• Le chateau à pris vie et se prépare à accueillir son futur seigneur le 15 juin.

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  • Avec beaucoup d'avance les bouclier du petit chevalier est presque terminé, du moins pour l'un des coté.

    .

      Le dessin est trés largement inspiré des armoiries des anciens seigneurs de Treyvaux dont l'histoire a rétenu trés peu de chose. Toutefois comme j'étais limité par les pots de peintures disponibles, j'ai pris quelques libertés avec le dessin et les couleurs.

    .

     Ce bouclier a été entierement réalisé avec des matériaux de récupération (contreplaqué) et n'a pas couté le moindre centime. écu11

    Prochaine étape réalisation d'une épée, d'un heaume de chevalier qui sera réalisé à partir d'un casque de chantier récupéré lui aussi et d'une armure fabriqué avec des chute de revêtement de sol, de cuir ou tout autre matériaux qui me tombera sous la main. J'ai abandonné la cotte de maille, le suzerain du chevalier a émis quelques réticences.

    .

    Comment je vais m'y prendre ? Quel seront les formes, les matériaux et les couleurs ? A ce jour je n'en ai pas la moindre idée. A chaque jour suffit sa peine et l'inspiration viendra en temps utile. Je dispose d'un délais de 7 mois pour résoudre ces difficultés.

     . 

     

    Objectif : offrir le tout à noël.

      

     

     

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  • VTT-12-copie-1.jpgBelle journée ensoleillée, PAPY se basant sur ses anciennes performances se présente au départ d'un rallye VTT accompagné de son fils ainé, un marathonien de bon niveau. 41 kms de pistes défoncées avec 800 m de dénivelée. Une peccadille. Départ en fanfare, un léger sourire narquois lors des dépassements " Bonjour, belle journée, A+ ". Une petite accélération dans la première cote, juste pour retrouver le plaisir d'antan. Pas de problème, certes une accélération modeste, mais quand même... 

    Premier ravitaillement, 13 kms, nickel chrome, grignotage et papotage enjoué. Tout va bien, Papy est radieux.  

    Dix huitième kilomètres, première cote sérieuse, le fils s'envole, le souffle s'accélère, les vitesses descendent, les muscles se tendent. Dur ! Dur !. "C’est quoi ce M...r, P... de jambes elles désertent" - "Méf ou c'est la cour Martial" - " Hé Pa ! Ça va ! Tu veux un coup de remontant ? " - "Pfeu! pfeu ! ouf ! volontier"  

    Un léger plat, Papy s'envole comme en 14.  

    Les cotes et les descentes s'enchainent, les jambes désertent, les fessiers se lamentent, les bras tremblotent, les mains transpirent, la chaine dérape, le soleil darde. Le cardio du fiston indique 40%, celui de Papy explose.  

    Soudain, l'ennemi durcit, une cote impressionnante, les jambes se rendent, Papy est désarçonné et lamentablement poursuit à pieds en trainant son VTT. " Serais-ce une Vocation Trop Tardive ? " "Vélo Te Tuer, quelle disait Mamy" .Comme le dit mon neveu "Valeureux TonTon, t'es dans les choux ?"  

    Après une descente à tombeau ouvert. " Hé Pa ! t'es du midi, t'es descendu à pied..." " Tu crois ?... j'peux pas écrire ça, j'vais passer pour une nouille.  

    Deuxième ravito, Papy met pied à terre pas très fringant. "Ca va monsieur ?" - " Oui, enfin pas trop, ça fait plus d'un an que je ne suis pas monté sur un vélo" - " Mais mon pauvre monsieur c'est pas sérieux" - "Plus que 9 km et c'est l'arrivée" - " Par hasard, il n'y aurait pas un petit raccourci ?... "  

    Papy se remémore la retraite de Russie en pédalant comme un petit vieux, petit plateau (elle est loin la charge héroïque du plateau de Pratzen), petit pignon. " Papy c'est petit, t'as pas honte ? ". L'arrivée est en vue. Pas d'ovation. Triste arrivée. 

    Mais non, mais non, c'est pas fini, reste 6 kilomètres pour rejoindre la maison.

    Le duo se remet en selle et papy rejoint péniblement sa demeure. Pas la dernière...ce n’est pas encore pour demain. " Mammy le VTT est trop vieux, faut m'en acheter un neuf, avec plein de vitesse et surtout de bons amortisseurs...." 

    PS: Je quitte le PC avec une démarche de canard. Mammy éclate de rire...

      

     

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  • Houf ! Les travaux de déco sont terminés, pas trop tot, deux jours à temps plein

     pour peindre plusieurs centaines de pierres, dessiner les meutrières et les fenêtres. Il ne reste plus qu'à réaliser les oriflammes, le champ de lice pour les joutes et quelques arbres pour agrémenter l'environnement. Toutefois pas le feu, il me reste encore deux semaines avant la livraison.

     

    Voici le résultat à ce jour.

     

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     chateau-fini-2.jpg 

     

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  • Papy t'est ouf !!!!, le temps presse, tu es débordé par les activités et tu te lance dans une déco de malade. 

      

    Masticage et ponçage terminé, pas trop tôt. Une journée avec un masque sur le nez ça suffit. 

      

    Finalement j'ai opté pour une peinture couleur chanvre. Pourquoi chanvre ? Faut demander à Mamy c'est l'experte en peinture. Mais comme chanvre ça faisait trop chanvre, j'ai décidé de réaliser les pierres du château avec un noir fondu. Toutefois, il ne faut pas compter ses heures. 

      

    Je vous présente en avant première le résultat sur une muraille et une tour. 

    La réalisation de la tenue de chevalier est remise plus tard, compte tenu de la quantité de travail à abattre, j'envisage de la terminer pour noël. (Une véritable cotte de maille, un bouclier, une épée, une hache, un heaume, une armure...) 

     

     

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  • LA BROGNE ET LE HAUBERT

    .

    C'est au XI° et XII° siècle que le chevalier abandonne la BROGNE (cuirasse de cuir et de fer)  pour un HAUBERT ou cotte de maille.

     

    Jusqu'à cette époque les cavaliers carolingiens portés une sorte de veste rembourrée et renforcée de plaques de métal ou de cuir, qui ne couvrait que le haut du corps. Pour la petite histoire les gladiateurs romains amortissaient les coups de glaives avec la graisse qui couvrait leurs muscles et les conquistadores de Cortez portaient des armures de coton.

     

    Le haubert est une tunique composée de petits anneaux d'acier rivetés les uns aux autres comme un tricot, qui couvre le corps du cou aux genoux. Elle est portée sur des vêtements rembourrés ( le gambesson ) . L'artisan qui réalise les cottes de mailles s'appelle un haubergier. La fabrication d'un haubert n'est trés compliqué, mais elle demande beaucoup de patience. Pour noel s'envisage de réaliser une cotte de maille pour mon petit fils.

     

    C'est au XIII° siècle que le haubert cédera la place à l'armure.

     

    LA CHEVALERIE

    La guerre au moyen age
    Un homme, un cheval des armes
    Le cheval
    La lance et l'épée
    La brogn et le haubert
    La quintaine
    Le tournoi
    Les joutes

     

     

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  • Après avoir longuement parcouru la toile, mes bouquins et longtemps réfléchi j'ai trouvé les armoiries du futur chevalier. 

     Il est brave, courageux et vaillant, donc le rouge s'impose. 

    Il vit à la campagne, son deuxième papy réside dans une ferme, donc il est normal que dans ses armoiries figure un animal de la ferme. 

      Il débute sa vie avec une crise économique, donc un peu de noir pour lui rappeler que la vie n'est pas toujours rose, mais qu'il faut avoir la foi. Et de surcroit n'est-il pas le digne descendant de papy Martial. Le rouge et le noir s'imposent comme une évidence.   

    Sa noble demeure est de couleur crème, donc un peu de crème pour qu’il se rappelle qu'il est doux de vivre dans l'insouciance avec ses parents. 

       Bon !... Mais avec tout ça quel animal sera son emblème ? EUREKA !!!! 

    Mais bon sang de bien sur de bonsoir, le COQ ! Pourquoi ? 

       - c'est l'emblème de la France depuis l'ère gauloise;

       - il est fier, même avec les pieds dans la m...(il surmonte la crise) 

       - il se lève tôt, chante et joue les don juan; 

       - c'est un animal de la ferme.

     Mais il a une drole de forme ce coq. Certes, mais ce n'est pas sans raison:

      - une grande langue, car mon petit fils est trés, trés bavard;

      - une énorme créte rouge, car il brule les étapes;

       - une tete de toucan, pourquoi pas un peu d'exotisme;

      - deux énormes barbillons conséquence du bavardage...

     Voici donc en avant première une esquisse à main levée de son futur bouclier, mais il se peut qu'elle évolue lors de la réalisation.

    Lorsqu'il sera terminé je vous livrerai sa description héraldique et un petit secret.

     

    LES ARMOIRIES DU CHEVALIER MATHYS

     

     

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  • LES ARMES


    LA LANCE ET L'EPEE




    Certes les armes sont nombreuses et variées, mais si l'épée et l'arme noble par excellence, c'est la lance qui a optimisé la force de frappe du chevalier.

    Avec l'évolution technologique de la selle (étriers, arçon, pommeaux, troussequin) et la généralisation du ferrage des sabots est apparu une nouvelle "escrime de la lance". Jusqu'à cette évolution la lance n'était qu'une arme de jet. La stabilité du cavalier acquise permait désormais d'employer la lance comme une arme de choc frontale. Cette technique de combat sera trés efficace jusqu'à la funeste bataille d'Azincourt.


    LA LANCE

    - En bois de frène terminée par une pointe de fer.

    - Trois mètres de long, elle atteint 4 m au XV°siècle.

    - Elle dépasse de 1,5 à 2 m de l'encolure du cheval.

    - C'est l'arme principale des joutes des charges de cavalerie.


    L'EPEE

    - Arme noble par excellence, elle porte un nom, comme le cheval.

    - Le fourreau est fixé soit à la ceinture, soit le plus souvent à la selle.

    - En acier souple.Les plus réputées sont les épées franques. Les croisades feront connaitre l'acier de Damas.

    - Elle est symétrique et pointue avec deux tranchants.

    - On frappe d'estoc, de la pointe, de taille, du tranchant ou du plat suivant l'effet à obtenir.

    - Chez les peuples germaniques les forgerons sont quasiment considérés comme des magiciens.

     

     


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  • LE CHEVAL


    LE PALEFROI
    : C'est un cheval placide, calme, tranquille que montent les voyageurs et les dames.

    LE RONCIN: c'est un cheval robuste et puissant utilisé pour les travaux des champs.

    LE DESTRIER: c'est un cheval de guerre.

    -

    Sur la photo un chevalier FRANC.


    - Le destrier est tenu à main droite (destre) par l'écuyer ou le valet,d'ou son nom.

    - Le destrier coutait trés cher et les chevaliers peu fortunés montaient indifféremment des Palefrois ou des Roncins.

    - Dans les combat les chevaliers ne tuaient jamais le cheval de leur adversaire. Cette basse besogne était effectuée par la piétaille. Les couteliers armés d'une dague lacéraient les flancs du cheval, pour désarçonner le chevalier et essayer de le tuer en introduisant leur dague dans les interstices de l'armure.

     

     


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  • Les travaux avancent plus vite que prévu. Le gros œuvre est terminé et je peux commencer à expérimenter les divers montages possibles. Au départ j'ai créé une forme sur papier, mais au fur et mesure de la réalisation, la forme à évoluée pour aboutir à cette photo.   0011.JPG 

    Puis j'ai décidé de modifié le concept de base. A l'origine une forme figée. Finalement j'ai opté pour une architecture évolutive qui laissera toute liberté à l'imagination fertile d'un gamin de cinq ans.

     

    Toutefois une nouvelle contrainte est apparue, chaque pièce doit être autonome et tenir seule debout. Pour les tours aucun problème. Restait à résoudre la stabilité des murailles. Grande discussion avec mamy qui préconisait un système de rails sur les tours. Solution intéressante, mais qui limite les possibilités de transformation. Puis finalement j'ai ajouté des murs de soutènement sous le chemin de ronde. Compte tenu de la largeur, 5 cm, la stabilité est satisfaisante.

    002

    Les photos ci-dessous présentent quelques formes possibles. Elles ne sont pas exhaustives. 003.JPG  004.JPG  

    005.JPG

     Prochaine étape la décoration. Je ne suis pas encore décidé sur la couleur et la texture. Mais je ne suis pas inquiet, l'inspiration viendra au moment opportun. Peut être un revêtement sableux, un crépi ou tout simplement de la peinture…Mais il faut également prendre en compte que c’est avant tout un jouet et que le revêtement doit être sans danger. Si quelqu’un a une idée je suis preneur. 

     

    Si jamais le résultat finale est satisfaisant et que ce jouet interesse mon petit fils et ses camarades, il n'est pas impossible que je me lance dans une fabrication à la chaine de chateaux forts et d'objets médiévaux ( écus, boucliers, armes, heaumes, armures etc... ). Mais c'est une autre histoire...qui murit depuis quelques années... 

      


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  • UN HOMME, UN CHEVAL, DES ARMES


    différence entre un cavalier et un chevalier.


    CAVALIER
    :
    c'est un technicien de la guerre à cheval qui guerroie sans état d'ame.

    CHEVALIER: c'est un homme qui combat généralement à cheval en respectant un code et en étant animé par un esprit chevaleresque.


    L'esprit chevaleresque
    :


    - HONNEUR

    - COURAGE

    - JUSTICE

    - FIDELITE.

    - Les premiers chevaliers remonteraient à la Rome antique avec l'ordre équestre (EQUUS) qui venait juste après l'ordre sénatoriale, mais ce ne sont pas encore vraiment des chevaliers. Ils ne représentent qu'une catégorie juridique et sociale.

    - A la meme époque les Goths, les Vandales et les Francs pratiquent un rite "la remise des armes" comparable à l'adoubement médiévale. Certains historiens y voient la preuve de l'existence d'une chevalerie chez les peuples germaniques.


    - Mais la chevalerie n'a réellement pris son essor qu'après l'an 1000. Elle aurait pris ses racines dans l'empire de Charlemagne 200 ans plus tot.

     

     


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  •  En juin mon petit fils aura son anniversaire. J'ai donc décidé de lui offrir un chateau fort, mais pas n'importe lequel: "Le chateau fort de Papy", tout droit sorti de son imaginaire. Il sera  grandiose, beau et surtout trés costaud pour résister aux jets de cailloux, aux tirs d'élastiques et surtout aux assauts de sa petite soeur qui ne manquera pas de tenter de le piétiner juste pour le fun.

     Ce chateau sera réalisé dans le bois d'une armoire à linge que j'ai intercepté sur le chemin de la décharge.

      PREMIERE PHASE DES OPERATIONS:  Réalisation d'un croquis, pour visualiser ses intentions.

    001

     

    DEUXIEME PHASE : réalisation des découpes.

     Les murailles hautes de 20 cm et épaissent de 3 cm

          1  panneau de   20 x 20

          1  panneau de   24 x 20

          1  panneau de   30 x 20

          1  panneau de   28 x 20

          1  panneau de   27 x 20

          1  panneau de   35 x 20

     

    Les tours épaissent de 2 cm et de hauteurs variées.

          4   panneaux de 60 x 25

          4   panneaux de 45 x 20

          2   panneaux de 40 x 30

          2   panneaux de 40 x 35

          2   panneaux de 40 x 18

          12 panneaux de 40 x 15

          2   panneaux de 30 x 30

          2   panneaux de 30 x 20

     

    les planches sont découpées à l'aide d'une scie circulaire et les crénaux à la scie sauteuse. L'assemblage est réalisé par des vis à bois récupérées sur divers meubles hors service.

     

    TROISIEME PHASE: assemblage et réalisation des crénaux.

    P1050423.JPG

    Les prochaines étapes seront réalisées pendant mes vacances la semaine prochaine. Découpe des murailles, réalisation des planchers des tours, assemblages etc...

      

    Et si le temps me le permet je réaliserai également une tenue de chevalier (bouclier, épée, heaume, protections etc...) évidemment le tout dans des matériaux de récupération non polluant.

      

    D’après mes estimations le château plus la tenue de chevalier devraient me couter une cinquantaine d'heures de travail et seulement quelques euros. Le plus long ce sera sans nul doute la déco.

     ( à suivre ) 


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  • d2Si par le plus grand des hasards, un jour, vous devez lever ou tracter une charge voici quelques astuces qui vous permettrons de résoudre votre problème avec des moyens de fortunes.

     

    Pour tracter une charge il faut:

    - un cordage ou un cable

    - un effort moteur

    - un ancrage 

     

     Ce premier article sera uniquement consacré à l' ESTIMATION de la résistance des cordages et des cables:

     

    Pour un cordage en chanvre:   F = d²

    Pour un cordage en nylon:        F = 2 d²

    Pour un cordage en tergal:       F = 1,5 d²

    Pour un cable:                     F = 8 d²

     

    F (charge de manoeuvre en daN) (1 DaN sensiblement équivalent à 1 Kg)

      (diametre du cordage en millimetre)

                                                                                                      1

    Estimation du poids d'un cablePoids du cable en Kg  =  -------   x  L

                                                                                                     300

    d (diamètre en millimètres)
    L (longueur du cable en mètres)                                 

      

     

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  •  

    Pourquoi parle -t-on des quatre coins de la terre, alors qu'elle est ronde ?

     

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    Pourquoi, quand un homme se meurt, dit-on qu'il s'éteint et quand il est mort, l'appelle -t-on "feu" ? 

    Pourquoi appelle-t-on "coup de grace" le coup qui tue ? 

    Pourquoi remercie -t-on un employé quand on n'est pas content de ses services ?

     Pourquoi dit-on d'un malheureux qui ne sait plus ou dormir, qu'il est dans de beaux draps ? 

    Pourquoi lave-t-on une injure et essuie -t-on un affront ?

    Comment peut-on faire pour dormir sur ses deux oreilles ?

     Comment distinguer le locataire du propriétaire lorsque ces deux personnes vous disent à la fois: " je viens de louer un appartement"

     Pourquoi le bruit transpire-t-il avant d'avoir couru ?

     Pourquoi passe-t-on des nuits blanches quand on a des idées noires ?

     Pourquoi veut-on avoir de l'argent devant soi, faut-il le mettre de coté ?

     Pourquoi,lorsque l'on dit à quelqu'un: " je ne partage pas votre avis", peut-il répondre: "les avis sont partagés".

     Pourquoi avons nous l'estomac dans les talons et le compas dans l'oeil ?

     Pourquoi les meilleurs crus donnent-ils les plus fortes cuites ?

     Pourquoi dit-on "embarras de voitures" quand il y a trop de voitures et "embarras d'argent" quand il n'y en pas assez ?

        


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  • Apprendre à défiler pour le 14 juillet ou apprendre la chorégraphie d'une "dance country" demande la meme "rigueur militaire"

     

       1. Démonstration d'ensemble à vitesse normale

       2. Démonstration décomposée, en insistant sur les points clés

       3. Exécution décomposée à l'imitation

       4. Exécution d'ensemble à l'imitation

       5. Exécution libre avec correction des erreurs par le formateur

       6. Exécution d'ensemble en comptant à voix haute

       7.Exécution d'ensemble en musique.    dance coutry

     

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    PAPY-MEDITE.jpg

     

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  • Il troqué:

         - son beretta contre un pistolet en plastique;

         - son chapeau de brousse contre un stetson;

         - ses rangers contre des santiags

     

    ET PUIS C'EST TOUT ! ! ! !

     

     papy-luky-copie-1.jpg

     

     

     

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  • " Hé papy t'as fumé un joint !!!! c'est quoi ça ? "

    " Tu vois ptit !, c'est le printemps qui frappe à ta porte..."

      printemps 2010 

    Savez-vous que cette photo est extraite de la précedente ?

    Surprenant !  Non !

     

     

     

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  •   Le  pécher et les forsythias sont en fleurs, le printemps est enfin arrivé.

       fleurs paques

     

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  • Je suis trés respecteux du code de la route, mais en contre partie je suis intransigeant avec les défaut de signalisation routière et je n'hésite pas à monter aux crénaux lorsque j'estime subir une injustice.

    Un décret signé en France en janvier 2000 et applicable en Europe depuis 1993 n'est toujours pas respecté par nos pouvoirs publics.

    Dans ce décret, l'article 13 énonce que la limitation de vitesse ne relevant pas du régime général ( 50 km/h en agglomération, 90 km/h sur route hors agglomération, 110 km/h sur voie rapide 130 Km/h sur autoroute ) doit etre rappelée à chaque intersection.

    Il est trés fréquent de trouver un carrefour, un rond point ou la vitesse n'est pas rappellée ensuite. Ou pire à la sortie de Lyon, en direction de l'Est, il existe quelques centaines de metres aprés un rond point un panneau de rappel à 70km/h alors que le panneau de limitation à 70 n'existe pas en amont. Pire encore dans un village rue (CHARANTONNAY 38) long de 3 km. A chaque entrée du village un panneau de limitation à 30 et aucun rappel aux nombreuses intresections qui traversent le village. Evidemment les rues perpendiculaires sont limitées à 50.

    Si les radars fixes sont toujours correctement placés aprés un panneau de limitation, il s'avère que souvent par négligence, étourderie ou plus grave par ignorance que les radars mobiles sont parfois mal placés. Dans ce cas ne pas hésiter à contester en brandissant les articles  cités ci-aprés.

    Surtout ne pas payer, car aprés paiement plus possible de contester.

    Toutefois ATTENTION. Ne pas confondre limitation à 30 ( panneau rond isolé)  et zone 30 ( panneau rectangulaire).
    Si une limitation à 30 prend fin à la première intersection, la zone 30 prend fin uniquement avec le panneau fin de zone 30.
    zone30.jpg30

    ________________________________________________________

    Décret n° 2000-80 du 24 janvier 2000 portant publication des amendements à la convention sur la signalisation routière du 8 novembre 1968, adoptés à Genève le 5 février 1993 . NOR: MAEJ0030005D


     
    http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MAEJ0030005D

      
    ARTICLE 13 :
    « 3. Les signaux d'interdiction ou de restriction s'appliquent de l'endroit où ils sont placés jusqu'à l'endroit où est placée une signalisation contraire,
    sinon jusqu'à la prochaine intersection. Si l'interdiction ou la restriction doit s'appliquer au-delà de l'intersection, le signal est répété selon les dispositions de la législation nationale

     Cet article 13 se retrouve dans le guide "Code de la route" des éditions DALLOZ (page 1041 dans L’édition 2003).

    _________________________________________________________

    UNECE United Nations Economic Comission for Europe
    CONVENTION SUR LA SIGNALISATION ROUTIERE

    Chapitre premier

    http://ekladata.com/S1MHxbyfWx9Om77fjPd4j1DAUkE.pdf

    ARTICLE 13 (page 11)

    3. Les signaux d'interdiction ou de restriction s'appliquent de l'endroit où ils sont placés jusqu'à l'endroit où est placée une signalisation contraire, sinon jusqu'à la prochaine intersection. Si l'interdiction ou la restriction doit s'appliquer au-delà de l'intersection, le signal est répété selon les dispositions de la législation nationale

    ______________________________________________________________

    INSTRUCTION INTERMINISTERIELLE SUR LA SIGNALISATION ROUTIERE
    Quatrième Partie : SIGNALISATION DE PRESCRIPTION - novembre 2008


     
    http://ekladata.com/SPuCcq8BF4T-d5y5mIFakr7wNu8.pdf

    ARTICLE 63 (page 20)

    d) En agglomération, ...
    S'il existe dans une rue une limitation de vitesse différente de la réglementation générale dans la traversée la vitesse correspondante
    doit être signalée à tous les usagers abordant cette rue autrement que par une voie privée non ouverte à la circulation publique ou qu'un chemin de terre.

    e) Hors agglomération,
     s'il existe une limitation de vitesse inférieure à celle résultant de la réglementation générale on implante un panneau B14
    après chaque intersection rencontrée autre que celles avec des voies privées non ouvertes à la circulation publique ou des chemins de terre. Il est conseillé de répéter ces panneaux de manière que, hors agglomération, les automobilistes en rencontrent un tous les 1 500 m environ. Ces panneaux sont alors complétés, soit par un panonceau d'étendue M2, soit par un panonceau d'indications diverses M9 portant le mot RAPPEL ».

    références:

    http://laurent.flaum.biz/SignalisationRoutiere.htm

    et http://laurent.flaum.free.fr/SignalisationRoutiere.htm


     

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  • Comme vous le savez désormais, les corsaires ne sont pas des pirates mais obéissent à des règles de conduites strictes.

    Pour faire la course en toute légalité ils devaient être détenteur d'une lettre de marque ou lettre de course.
    lettre de marque
    Une lettre de marque est un document officiel délivré par un gouvernement permettant à un agent désigné de rechercher, saisir et détruire les effets personnels d'un opposant ou les équipements d'une nation adverse. Le détenteur d'une telle autorisation est autorisé à "courir sus" aux ennemis de son pays en temps de guerre.
    A ce titre il doit respecter certaines conditions pour bénéficier du statut de corsaire, il doit  :
         - n'attaquer que les navires ennemi et respecter les navires battant pavillon neutre;
         - respecter les us et coutumes de la guerre navale, comme par exemple de tirer un coup de canon et de hisser son pavillon national avant de passer à l'attaque;
         -  traiter les personnels capturés suivant leur rang, comme des prisonniers de guerre;
         - déclarer toutes ses prises dés son retour aux commissaires chargés de procéder à leur répartition.

    En cas de manque à ces règles il sera traité en pirate. Ce mauvais traitement à failli arriver à Duguay Trouin qui n'a pas tirer de coup de semonce et hisser son pavillon en attaquant un navire ennemi. Il n'a du son salut qu’à une fuite audacieuse.

    Les premières lettres de marques sont apparues au moyen âge. Elles autorisaient leur détenteur à se faire justice. La victime d'un vol en mer avait le droit de reprendre ses propres biens ou l'équivalent sur son agresseur, ses parents ou ses amis.

    A partir du règne de Louis XIV, les lettres de marques ont servi de contrat invitant les corsaires à lancer des raids sur les marchands de pays concurrent. La plupart des corsaires naviguaient sur des navires affrétés par des armateurs et parfois par le roi.

    La " Course " a été abolie en 1856 par la déclaration de Paris. Toutefois les USA n'en sont pas signataires. Le congrès conserve toujours le droit d'accorder des lettres de marques à des sociétés privées sur mer ou sur terre. Récemment, en 2007 la société privée américaine, PITRIS, s'est vu accorder une lettre de marque pour traquer les pirates dans le Golfe d'Aden

     

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  • CORSAIRES-FLIBUSTIERS-PIRATES-BOUCANIERS

    combat naval

    CORSAIRE
    Capitaine ayant une lettre de marque délivrée par son gouvernement pour l'attaque et la prise des navires ennemis. Les prises  devaient être remises aux autorités de son pays pour jugement afin de savoir s'il s'agissait d'une "bonne prise" (ennemi ou collaborant avec l'ennemi) et ensuite pour répartir le fruit de la vente du navire et de sa cargaison.
    Le nom de Corsaire désignait également le navire armé à la course.
    Le Corsaire arborait le pavillon de son pays notamment avant le premier coup de canon signal d'une attaque.
    Sans lettre de marque à jour, le Corsaire était considéré comme pirate et pouvait être pendu haut et court.
    Au 16ème et 17ème siècle les Corsaires Dunkerquois se  sont appelé "Câpres"  en réponse aux  Hollandais qui les avaient surnommés les "Kippers" (pirates) 

     
    pirate-et-flibustier.jpgFLIBUSTIER
    Capitaine ayant une lettre de marque uniquement dans le secteur géographique des Caraïbes, il ne doit donc s'attaquer qu’aux ennemis de son pays mais contrairement aux Corsaires sa redevance à l'état ou au gouverneur était souvent d'un paiement aléatoire. Les prises sont bien sur  à séparer avec son équipage ou d'autres flibustiers ayant participé au combat. 
    Une fois n'est pas coutume,  les Anglais et Français étaient à cette époque (17ème) main dans la main sus aux Espagnols.

    PIRATE
    Attaquent tout ce qui est bon à prendre, amis ou ennemis ce sont
    les bandits quelque peu anarchisants de la mer. 


    boucanier.jpg

    BOUCANIER
    Les boucaniers étaient souvent d'anciens marins devenus chasseurs qui, sur les îles des Caraïbes, chassaient le gibier le faisaient fumer, d'où le nom de boucanier et le vendaient aux flibustiers, pirates ou corsaires en mal de vivres.


    Pour ceux qui veulent en savoir plus, je vous conseille uun excellent site:
    http://www.jjsalein.com/

     

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  • 2.jpg
    LE RADEAU LANTERNE
    Il est considéré comme l'inventeur de cette ruse de nuit.  Ruse que l'on retrouve dans le film "Master and Commander" qui consiste à faire un petit radeau où l'on accroche des lanternes de manière à faire croire à ses poursuivants que le navire se situe à un autre endroit.
    Toutefois certains auteurs attribuent cette ruse à Jean Bart.

    DUEL AU SABRE 
    Aprés la défaite de l'Empire, Surcouf aurait accomplit un autre exploit. Saint-Malo étant occupé par les Prussiens, il se prit de querelle avec eux et défia en duel tous les officiers du régiment concerné. Les Prussiens, se considérant comme experts au sabre, relevèrent l'offre très imprudemment: Surcouf aurait tué ou blessé les 15 premiers à la suite mais aurait laissé aller le dernier (qui était le plus jeune et devait probablement être quelque peu démoralisé par le spectacle auquel il avait assisté) pour qu'il puisse témoigner que tout s'était passé dans les règles.

    Toutefois il probable que ce duel ne soit qu'une légende.

    ENTRETIEN ENTRE NAPOLEON ET SURCOUF
    Napoléon propose a Surcouf le commandement des forces navales françaises, mais ce dernier refuse qu'on ne lui accorde pas l'indépendance de manoeuvre totale qu'il réclame ( Napoélon pronait une "guerre de ligne", alors que surcouf était pour une "guerre de course" ) :
    Napoléon : «Je ferai de vous un homme riche !»
    Surcouf : «J'ai déjà tout ce qu'il me faut : mon cabinet est tapis de lingots d'or»
    Napoléon (offusqué) : «Comment ? Mais vous me marchez sur la face !»
    Surcouf : «Non Monsieur, je les ai disposés sur la tranche ...»

    CITATION CELEBRE DANS LA MARINE
    Répartie du corsaire Robert Surcouf à un officier anglais qui l'interpellait ainsi :
    "Nous, Anglais, nous nous battons pour l'honneur, et vous les Français, vous vous battez pour l'argent !"
    "Peut être. Mais chacun se bat pour acquérir ce qui lui manque."
    D'aprés certains auteurs, cette citation aurait été faite au commandant en second du KENT le 7 octobre 1800. Toutefois Garneray ne le précise pas dans ses mémoires.

     

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  • Vous allez me dire que vient faire parmi les corsaires un boutre. Je vous répondrai, à priori rien, c'est juste un coup de cœur, car il y a quelques années  j'ai arpenté le pont d'un boutre anjouanais, lors d'un séjour "touristique" au frais de l'état... Toutefois le boutre étant un bateau sans âge il a surement croisé la route de "La Clarisse" ou de "la confiance" lorsque celles-ci couraient  l’Anglais dans le nord de l'océan indien avec Surcouf.

    Boutre malgache capturé par un corsaire du net, pirate de bibliothèque .P1020424.JPG
    BOUTRE :
    de l'arabe büt. Petit bâtiment à voile arabe de faible tirant d'eau, employé dans l'océan indien et le golfe Arabo-persique, dont l'arrière est élevé et l'avant très fin. Il en existe de nombreuses variétés à un, deux ou trois mats. Le monde arabe a donné au cours des siècles d'excellents marins qui n'hésitèrent pas à affronter la navigation hauturière. Leur connaissance des voiliers était remarquable et on leur doit sans doute l'invention de la voile latine ; voile «arabe», dite "latine-sétie" , qui équipe les boutres serait son ancêtre. De forme trapézoïdale, elle est tendue dans un plan parallèle à celui du navire et non plus perpendiculairement comme c'était le cas de la voile carrée. Elle ne diffère de la voile latine, complètement triangulaire, que par sa courte chute avant.

     

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  • A dieu va ! ou A dieu vat ! :  Commandement d'exécution (remplacé au XIXe siècle par : envoyez !) lancé au cours d'un virement de bord vent devant. Manœuvre délicate et pouvant avoir des conséquences graves, lorsqu'elle était entreprise près des côtes, sur des navires qui n'étaient pas toujours doués de bonnes qualités nautiques. On explique ainsi le commandement comme une véritable invocation à Dieu.
     

    Arcasse : Charpente de la poupe d'un vaisseau. Ensemble de l'étambot et des pièces assemblées à l'extrémité arrière. Transversalement à la quille, l'arcasse supporte la voûte. L'arcasse est composée du cadre formé par l'assemblage de la dernière varangue appelée varangue d'arcasse, des membrures d'arcasse et des barrots d'arcasse. Elle est soutenue par les estains et l'étambot. A la varangue d'arcasse, sont également fixés les couples dévoyés qui forment la carcasse de la voûte. Du latin arca, coffre.

    Etambot :
    sur un navire, pièce de bois ou de métal formant l'arrière de la carène, qui prolonge la quille et supporte le gouvernail

    Varangue: Fourche placée sur la quille d'un navire

    Baille :
    Demi-tonneau à divers usage : réserve d'eau pour laver le pont, etc. La baille de combat contenait l'eau destinée à refroidir les canons ou à éteindre un incendie pendant une action navale. La baille à drisses recevait les lignes de sonde ou les drisses. 

    Cale (supplice de la) : Le matelot à punir, est attaché à une basse vergue (ou à la grande vergue) et est précipité à la mer. On appelle cela aussi subir une estrapade. Subir la grande cale consiste à jeter par-dessus bord le matelot à punir, attaché, pour le remonter de l'autre côté du navire. Etre calé 2 ou 3 fois de suite provoque la mort. Ce châtiment fut supprimé en 1848.

    Vergue : Pièce de bois simplement appuyée, articulée ou encore fixée au mât et qui porte une voile. Les vergues des voiles carrées (gréements traditionnels) sont fixées de façon perpendiculaire au mât, elles portent les voiles par leur bord supérieur (envergure).

    Écoutille :
    Ouverture rectangulaire dans le pont pour accéder aux entreponts et aux cales. Chacune d'elle est nommée en fonction des marchandises qui y passent (l'écoutille des vivres, l'écoutille de la fosse aux câbles, etc.), ou en fonction de son emplacement : la grande écoutille (entre le grand mât et le mât de misaine), l'écoutille des soutes, etc.

    Gaillard :
    Terme apparu au XVIe siècle, abréviation de château gaillard, formé à l'aide de château et de gaillard, au sens de « fort, solide » (probablement dérivé du gallo-roman galia, « force »).Chacune des parties surélevées, à la proue et à la poupe des anciens vaisseaux. Gaillard d'avant, gaillard d'arrière. L'équipage disposait du gaillard d'avant, tandis que le gaillard d'arrière était réservé aux officiers. Par extension, désigne chacune des extrémités du pont supérieur d'un navire. Le terme gaillard est souvent employé en tant que forme abrégée pour désigner le seul gaillard d'avant. Aujourd'hui, on appelle gaillard la superstructure qui occupe sur toute sa largeur l'avant du pont supérieur d'un navire et abrite la timonerie. 

     

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  • langage.jpgLes premieres traces d'un langage marin français remonte au XI° siècle, mais il faudra attendre le XII° siècle pour découvrir un véritable langage traduisible en francais moderne.




    A cette époque deux langages s'opposent :
         - le langage des galères ;
         - le langage de la marine à voile.

    MARINE A VOILE GALERE                 
    Ancre Fer
    Mat Arbre 
    Mat d'artimon Arbre de mestre
    Mat de misaine Arbre de trinquet
    Gouvernail Timon
    Cordage Gourdin
    Etrave Rode de proue
    Tribord dextre
    Babord senestre



















    Les deux antagonistes ne se firent jamais aucune concession.
    A la dissolution du corps des galères en 1748, seul subsista le langage de la marine à voile. Seuls survivants des galères: gabier et timonier.

    Le langage marin prend ses origines dans :
         - le français ;
         - l'anglais ;
         - l'italien ;
         - l'espagnol.

    Toutefois l'anglomanie apparut vers 1830, tourne de nos jour à l'anglofolie.

    LES ADJECTIFS :
     le marin a ses adjectifs préférés: etre un fin manoeuvrier, un hardi navigateur, un vent franc, une barre franche, un franc matelot....
    Naval: réservé à la marine de guerre.
    Nautique: instructions nautiques, sport nautique, revue nautique....

    LES VERBES :
    le marin emploie des verbes propres et et des verbes du langage courant en leur donnant une autre signification.

    - Amurer, apiquer, capeler, carquer, faseyer.....

    - Aveugler (une voie d'eau), chasser (sur son ancre), grossir (en parlant de la mer)....

    LES EXPRESSIONS MARITIMES :
    C'est une association des termes du vocabualire professionnel et de ceux de la langue usuelle.
    Elles se caractérisent essentiellement par leur précision et l'harmonie.

    "Relever l'ancre". Réponse:
    "l'ancre est haute et claire"
    " A Dieu vat " se traduit par
    "envoyer"
    "Virer de bord". Réponse: "A la bonne heure" signifié j'ai bien compris l'ordre.
     

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