• LA FREGATE

    FREGATE, de l'italien frégata. Bâtiment à voiles de l'ancienne marine, léger et relativement peu armé, servant comme éclaireur et comme navire de croisière en station lointaine.
    La frégate est un trois-mâts carré de guerre, né en Angleterre au début du XVII° siècle, possédant un seul pont continu, sans division ni cloison, avec un gaillard d'avant court et bas, un château arrière courant presque jusqu'au milieu du pont  occupé par une énorme fosse.

    frégate française de 40 canons
    fregate-frac-40-c-001.jpg
    Navire de guerre de sixième rang, inférieur au vaisseau de ligne, mais plus rapide, mesure en moyenne 30 m de long et déplace 500 tonnes.
    Il tient admirablement la mer, se manœuvre aisément et est redoutable dans la lutte contre les corsaires et la poursuite des navires marchands ennemis.

    Armée au début de 2 batteries, puis de 6 à 12 canons, la frégate de la fin du XVII°siècle est armée de 20 grosses pièces d'artillerie. Au milieu du XVIII° siècle la frégate anglaise mesure de 36 à 40 m de longueur et est armée d'une quarantaine de canons. C'est ce type de frégate que Surcouf combat avec sa corvette
    En 1785 la flotte anglaise compte autant de frégate que de vaisseaux de ligne. A la fin du XIII° siècle la taille et l'armement vont s'accroitre de façon considérable (63m de long, 14 m de large et plus de 60 canons) La voilure va également connaitre de nombreuse évolutions (voile aurique, perroquets, cacatois etc...)

    Frégate " la Recherche " et " l'Espérance " 1827

    recherche-et-l-esperance-001.jpg
    " LA BELLE POULE"
    la frégate française de 1834, mesurait 63 m de longueur, 14m80 de large et était armée de 60 canons. Son équipage se composait de 450 hommes et de 12 officiers.

     

     
    « LE COTRERobert SURCOUF: Analyse chronologique de son époque. »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Mars 2010 à 12:00
    merci pour toute ces explication, c'est passionnant rejane
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :