• EPISODE 4: La harangue de Surcouf avant le combat

    STATUE-SURCOUF-1.jpgAlors Surcouf appelle l'équipage autour de lui, et, je me souviens de ce discours comme si je l'avais entendu prononcer hier, il lui parle ainsi:

    - Mes bons, mes braves amis ! vous voyez sous notre grappin, par notre travers, et voguant à contre-bord de nous, le plus beau vaisseau que Dieu ait jamais, dans sa sollicitude, mis à la disposition d'un corsaire français !... Ne pas nous en emparer, et cela vivement, tout de suite, serait méconnaitre la bonté et les intentions de la Providence et nous exposer, par la suite, à toutes ses rigueurs. Sachez-le bien, ce portefaix qui nous débine à cette heure contient un chargement d'Europe qui vaut plusieurs millions ! Il est plus fort que nous, direz-vous, j'en convient ; je vais meme plus loin, j'avoue qu'il y aura du poil à haler pour l'amariner. Oui, mais quelle joie quand, après un peu de travail, nous nous partagerons des millions ! Quel retour pour vous à l'Ile de France ! Les femmes vous accablerons de tellement d'oeillades, d'amour et d'admiration, que vous ne saurez plus à qui répondre...Et quelles bombances ! ça donne le frisson, rien que d'y penser !

    A cette perspective d'un bonheur futur si habilement évoqué, un long murmure s'éleva dans l'équipage. Surcouf reprit :

    - Prétendre, mes gars, que nous pouvons lutter avec ce lourdeau-là à coups de canon, c'est ce que je ferais pas, car je ne veux pas vous tromper ! Non ! ...nos pièces de six seraient tout à fait insuffisantes contre ses gros crache-mitraille !...
    Pas de canonnade donc, car il abuserait de cette bonté de notre part pour nous couler ! Voilà la chose en deux mots : Nous sommes cent trente hommes ici, comme eux sont aussi à peu près cent trente hommes là-bas...Bon ! Or, chacun de vous vaut un peu mieux, je pense, qu'un Anglais ! Vous riez, farceurs... Très bien !...Une fois donc à l'abordage, chacun de vous expédie son English...Rien de plus facile, n'est-ce pas, D'ou il s'ensuivra qu'au bout de cinq minutes il n'y aura plus que nous à bord. Est-ec entendu ?

    - Oui, capitaine, s'écrièrent les matelots avec enthousiasme, ça y est ! à l'abordage !...

    - Silence donc ! reprit le Breton en apaisant à grands coups de tout ce qui trouva sous sa main ce tumulte de bon augure. Laissez-moi vous expliquer mes intentions. Une fois que l'on comprend une chose, cette chose va toute seule. Or donc, nous allons rattraper le portefaix en faignant de vouloir le canonner par sa hanche du vent : alors je laisse arriver tout d'un coup, je range la poupe à l'honneur ; puis, revenant tout de suite du lof, je l'aborde par-dessous le vent... pour avoir moins haut à monter ! Quant à ses canons, c'est pas la peine de nous préoccuper de cette misère...Nous sommes trop ras sur l'eau pour les craindre...les boulets passeront par dessus nous !...A présent, sachez que d'après mes calculs, et je vous gardais cette nouvelle pour la bonne bouche, nos basses vergues descedrons à point pour établir deux points de communication entre nous et lui...Ce sera commode au possible ! une vraie promenade; c'est compris et entendu ?

    - Oui s'écria l'équipage.

    - Très bien. Vous etes de bons garçons ! Par-dessus le marché, je vous donne la part du diable pendant deux heures pour tout ce ne sera pas de la gargaison.

    A cette promesse magnifique, l'équipage ne pouvant plus modérer sa joie unie à la reconnaissance qui l'oppressait poussa une clameur immense et frénétique qui dut retentir jusqu'ai bout de l'horizon.

    A SUIVRE , CLIQUEZ ICI

    Auteur: Louis Garneray "Compagon de Surcouf"

    livre-de-bord.jpg

     

     
    « EPISODE 3: On se jauge, on s'estime...on se méprise et se méprend....EPISODE 5: On se précipite sur les armes.... »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 18 Février 2010 à 12:00
    Bonjour Papy Martial, Merci de ta visite amicale et ça fait plaisir de te retrouver de nouveau sur la blogosphere . Cordialement . Bernard
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :