerson aurait réussi à sauver 40% des ses patients en phase terminale. 

     

    Bibliographie:

    "Pratique de la cure Gerson et Kelley" de Michel dogna. Editions Trédaniel

    "The Gerson thérapy: The Amazing Nutritional Program for cancer and other Illnesses" de Charlotte Gerson et Morton Walker.Editions Kensington Publishing

    Sites favorables à la méthode

    www.gerson.org

    www.source-claire.com

    http://cancer-soinsalternatifs.over-blog.net/article-32614921.html

    http://www.editions-tredaniel.com/cure-anti-cancer-gerson-kelley-p-3744.html

    Site défavorables à la méthode

    / http://gfme.free.fr/therap/douteux.html

     

     

    1 commentaire
  • diamant.jpgRéf: science et vie de septembre.

    LES POINTS CHAUDS VOLCANIQUES EXHUMES DES DIAMANTS

    Formés dans les profondeurs de la terre, les diamants remonteraient en surface à la faveur des points chauds, ces colonnes de magma qui traversent le manteau terrestre.

    C'est l'hypothèse que propose Tron Torsvik, géochimiste de l'université d'Oslo (Norvège) . Il a constaté que 80% des laves ayant ramené des diamants au cours des 320 millions d'années ont été émises dans des régions qui se situent - ou se situaient à l'époque- à l'aplomb d'un point chaud. Ces derniers étant immobiles, la découverte d'un lien entre diamant et magmatisme profond devrait orienter l'exploration de ces précieuses gemmes.

    " Dis papy ! alors le centre de la terre c'est un diamant  ? "

    " Peut etre bien que oui, peut etre bien que non "

    " Papy tu rigoles... t'as trop forcé sur le calva..."

    les diamants apparaissent toujours sur des points chauds:

    dima.jpg

     

    1 commentaire
  • Pour les amoureux des oiseaux, une seule adresse, le parc des oiseaux de Villars les Dombes dans l'Ain.

    Je n'en dirais pas plus: "A voir absolument"

    Les photos ne sont pas au top, elles ont été prises avec un compact. J'ai du corriger les flous avec un logiciel  de traitement d'image.

    118bis.jpg

    128bis.jpg

     

     003.JPG

     

    1 commentaire
  • Recemment j'ai acquis un nouvel appareil photo et je n'ai pas résisté à la tentation de l'essayer.

    Evidemment, pressé, je n'ai pas eu le temps de lire le mode emploi et je me suis contenter du mode automatique.

    Joignant l'utile à l'agréable j'ai emmené mes petits enfants au « safari de Peaugres » pour faire quelques essais.

    037.JPG

    050.JPG

      070.JPG

     L

    028.JPG

      Papy les animaux c'est bien, mais nous préférons jouer....c'est plus rigolo....

     

    126.JPG114.JPG

     

    1 commentaire
  • Dans le dernier science et vie j'ai découvert 80 véritées incroyables, dont voici l'une d'elle.

    Un verre d'eau est à 99,99% plein de vide.

    Les molécules d'eau sont constituées de minuscules particules séparées par une grande quantité... de vide! En effet, le diamètre d'une molécule d'eau est de 0,3 milliardièmme de mètre. Or cette molécule est composée de deux atomes d'hydrogène ( soit 2 protons et 2 électrons ), et d'un atome d'oxygène ( 8 protons, 8 neutrons et 8 électrons ). La taille d'un électron est négligeable; quant aux protons et aux neutrons, leur diamètre est d'un millionième de milliardième de mètre. Si on compare le volume qu'ils occupent par rapport à celui de la molècule, on constate qu'une molècule d'eau, et donc un verre quasi plein, est à 99,9999999999%  vide ! Pour autant, une fois plein, un verre ne peut plus accueillir de molécules supplémentaire. Il est donc bien rempli à...100%

     

    1 commentaire
  • canicule-boire-1-.jpg

     N'oubliez pas d'hydrater les petites betes...

    medium_canicule.2-1-.jpg

     plan_anticanicule-1-.jpg

     canicule1.jpg

     

    1 commentaire
  • P1020889.JPG Surprenant me direz vous. Parler des marchés de noel en plein mois de juillet.

    Hé non ! - Et pourquoi ?- Ben à cause de la reservation du gite et 6 mois à l'avance ce n'est pas etre trop prudent. Déjà presque tous les hotels compris en Strasbourg et Colmar sont complets en décembre.

    Mais pour allez ou ? - Suis-je bete, j'avais oublié. Mais pour visiter les fameux SENTIERS DE NOEL DE OSTHOUSE.

    Cet évènement féérique se déroule tous les deux ans et ne dure que deux week-end.

    Cette année il se déroulera les 26, 27 et 28 novembre et les 3, 4 et 5 décembre. Si vous ratez ces deux dates rendez vous en 2012 ( peut etre ...)

    Pendant deux week-end, habitants du village, acteurs amateurs et pro vous racontent la fabuleuse histoire de noel à travers les ages et l'Alsace.

    P1020892.JPG

    Texte emprunté à: alsace-des-petits.fr

    Les sentiers de Noël" d'Osthouse est l'événement féérique qui émerveille petits et grands à quelques jours de Noël.
    Le village d'Osthouse se transforme pendant quelques jours en un monde magique où les visiteurs apprécieront les spectacles vivants, les parades lumineuses, les somptueux éclairages et les décorations de Noël à travers un grand parcours de son et lumière.
    A la tombée de la nuit (vers 16 heures) nous nous couvrons chaudement et chaussons de confortables chaussures, emmitouflons nos enfants dans les poussettes ou sur notre dos et nous voilà partis pour un fabuleux voyage.
    Les spectacles sont superbes, lumineux et colorés. La présence d'animaux attirent les plus petits. Nous faisons une petite pause dans l'une des buvettes. Puis nous filons vers le village des trappeurs qui est idéal pour les petits. On y voit des feux de camps, des chevaux et plusieurs spectacles.
    Pour le dîner nous préférons le gymnase chauffé à la sortie du parcours où il nous est proposé du kassler, des knacks ou des tartes famblées.
    Il ne faut absolument pas manquer cet événement

     

    POUR PLUS D'INFORMATION:

    http://grandried.fr/214000732.html

    http://www.alsace-des-petits.fr/evenements_et_spectacles/p-67-Sentiers+de+No%EBl+d'Osthouse+(67+Osthouse).html

     

     

    1 commentaire
  • les premières roses des rosiers grimpants.

    pergola-rose.JPG

     

    1 commentaire
  • Je viens juste de réaliser avec beaucoup de retard qu'une version de WAKA WAKA avait été choisi comme hymne du mondial 2010.

    Je suis un peu surpris, car cette chanson a fait  fureur dans la brousse africaine dans les années 1990. A cette époque j'ai à plusieurs reprises croisé, des groupes de gamins qui dansaient et chantaient "Tsamina mina,hé, hé, waka, waka, hé, hé..." en tapant sur des boites de conserves.

    Je n'aurai jamais imaginé que cette modeste chanson ( à l'origine un chant militaire camerouné ) devienne un hymne mondialement connu.

    Imaginé qu'a l'occasion du mondial 1998, en France, on ait chanté "les hommes des troupes d'assaut" ou "la madelon" Surprenant pour une coupe du monde de foot-ball...

    waka

    TRADUCTION DE LA CHANSON:

    Tu es un bon soldat
    Tu choisis tes combats
    Tu te relèves
    Et te dépoussières
    Et te remets en selle
    Tu es en première ligne
    Tout le monde regarde
    Tu sais que c’est sérieux
    On se rapproche
    Ce n’est pas fini

    La pression est là; tu la sens
    Mais tu as tout pour toi; sache le

    Quand tu tombes,relève toi; oh oh
    Et si tu tombes,relève toi; hé hé
    Tsamina mina Zangaléwa
    Car c’est l’Afrique
    Tsamina mina hé hé
    Waka waka hé hé
    Tsamina mina Zangaléwa
    C’est l'heure pour l’Afrique

    Écoute ton Dieu, c’est notre devise
    Ton heure pour briller
    Ne fais pas la queue
    Et allons-y pour tout

    Les gens se lèvent,leurs attentes
    Vas-y et donne leur ce qu’ils veulent
    C’est ton moment
    Pas d’hésitation

    Aujourd’hui c’est ton jour
    Je le sens
    Tu as tracé le chemin
    Crois le
    Quand tu tombes,relève toi,oh oh
    Et si tu tombes,relève toi,hé hé

    Tsamina mina Zangaléwa
    C’est l’heure pour l’Afrique

    Tsamina mina hé hé
    Waka waka hé hé
    Tsamina mina Zangaléwa
    Anawa ah ah
    Tsamina mina hé hé
    Waka waka hé hé
    Tsamina mina Zangaléwa
    C’est l’heure pour l’Afrique

    [Chant Sud-Africain]

    Tsamina mina hé hé
    Waka waka hé hé
    Tsamina mina Zangaléwa
    Anawa ah ah
    Tsamina mina hé hé

    Waka waka hé hé
    Tsamina mina Zangaléwa
    C"est l'heure pour l'Afrique

    Django hé hé
    Django hé hé
    Tsamina mina Zangaléwa
    Anawa ah ah

    Django hé hé
    Django hé hé
    Tsamina mina Zangaléwa
    Anawa ah ah

    C’est l’heure pour l’Afrique
    C’est l’heure pour l’Afrique

    On est tous Africains
    On est tous Africains


    1 commentaire
  •   

    alex-et-richard.jpg

    07h00 du matin, le Mont Blanc brille de milles feux. 

    Sourires confiant pour l'un, sourire inquiet pour l'autre. 

    L'un n'en est pas à son coup d'éssai, c'est un coureur de trail sur trés longues distances. Ce marathon, juste pour s'entrainer avant les compétitions sérieuses.

     L'autre un footballeur, sportif et endurant certes, mais ce marathon, le plus dur de tous, c'est aussi le premier.

      RICHARD-copie-1.jpg

     Arrivée du premier, 125 eme en 05 h 27 mn 49 s .

    125 eme sur 1700 coureurs. alexabdre.jpg

     Arrivée du deuxième, épuisé, encouragé par sa petite princesse et son chevalier.

    07h 33 mn 03 s - 1148 eme sur 1700 coureurs. 

    Je suis trés fier de leurs performances, l'un pour son art de préparer ces épreuves de manières scientifiques et sa capacité à gérer les efforts. L'autre pour avoir eu le courage de présenter à une telle épreuve sans etre vraiment préparé et avoir fait preuve d'une force morale exceptionnelle pour terminer dignement cet enfer.

     Pour information le premier à couru en 03h56 et le dernier en 09h00.   


    1 commentaire
  •  

     vuvuzela23

    Tous le monde connait le bourdonnement des  VUVUZELA     qui accompagne les matchs du mondial.

     

     

    Les bleus excédés par ce bourdonnement incessant ont préféré retourner écouter le chant mélodieux de la VUVUZAHIA , qui parait-il les enchante. Certes je les comprends, nous n'avons pas les mêmes valeurs. Souffler dans la vuvuzahia c'est quand même plus classe...    vuvuzela3.jpg

    Mais trève de plaisanterie, ce n'est pas l'objet de mon article.

     

    Savez vous d'ou viennent les VUVUZELA ?

    Vous allez tous me dire en cœur : "d'AFRIQUE".

     

    HE BEN NON !

     

    Une collègue ethnologue de renommée mondiale m'a récemment transmis des clichés qui prouvent sans aucun doute possible que la vuvuzela est apparu pour la première fois en NOUVELLE GUINEE. 

     

    PAPOUS.jpg

     

     

     

    2 commentaires
  •  

    La France serait-elle victime de la règle des trois B ?

     

    1998      un coup de BOL

    2006      un coup de BOULE

    2010      un coup de BALAI

     

    A moins qu'un coup de Bravoure, suivi d'un coup de Bol leur évite un coup de Baton et à nous un coup de Bambou

     

    A suivre....

     

    1 commentaire
  • femmes-pirates.jpgDans la vie des pirates, les seules femmes qui existaient étaient bien souvent des prostituées ou des prisonnières livrées à la violence des forbans. Celles qui brigandaient à leurs cotés, souvent déguisées en hommes, ne constituaient que des exceptions.

     

    Toutefois deux femmes pirates s'illustrèrent, Anne BONNY et Mary READ. Elles sont entrées dans les annales de la piraterie, au début du XVIII° siècle déguisées en hommes.

      anne-et-mary.jpg

    Anne BONNY est né en 1697 en Irlande. Sa famille émigra en Amérique pour y mener une existence de planteur en Caroline. Fuyant une vie ennuyeuse elle gagna le port de Charleston. Elle y rencontra le marin James BONNY qu'elle épousa peu après. Le couple s'installa dans le bastion de la piraterie de NEW PROVIDENCE pour y tenir un débit de boisson. Anne y fit la connaissance du célèbre capitaine pirate Calico Jack Rackham et succomba à son charme. Elle s'engagea sur son navire habillé en homme. Un jour elle tua d'un coup de couteau dans le cœur un membre de l'équipage qui avait dévoilé cette tromperie, afin de se protéger, elle même et  son capitaine de la furie de l'équipage.

      

    L'ironie du sort voulut qu'Anne ne fût pas la seule femme à bord du navire. Le maitre d'équipage était aussi une femme, native de Londres - Mary READ. Mary, habillée en homme avait tout d'abord pris la mer à bord d'un vaisseau de la marine, puis d'un navire négrier hollandais, capturé en 1716 par Rackham. Elle se joignit aux pirates et dissimula son identité jusqu'au jour ou Anne la dévoila. Les deux femmes se lièrent d'amitiés et gardèrent le secret avec Rackham.

    Jusqu'en 1720 elles participèrent au pillage de nombreux bateaux de pêche et de petits navires marchands.

    En octobre 1720, le navire de Rackham " le revenge" fut arraisonné par le chasseur de pirate Jonathan Barnet le long de la cote Jamaïcaine. Tandis que l'équipage ivre mort cherchait refuge dans les cales, les deux femmes opposèrent aux assaillants une farouche, mais vaines résistance.

      

    En novembre 1720 Rackham et les deux femmes furent condamnés à être pendu. Le jour de son exécution le vœu de Rackham. Revoir une dernière fois Anne Bonny fut exaucé. En guise d'adieu à son amant, celle ci lui aurait dit : "Je regrette de te voir ici. Mais si tu avais combattu comme un homme, tu ne serais pas pendu comme un chien ! ". L'exécution des deux femmes fut suspendue car elles prétendirent être enceintes. Mary Read mourut en prison avant d'accoucher. Quant à Anne Bonny, elle aurait échappé à la potence grâce à son père fortuné qui aurait acheté sa liberté.  

     

    1 commentaire
  • Un regard terrifiant, des meches fumantes et une barbe tressée, c'est ainsi qu'apparaissait Edward Teach dit Barbe-Noire.

      barbe-noire10.jpg

    Samedi 12 juin France 4 diffusait "la véritable histoire de Barbe-Noire le pirate" .

    Toutefois je suis rester sur ma faim, car le document a survolé le personnage et n'a pas mis en valeur sa complexité.

     

    ---------------------------

    Peut etre né en 1860 à Bristol, en Angleterre, Edward teach servit comme mousse pendant la guerre de la succession d'Espagne à bord d'un corsaire britannique avec lequel il atteignit la Jamaïque. En 1713, il rejoignit le pirate Ben Hornigold, avec lequel il collabora jusqu'en 1716. A la fin de 1717 il arraisonna devant Saint-Vincent un navire négrier français qu'il arma de 40 canons et dont il fit son vaisseau amiral sous le nom de "Revenge of queen Anne" . barbe-noire6.jpg

    En moins de deux ans, avec une véritable flotte et un équipage de 300 hommes, Barbe-Noire rançonna vingt bâtiments de commerce entre la Virginie et le Honduras. En 1718 il n'hésita pas à affronter le "Scarborough", un vaisseau anglais lourdement armé, qu'il mit en déroute après plusieurs heures d'affrontement.

     

    Barbe-Noire écoulait ses butins en Caroline. Le gouverneur Charles Eden lui accordait son soutien en échange d'une part des richesses.

     

    Toutefois les exactions de Barbe-Noire envers la population de Caroline et la passivité de Charles Eden, poussa ces derniers à demander l'aide d'Alexander Spotswood gouverneur d'un état voisin, la Virginie.

     

    le 22 novembre 1718, le vaisseau "HMS Pearl" sous le commandement du lieutenant Maynard pénétrait dans la baie de Ocracoke, lieu de mouillage du vaisseau amiral de Barbe-Noire.

    Maynard ordonna à deux chaloupes d'attaquer le navire de Barbe-Noire, mais celui réussit à aborder l'une des deux embarcations. Un sanglant corps à corps s'engagea, l'équipage de Maynard fut en partie tué ou blessé, tant et si bien que l'affrontement prit rapidement la forme d'un duel entre les deux commandants.

     

    Barbe-noire tira tout d'abord sur Meynard, sans réussir à l'atteindre, tandis que la balle de Maynard le blessa grièvement. Ce qui n'empêcha pas le pirate de poursuivre le combat avec son sabre. Alors qu'il s'apprêtait à assener un coup fatal à Maynard, dont le sabre se brisa, un soldat britannique lui planta un couteau dans la nuque (dans le document France4, un sabre) . Mais Barbe-Noire continua à se battre encore un moment avant de s'écrouler mort. Son corps portait les traces de cinq balles et vingt coups de sabre.

     barbe-noire-1.jpg

    La tete du pirate fut exposée à la proue du "HMS Pearl" et sur les quinze pirates qui survécurent au combat, treize furent pendus.     barbe-noire6-copie-1.jpg

    Si le lieutenant réussit à vaincre la terreur des Antilles, c'est parce que barbe-Noire et ses hommes avaient engagé le combat sous l'emprise de l'alcool, sans avoir conscience du danger qui les menaçait.

    LIEN VIDEO

        http://www.mystere-tv.com/barbe-noire-un-pirate-terrifiant-mais-aussi-un-grand-mystere-v1495.html

    Vous trouverez une autre version sur le lien suivant:

     http://www.pirates-corsaires.com/barbe-noire.htm

     

     

    1 commentaire
  •  césarLa vengeance de César

       En 75 avant J.C., le jeune Jules César (100-44 av.J.C.), qui n'avait que 22 ans, fut capturé par des pirates ciliciens lors d'un voyage à destination de Rhodes, ou il allait étudier.

        Aprés l'abordage, César étant en train de lire , regarda les pirates sans peur et continua sa lecture. Les pirates remarquant que ce jeune homme était instruit et assurément fortuné réclamèrent une rançon de vingt talents d'or (considérable à l'époque).
    César répondi d'un ton arrogant qu'il en valait au moins cinquante.

     Il resta captif trente huit jours sur l'ile de Pharmacuse, en attendant le versement de la rançon. Une fois libéré, César réunit quatre galères et 500 soldats avec lesquels il se lança sur les traces des forbans. Il fit couler les navires et crucifier les pirates.

      

      

    GALERE.jpgLes ciliciens naviguaient sur de petites embarcations à rame, les liburnes.

    Pour intimider leurs ennemis ils hissaient des drapeaux à tête de mort.

      

    Ils écumaient à proximité des cotes de l'Asie mineure, l'actuelle Turquie.

    De 132 à 63 av. J.C. ils semèrent l'épouvante sur les principales routes maritime de Rome.

    Ils disposaient d'une flotte de plus de 1000 bâtiments avec laquelle ils vainquirent les romains, attaquèrent Syracuse et saccagèrent environ 400 localités.

      

    En 67 avant J.C., Pompée ayant obtenu les pleins pouvoir lança sur la méditerranée une flotte de plusieurs centaines de navires, tandis que 120 000 soldats et 5 000 cavaliers gagnaient les bases pirates, sur la cote.

    La campagne dura trois mois et connu son apogée lors d'une gigantesque bataille navale au large de la Cilicie. 10 000 pirates furent tués. 20 000 capturés, incarcérés ou exécutés. 400 navires furent saisis, 1 300 furent détruis lors des combats.

     

      

     

     

    1 commentaire
  •   

    Un pirate ça peut être :

        - un marin qui capture des navires en toute illégalité, a ne pas confondre avec le corsaire ; 
        - une personne qui par la menace détourne un aéronef ;
        - une personne qui contourne à des fins malveillante les protections d'un logiciel, d'un ordinateur ou d'un réseau.

    -----------  

    La piraterie maritime est probablement aussi ancienne que la navigation. Toutefois les premières traces historiques que les pirates nous ont léguées ne remontent pas au-delà de 1500 ans avant J.C.

    La piraterie serait apparue en premier lieu à proximité des cotes. Plus précisément dans les détroits ou archipels traversés par les routes marchandes. Les plus anciens témoignages proviennent de la Méditerranée, du golfe Persique de l'archipel indonésien et des cotes de le Chine méridionale.

    Les premiers documents faisant mention d'actes de piraterie sont égyptiens et chypriotes et remontent à 1350 ans avant J.C.

    Dans l'antiquité la piraterie se différenciait à peine de la guerre maritime.

    Les attaques des "Peuples de la mer" ou "Barbares du Nord" nom que leur donnèrent les Egyptiens comptent parmi les exemples les plus anciens de piraterie.

    Les peuples, dont les philistins, opéraient à l'est de la méditerranée, dévastant les villes sur leur passage. En 1190 avant J.-C. ils détruisirent la cité d'Ougarit, principal centre de commerce maritime dans le nord de la Syrie.

    Quelques années plus tard, la flotte de Ramsès parvint à arrêter les envahisseurs

       

     

     

    1 commentaire
  • country génial

     

    1 commentaire
  • Dans cette création j'utilise comme base plusieurs photo du chateau que j'ai construit tous le reste n'est que montage.

     

    chateau-essai3.jpg

     

    1 commentaire
  • Le chateau à pris vie et se prépare à accueillir son futur seigneur le 15 juin.

    004-copie-1.JPG

     

    1 commentaire
  • Avec beaucoup d'avance les bouclier du petit chevalier est presque terminé, du moins pour l'un des coté.

    .

      Le dessin est trés largement inspiré des armoiries des anciens seigneurs de Treyvaux dont l'histoire a rétenu trés peu de chose. Toutefois comme j'étais limité par les pots de peintures disponibles, j'ai pris quelques libertés avec le dessin et les couleurs.

    .

     Ce bouclier a été entierement réalisé avec des matériaux de récupération (contreplaqué) et n'a pas couté le moindre centime. écu11

    Prochaine étape réalisation d'une épée, d'un heaume de chevalier qui sera réalisé à partir d'un casque de chantier récupéré lui aussi et d'une armure fabriqué avec des chute de revêtement de sol, de cuir ou tout autre matériaux qui me tombera sous la main. J'ai abandonné la cotte de maille, le suzerain du chevalier a émis quelques réticences.

    .

    Comment je vais m'y prendre ? Quel seront les formes, les matériaux et les couleurs ? A ce jour je n'en ai pas la moindre idée. A chaque jour suffit sa peine et l'inspiration viendra en temps utile. Je dispose d'un délais de 7 mois pour résoudre ces difficultés.

     . 

     

    Objectif : offrir le tout à noël.

      

     

     

    1 commentaire
  • VTT-12-copie-1.jpgBelle journée ensoleillée, PAPY se basant sur ses anciennes performances se présente au départ d'un rallye VTT accompagné de son fils ainé, un marathonien de bon niveau. 41 kms de pistes défoncées avec 800 m de dénivelée. Une peccadille. Départ en fanfare, un léger sourire narquois lors des dépassements " Bonjour, belle journée, A+ ". Une petite accélération dans la première cote, juste pour retrouver le plaisir d'antan. Pas de problème, certes une accélération modeste, mais quand même... 

    Premier ravitaillement, 13 kms, nickel chrome, grignotage et papotage enjoué. Tout va bien, Papy est radieux.  

    Dix huitième kilomètres, première cote sérieuse, le fils s'envole, le souffle s'accélère, les vitesses descendent, les muscles se tendent. Dur ! Dur !. "C’est quoi ce M...r, P... de jambes elles désertent" - "Méf ou c'est la cour Martial" - " Hé Pa ! Ça va ! Tu veux un coup de remontant ? " - "Pfeu! pfeu ! ouf ! volontier"  

    Un léger plat, Papy s'envole comme en 14.  

    Les cotes et les descentes s'enchainent, les jambes désertent, les fessiers se lamentent, les bras tremblotent, les mains transpirent, la chaine dérape, le soleil darde. Le cardio du fiston indique 40%, celui de Papy explose.  

    Soudain, l'ennemi durcit, une cote impressionnante, les jambes se rendent, Papy est désarçonné et lamentablement poursuit à pieds en trainant son VTT. " Serais-ce une Vocation Trop Tardive ? " "Vélo Te Tuer, quelle disait Mamy" .Comme le dit mon neveu "Valeureux TonTon, t'es dans les choux ?"  

    Après une descente à tombeau ouvert. " Hé Pa ! t'es du midi, t'es descendu à pied..." " Tu crois ?... j'peux pas écrire ça, j'vais passer pour une nouille.  

    Deuxième ravito, Papy met pied à terre pas très fringant. "Ca va monsieur ?" - " Oui, enfin pas trop, ça fait plus d'un an que je ne suis pas monté sur un vélo" - " Mais mon pauvre monsieur c'est pas sérieux" - "Plus que 9 km et c'est l'arrivée" - " Par hasard, il n'y aurait pas un petit raccourci ?... "  

    Papy se remémore la retraite de Russie en pédalant comme un petit vieux, petit plateau (elle est loin la charge héroïque du plateau de Pratzen), petit pignon. " Papy c'est petit, t'as pas honte ? ". L'arrivée est en vue. Pas d'ovation. Triste arrivée. 

    Mais non, mais non, c'est pas fini, reste 6 kilomètres pour rejoindre la maison.

    Le duo se remet en selle et papy rejoint péniblement sa demeure. Pas la dernière...ce n’est pas encore pour demain. " Mammy le VTT est trop vieux, faut m'en acheter un neuf, avec plein de vitesse et surtout de bons amortisseurs...." 

    PS: Je quitte le PC avec une démarche de canard. Mammy éclate de rire...

      

     

    1 commentaire
  • Houf ! Les travaux de déco sont terminés, pas trop tot, deux jours à temps plein

     pour peindre plusieurs centaines de pierres, dessiner les meutrières et les fenêtres. Il ne reste plus qu'à réaliser les oriflammes, le champ de lice pour les joutes et quelques arbres pour agrémenter l'environnement. Toutefois pas le feu, il me reste encore deux semaines avant la livraison.

     

    Voici le résultat à ce jour.

     

    chateau-fini-1.jpg

     chateau-fini-2.jpg 

     

    1 commentaire
  • Papy t'est ouf !!!!, le temps presse, tu es débordé par les activités et tu te lance dans une déco de malade. 

      

    Masticage et ponçage terminé, pas trop tôt. Une journée avec un masque sur le nez ça suffit. 

      

    Finalement j'ai opté pour une peinture couleur chanvre. Pourquoi chanvre ? Faut demander à Mamy c'est l'experte en peinture. Mais comme chanvre ça faisait trop chanvre, j'ai décidé de réaliser les pierres du château avec un noir fondu. Toutefois, il ne faut pas compter ses heures. 

      

    Je vous présente en avant première le résultat sur une muraille et une tour. 

    La réalisation de la tenue de chevalier est remise plus tard, compte tenu de la quantité de travail à abattre, j'envisage de la terminer pour noël. (Une véritable cotte de maille, un bouclier, une épée, une hache, un heaume, une armure...) 

     

     

    111.JPG

    333.JPG

     

    1 commentaire
  • LA BROGNE ET LE HAUBERT

    .

    C'est au XI° et XII° siècle que le chevalier abandonne la BROGNE (cuirasse de cuir et de fer)  pour un HAUBERT ou cotte de maille.

     

    Jusqu'à cette époque les cavaliers carolingiens portés une sorte de veste rembourrée et renforcée de plaques de métal ou de cuir, qui ne couvrait que le haut du corps. Pour la petite histoire les gladiateurs romains amortissaient les coups de glaives avec la graisse qui couvrait leurs muscles et les conquistadores de Cortez portaient des armures de coton.

     

    Le haubert est une tunique composée de petits anneaux d'acier rivetés les uns aux autres comme un tricot, qui couvre le corps du cou aux genoux. Elle est portée sur des vêtements rembourrés ( le gambesson ) . L'artisan qui réalise les cottes de mailles s'appelle un haubergier. La fabrication d'un haubert n'est trés compliqué, mais elle demande beaucoup de patience. Pour noel s'envisage de réaliser une cotte de maille pour mon petit fils.

     

    C'est au XIII° siècle que le haubert cédera la place à l'armure.

     

    LA CHEVALERIE

    La guerre au moyen age
    Un homme, un cheval des armes
    Le cheval
    La lance et l'épée
    La brogn et le haubert
    La quintaine
    Le tournoi
    Les joutes

     

     

    1 commentaire
  • Après avoir longuement parcouru la toile, mes bouquins et longtemps réfléchi j'ai trouvé les armoiries du futur chevalier. 

     Il est brave, courageux et vaillant, donc le rouge s'impose. 

    Il vit à la campagne, son deuxième papy réside dans une ferme, donc il est normal que dans ses armoiries figure un animal de la ferme. 

      Il débute sa vie avec une crise économique, donc un peu de noir pour lui rappeler que la vie n'est pas toujours rose, mais qu'il faut avoir la foi. Et de surcroit n'est-il pas le digne descendant de papy Martial. Le rouge et le noir s'imposent comme une évidence.   

    Sa noble demeure est de couleur crème, donc un peu de crème pour qu’il se rappelle qu'il est doux de vivre dans l'insouciance avec ses parents. 

       Bon !... Mais avec tout ça quel animal sera son emblème ? EUREKA !!!! 

    Mais bon sang de bien sur de bonsoir, le COQ ! Pourquoi ? 

       - c'est l'emblème de la France depuis l'ère gauloise;

       - il est fier, même avec les pieds dans la m...(il surmonte la crise) 

       - il se lève tôt, chante et joue les don juan; 

       - c'est un animal de la ferme.

     Mais il a une drole de forme ce coq. Certes, mais ce n'est pas sans raison:

      - une grande langue, car mon petit fils est trés, trés bavard;

      - une énorme créte rouge, car il brule les étapes;

       - une tete de toucan, pourquoi pas un peu d'exotisme;

      - deux énormes barbillons conséquence du bavardage...

     Voici donc en avant première une esquisse à main levée de son futur bouclier, mais il se peut qu'elle évolue lors de la réalisation.

    Lorsqu'il sera terminé je vous livrerai sa description héraldique et un petit secret.

     

    LES ARMOIRIES DU CHEVALIER MATHYS

     

     

    1 commentaire