• TERMES DE MARINES DE MES ARTICLES


    A dieu va ! ou A dieu vat ! :  Commandement d'exécution (remplacé au XIXe siècle par : envoyez !) lancé au cours d'un virement de bord vent devant. Manœuvre délicate et pouvant avoir des conséquences graves, lorsqu'elle était entreprise près des côtes, sur des navires qui n'étaient pas toujours doués de bonnes qualités nautiques. On explique ainsi le commandement comme une véritable invocation à Dieu.
     

    Arcasse : Charpente de la poupe d'un vaisseau. Ensemble de l'étambot et des pièces assemblées à l'extrémité arrière. Transversalement à la quille, l'arcasse supporte la voûte. L'arcasse est composée du cadre formé par l'assemblage de la dernière varangue appelée varangue d'arcasse, des membrures d'arcasse et des barrots d'arcasse. Elle est soutenue par les estains et l'étambot. A la varangue d'arcasse, sont également fixés les couples dévoyés qui forment la carcasse de la voûte. Du latin arca, coffre.

    Etambot :
    sur un navire, pièce de bois ou de métal formant l'arrière de la carène, qui prolonge la quille et supporte le gouvernail

    Varangue: Fourche placée sur la quille d'un navire

    Baille :
    Demi-tonneau à divers usage : réserve d'eau pour laver le pont, etc. La baille de combat contenait l'eau destinée à refroidir les canons ou à éteindre un incendie pendant une action navale. La baille à drisses recevait les lignes de sonde ou les drisses. 

    Cale (supplice de la) : Le matelot à punir, est attaché à une basse vergue (ou à la grande vergue) et est précipité à la mer. On appelle cela aussi subir une estrapade. Subir la grande cale consiste à jeter par-dessus bord le matelot à punir, attaché, pour le remonter de l'autre côté du navire. Etre calé 2 ou 3 fois de suite provoque la mort. Ce châtiment fut supprimé en 1848.

    Vergue : Pièce de bois simplement appuyée, articulée ou encore fixée au mât et qui porte une voile. Les vergues des voiles carrées (gréements traditionnels) sont fixées de façon perpendiculaire au mât, elles portent les voiles par leur bord supérieur (envergure).

    Écoutille :
    Ouverture rectangulaire dans le pont pour accéder aux entreponts et aux cales. Chacune d'elle est nommée en fonction des marchandises qui y passent (l'écoutille des vivres, l'écoutille de la fosse aux câbles, etc.), ou en fonction de son emplacement : la grande écoutille (entre le grand mât et le mât de misaine), l'écoutille des soutes, etc.

    Gaillard :
    Terme apparu au XVIe siècle, abréviation de château gaillard, formé à l'aide de château et de gaillard, au sens de « fort, solide » (probablement dérivé du gallo-roman galia, « force »).Chacune des parties surélevées, à la proue et à la poupe des anciens vaisseaux. Gaillard d'avant, gaillard d'arrière. L'équipage disposait du gaillard d'avant, tandis que le gaillard d'arrière était réservé aux officiers. Par extension, désigne chacune des extrémités du pont supérieur d'un navire. Le terme gaillard est souvent employé en tant que forme abrégée pour désigner le seul gaillard d'avant. Aujourd'hui, on appelle gaillard la superstructure qui occupe sur toute sa largeur l'avant du pont supérieur d'un navire et abrite la timonerie. 

     
    « LANGAGE DE MARINELE BOUTRE »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 15 Avril 2010 à 12:00
    Bonjour Papy Martial, Je passais juste te faire un petit coucou et surtout te dire que, je ne sais pas si tu sais, j'avais fait en septembre un article sur l'expression A Dieu vat. J'ai trouvé que ce que tu avais écrit était un bon complément. J'ai donc refait un article où je reprends à la fois ce que j'avais écrit dans le premier et ta prose que j'ai inclue telle quelle (avec un lien bien entendu !). J'ai programmé le tout pour samedi matin. Te connaissant, je doute que cela pose problème mais évidemment si cela ne te convient pas, il suffit de me le dire pour que je le retire. Je te souhaite un bon week-end. Amicalement.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :