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WAGRAM 1809, UNE HISTOIRE DE SAPEUR.N°1
Par
papymartial dans
HISTOIRE le
14 Octobre 2009 à 12:00
Mai 1809, avant la bataille d'ESSLING.
Sans prévenir le DANUBE entre en crue et emporte une partie des ponts de bateaux hativement construit par les sapeurs. Les autrichiens n'étant en reste lancent des corps dérivants contre les ouvrages.
L'armée française dans l'ile de LOBAU, manque de munitions, est coupée de ses arrières et ne peut meme pas battre en retraite, adossée qu'elle est au grand bras du fleuve.
L'ILE LOBAU
L'empereur ne supporte pas l'échec de la bataille d'ESSLING qui laisse presque intact les forces autrichiennes.
Le corps de MASSENA reste donc sur l'ile LOBAU et les 40 jours qui séparent la bataille d'ESSLING de celle de WAGRAM sont mis à profit pour réaliser un travail considérable.
Juin 1809, le DANUBE est toujours en crue, coule à la vitesse de 2 m/s (c'est un courant trés rapide). Les amplitudes font varier la profondeur de 6 à 9 mètres.
Décidé à en finir, l'empereur décide la construction sur "le grand bras", non plus d'un pont de bateaux, trop aléatoire, mais d'un pont de pilots, opération délicate qu'il confit au général BERTRAND commandant du génie.
L'ile LOBAU est parsemée de nombreux bras plus ou moins larges, secs en temps normal mais qui peuvent, lors des crues constituer des obstacles sérieux. Des voies de communication sont construites à l'intérieur de l'ile. Soit 15 ponts et diverses routes dont certaines sont éclairées la nuit par des lanternes fixées au bout de longues perches.
Ayant subit de lourdes pertes pendant la bataille d'ESSLING l'archiduc CHARLES n'entreprent aucune action contre ces importants travaux.
Parallèlement à ces travaux, les ponts du "grands bras" étaient en construction.
( à suivre )
REFERENCE:
"wagram, victoire des sapeurs" Colonel A.Rogerie.
"La grande armée" Georges BLOND
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