• LES PHILOSOPHIES ORIENTALES - Hindouisme

    L'HINDOUISME

    L'hindouisme est né d'un mélange du VEDISME (religion primitive de l'Inde, celle des envahisseurs ARYENS en 2000 avant JC) et du BRAHMANISME. Elle est fondée sur des textes en sanscrit moderne datant du III° siècle. De nombreux écrits développent la philosophie hindouiste: tout d'abord des textes post védiques : Upanishad, et Dharmaçastra, qui remontent à peu prés à la naissance du Christ. A partir du début du VI° siècle, on trouve les épopées, un peu dans l'esprit des légendes germaniques : le Mahabharata, une sorte d'Iliade hindoue, avec KRISHNA dans le rôle d'Enée. Citons également le Ramayana. S'ajoute enfin des textes à tendances religieuses ou PURANAS. L'ensemble complété, par les TANTRAS, manuels de magie et d'occultisme.

    L'Hindouisme se caractérise par un nombre considérable de sectes, réparties en deux groupes VISHNUITES, et CIVAITES, et dont la secte SIKHS est la plus connue.

    Trois dieux suprêmes constituent une véritable trinité : BRAHMA le créateur, VISHNU le conservateur, CIVA le destructeur, mais qui est aussi le dieu de la fécondité.

    La métempsycose est à la base de la croyance. L'âme humaine vit dans un corps d'homme ou d'animal en fonction de la qualité de ses actes. L'Hindouisme classique est pessimiste. Des écrits récents précisent que l'âme doit se réincarner 2 000 000 sous forme végétale, 6 400 000 fois sous la forme animale et 200 000 fois sous la forme humaine avant d'être libérée du cycle des naissances. Entre deux réincarnations l'âme passe quelques temps en enfer ou au paradis.

    Il y a dans la pensée religieuse deux grandes tendances :

    La première fait de la religion une procédure :
    - Prier, offrir des sacrifices. Le salut vient d'en haut.

    Pour la seconde le salut et le produit du vouloir humain :
    - S'élever dans la dignité divine, réaliser ce qu'il y a en nous de spirituel en contrôlant et dominant l'obstacle corporel.

    Du YOGA naît la connaissance, de la connaissance naît le YOGA. Pour qui possède les deux il n'y a rien d'autre à obtenir.

    Pour conclure l'hindouisme est à l'antipode de notre vision occidentale. 

     
    LES CONQUISTADORS »

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :